Lors de la conférence nationale du handicap, le Président de la République a annoncé la prise en charge à 100% des fauteuils roulants. Mais cette bonne nouvelle se transforme désormais en inquiétude. Le remboursement proposé par le gouvernement ne concernerait qu’une certaine typologie de fauteuils roulants. De plus, les personnes ayant deux fauteuils roulants ne seront remboursés que pour l’un des deux. Selon les associations, c’est méconnaître le besoin des personnes.
Category
📺
TVTranscription
00:00 Aujourd'hui, un fauteuil roulant manuel coûte entre 900 et 6000 euros et un fauteuil électrique coûte quant à lui entre 4000 et 40 000 euros.
00:10 Malgré les aides, le reste à charge est donc très important pour les personnes.
00:14 Selon l'association APF France Handicap, si cette loi limite les produits pris en charge, c'est un vrai risque pour les personnes en fauteuil roulant.
00:22 Nous, il y a une vraie crainte et une pétition qui a été initiée par un député, donc on a relayé au niveau de l'association, pour alerter et dire attention.
00:31 L'idée de départ, certes, est bonne, puisqu'aujourd'hui, sur un fauteuil roulant, la prise en charge, elle est compliquée.
00:36 Il y a plusieurs acteurs, la Sécurité sociale, la Mutuelle, la MDPH et souvent, il y a un reste à charge important pour les personnes en situation de handicap.
00:44 Donc, l'intention de départ est bonne de dire, il n'y aura plus de reste à charge.
00:47 Maintenant, si on va limiter le nombre de produits qui peuvent être utilisés, c'est un vrai risque pour la vie de tous les jours, pour les adhérents.
00:54 Autre risque de cette loi, la prise en charge d'un seul fauteuil roulant par personne.
00:59 Alors que, comme Pierre-André, beaucoup ont besoin de deux fauteuils pour vivre au quotidien.
01:04 Selon lui, l'idée du 100% prise en charge est une bonne idée, seulement si l'on paye la totalité du fauteuil, quoi qu'il en coûte.
01:12 Ma pathologie, aujourd'hui, fait que je me déplace en fauteuil roulant manuel, puisque j'ai la chance de pouvoir conduire malgré mon handicap.
01:20 Donc, j'ai un véhicule aménagé et tout ce qui tourne autour du handicap.
01:23 Si j'ai mon fauteuil manuel, avec la proposition de loi de M. Macron pour 2024, il interdirait ce qu'on appelle le cumul de matériel.
01:32 Le problème de cette proposition-là, c'est que si elle est adoptée comme elle est proposée aujourd'hui, ça va m'handicaper plus que ça.
01:40 C'est comme si moi, je vous proposais de financer vos chaussures ou quelque chose qui n'est pas adapté pour vous,
01:47 mais on vous dit c'est où vous avez ça, où vous n'avez rien.
01:50 Parce qu'aujourd'hui, c'est ce qu'on nous propose. On nous propose un taux de prise en charge.
01:54 Avec ce taux de prise en charge, on doit acheter le fauteuil qui correspond au prix.
02:00 Mais si le fauteuil dépasse de 1 euro le montant de la prise en charge, on n'a même pas ce montant-là.
02:06 Lancée par un député il y a quelques semaines, la pétition a obtenu 60 000 signataires.
02:12 Relayé par APF France Handicap, il demande une prise en charge totale des fauteuils roulants, avec aucun reste à charge.