Gabriel Attal sur la grève SNCF: "Les Français sont très attachés au droit de grève (...) mais ils savent aussi que travailler est un devoir"
Les nouveaux vacanciers pourront-ils partir en congés ce week-end ? La CGT et Sud-Rail appellent à la grève le week-end du 17-18 février, au milieu des vacances scolaires de la zone C (Ile-de-France) et au début de celles de la zone A (Bordeaux, Lyon, Grenoble...), pour revendiquer des hausses de salaires et une meilleure prise en compte de leur fin de carrière. Si la direction a tenté d'empêcher le mouvement avec des concessions, les syndicats se disent prêts à "aller jusqu'au bout du conflit", "si la direction ne cède pas".
Category
🗞
NewsTranscript
00:00 Je ne veux pas percuter les discussions qui sont en cours entre la direction de la SNCF et les organisations syndicales.
00:09 Ce que je veux dire simplement, c'est que quand je me mets à la place des Français – j'en suis un par ailleurs –
00:17 on peut avoir parfois le sentiment, une forme d'habitude à chaque vacances qui arrive, d'avoir l'annonce d'un mouvement de grève.
00:26 Et moi, je pense évidemment aux Français. Je pense aussi à beaucoup de cheminots qui, finalement, se disent...
00:33 C'est aussi l'image de notre entreprise, de la SNCF, dont on est particulièrement fiers et pour laquelle on est particulièrement fiers
00:38 de travailler, qui, à chaque fois, finalement, en prend un coup. Moi, je vais vous dire, je pense que les Français sont très attachés
00:47 à notre Constitution et aux droits de grève, les constitutionnels. Ils savent que la grève, c'est un droit.
00:53 Mais je crois qu'ils savent aussi que travailler, c'est un devoir, et notamment quand on doit permettre à des Français qui travaillent
01:01 toute l'année, qui, pour quelques jours, ont probablement envie de pouvoir retrouver leur famille, leurs proches, de pouvoir le faire.
01:08 Voilà. Moi, j'appelle à la plus grande responsabilité, encore une fois, pour les Français.