Chaque écolier français va recevoir un livret pédagogique sur les Jeux olympiques après les vacances scolaires. À l'intérieur, une pièce de deux euros aux couleurs des Jeux de Paris est glissée. Selon nos estimations, le coût total de cette opération est de 16 millions d'euros. Un plan qui fait grincer des dents...
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Parce que ce n'est pas un cadeau, c'est-à-dire qu'à un moment donné, nous enseignants experts de notre métier sur le terrain,
00:06 on ne nous demande pas notre avis. Si on nous avait demandé notre avis il y a six mois, on aurait dit "ah oui, il faut des choses pour les Jeux Olympiques".
00:12 On a 10% de nos élèves qui ne n'iront pas à la piscine sur leur parcours scolaire et qui ne pourront pas apprendre à nager alors que c'est dans les programmes.
00:19 Donc il y a des moyens à avoir sur la question de l'EPS, comment on pratique l'EPS, avec quels moyens, et comment on permet aux élèves justement de pratiquer l'EPS.
00:29 Mais là on nous livre un livret qui pédagogiquement n'est pas utilisable parce que vous avez des charades ou des mots croisés pour un enfant de CP,
00:35 comme pour un enfant de CM2, donc personne ne va l'utiliser. On a des discours, je le disais, du président Macron, qui ne sont pas adaptés aux enfants.
00:44 Donc on voit bien que c'est un objet de communication pour les parents et un objet de communication qui coûte cher à l'éducation nationale.
00:50 Donc sur ce point de vue-là, je ne peux pas être d'accord, mais en même temps, on est dans un contexte, et vous le savez, où il y a une crise dans l'éducation nationale,
01:00 où les enseignants ont besoin de moyens pour faire fonctionner l'éducation nationale, et c'est ce qu'ils réclament.
01:05 Et quand on ne peut pas inclure nos élèves en situation de handicap parce qu'on n'a pas suffisamment de moyens, on ne fait pas correctement notre métier.
01:11 Là, il y aurait eu des moyens, c'est là aussi où effectivement ça râle sur le terrain.