Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 14/02/2024
Seul un train sur deux circulera ce week-end en raison d'une grève des contrôleurs à la SNCF. La "priorité" sera donnée aux trajets vers la montagne et aux enfants

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00 Pour ceux qui nous regardent et qui sont dans cette situation, je ne suis sûrement pas la seule, si on ne sait pas, si on est dans le doute ?
00:06 Vous parlez aux représentants syndicales ?
00:09 Oui.
00:10 Le représentant syndical, ce qu'il va répondre, c'est que la direction SNCF aurait dû continuer de négocier jusqu'au bout pour éviter ce conflit et d'être dans cette impasse.
00:17 Je vous pose la question parce qu'en l'occurrence, vous vous mobilisez contre la direction, pas contre les voyageurs, on est d'accord.
00:22 Vous êtes en mesure de donner deux, trois conseils.
00:24 Non, pas contre la direction. En fait, on porte des revendications et aujourd'hui, on a, ça a été dit, trois cheminots sur quatre qui vont être mobilisés et qui vont cesser le service.
00:32 Ça veut dire qu'on a une mobilisation importante et normalement, quand on a une colère comme ça et quand on a une grève qui est très majoritaire, normalement, on négocie jusqu'au bout.
00:39 Et je voudrais juste rebondir sur les déclarations d'intention, on dit 48 heures avant.
00:43 Ça, c'est le minimum, mais il faut savoir qu'on le sait depuis plusieurs jours que la mobilisation va être très importante et ça fait plusieurs jours que les contrôleurs et les contrôleuses s'étaient déclarés intention de faire grève.
00:53 Donc, la situation de blocage, c'est une vraie stratégie du pourrissement de la direction de l'entreprise qui a fait le choix depuis lundi soir d'aller dans cette voie là.

Recommandations