• l’année dernière
ABONNEZ-VOUS pour plus de vidéos : http://www.dailymotion.com/Europe1fr

Retrouvez "Europe 1 Soir" sur : http://www.europe1.fr/emissions/europe-1-soir
LE DIRECT : http://www.europe1.fr/direct-video


Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www.europe1.fr
| Facebook : https://www.facebook.com/Europe1
| Twitter : https://twitter.com/europe1
| Google + : https://plus.google.com/+Europe1/posts
| Pinterest : http://www.pinterest.com/europe1/

Category

🗞
News
Transcription
00:00 - D'ampleur à la SNCF ce week-end, mouvement des contrôleurs CGT et Sud Rail qui commence dès demain soir 20h et va se poursuivre jusqu'à lundi 8h,
00:08 autrement dit en plein week-end de chasse et croisée des vacances scolaires auréliens floraux.
00:14 La direction a détaillé les prévisions de circulation depuis la gare de Lyon, qu'est-ce qui attend les passagers ?
00:19 - Alors il y aura un TGV sur deux en circulation pendant ces trois jours de grève, même proportion que ce soit des TGV Inouï ou des Ouïgô,
00:27 un sur deux également pour les liaisons intercités. La SNCF assure que tous les clients ayant réservé seront prévenus d'ici ce soir par SMS ou par mail.
00:35 Un maximum de trains ont pu être maintenus grâce aux renforts de volontaires, donc des cadres qui sont habilités à occuper le poste de contrôleur,
00:42 avec une priorité vers les trains qui desservent les stations de ski, explique Alain Krakowicz, directeur de TGV Intercités.
00:48 - La neige ça concerne 10% des Français mais ça concerne 20% de nos clients et en fait ce qu'on a vraiment voulu c'est pas forcément privilégier les Alpes,
00:55 c'est privilégier les trains les plus pleins, ça me semble normal.
00:58 - Et puis le service junior et compagnie, évidemment important en période de vacances scolaires, sera assuré à 85% pour les 9000 enfants ayant réservé pour ce week-end.
01:07 - Alors voilà pour les prévisions Aurélien, vous avez croisé des voyageurs gare de Lyon entre lassitude et compréhension.
01:13 - Oui exactement, un peu de compréhension, c'est de bonne guerre m'ont dit quelques voyageurs soulagés de ne pas être concernés par la grève.
01:20 Et puis oui, lassitude, inquiétude comme en témoignent Sébastien puis Bertrand.
01:24 - C'est un peu angoissant, après on a eu de la chance pour l'instant, il y a eu des grèves et ça s'est passé à travers.
01:29 - C'est juste très lassant, très très lassant, c'est trop récurrent, faire de la grève préventive à un moment, il y en a qui bossent.
01:36 - Et puis il y a ceux qui ont anticipé leur déplacement, à l'image de Matisse qui se rend à Grenoble.
01:41 - J'ai préféré partir aujourd'hui pour éviter d'être pris dans les grèves, surtout mon métier me permet de pouvoir m'organiser différemment,
01:47 profiter du télétravail et de pouvoir travailler dans le sud et rentrer quand je veux.
01:50 Et d'ailleurs la SNCF précise que pour ceux qui peuvent décaler leur trajet, il reste des places dans les trains qui circulent demain et lundi.
01:57 Voilà Aurélien Fleuron rappelle le résultat.

Recommandations