Des fumées noires s'échappaient encore dimanche 18 février de la commune de Viviez, dans l'Aveyron, après qu'un incendie s'est déclenché samedi dans un entrepôt du site industriel Snam (société nouvelle d'affinage des métaux).
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 On attend les résultats de l'enquête pour connaître les causes de cet incendie et de cette explosion dans l'usine Snam de Vivier.
00:06 Une chose est sûre, c'est qu'on appelle les autorités locales et évidemment les élus locaux à réaliser tous les prélèvements nécessaires,
00:12 que ce soit en termes de qualité de l'air, mais aussi en termes de pollution des sols et de pollution des eaux, de laine, du riu mort et du lote
00:19 qui passent à proximité, pour être sûr qu'il n'y a pas de conséquences sanitaires et environnementales importantes suite à cet incendie.
00:26 Il faut quand même rappeler que le bassin de Decazeville souffre de pollution chimique due à des décennies d'exploitation minière.
00:33 On ne peut pas laisser la population locale abandonner face, une fois de plus, à cet accident industriel qui pose quand même un certain nombre de questions.
00:41 Tout le monde connaissait les risques autour de l'usine Snam dans le bassin de Decazeville.
00:45 Plusieurs associations ont déjà alerté en 2022, en 2023 et en 2024.
00:49 Je pense notamment à l'association Adéba, qui est une association historique dans le bassin de Decazeville
00:55 et qui a notamment alerté dans le cas des commissions de suivi du site de la Snam.
01:00 Et très récemment, en janvier et février 2024, lorsqu'il y a eu une enquête publique pour que le site de la Snam passe en seuil Céveso haut,
01:09 donc avec un niveau de risque plus élevé.
01:11 Ils ont alerté sur leurs doutes vis-à-vis de la capacité de l'entreprise Snam à assurer toutes les règles relatives à la gestion des sites Céveso haut.
01:20 Donc on demande aux autorités locales, une fois que l'enquête aura été réalisée, qu'on aura tous les éléments,
01:25 d'en tirer des conclusions en matière évidemment de prévention,
01:28 mais aussi en matière de plan d'installation et d'implantation des sites Céveso-Seuil-Haut et de gestion des risques des sites Céveso.