• l’année dernière
Un mois après le remaniement, plusieurs ex-membres du gouvernement font leur retour à l'Assemblée aujourd'hui dont Élisabeth Borne, Clément Beaune, Olivier Dussopt ou encore Olivier Véran. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Bien sûr, forcément pour votre première réunion de groupe au milieu de vos nouveaux collègues, c'est ce que vient de dire Elisabeth Borne aux députés.
00:07 Et bien une standing ovation forcément vous accuse. Alors pas forcément très spontanée, c'est une standing ovation puisqu'on en entend parler depuis quelques jours maintenant.
00:15 Pas de caméra, mais quand même quelques images nous sont parvenues. Bien sûr, une Elisabeth Borne qui n'est plus au pupitre avec le chef du groupe,
00:22 mais qui est au milieu des travées avec ses collègues. Alors la Première Ministre a pris la parole quelques minutes.
00:28 Des fiches dans les mains sans les lire, me dit avec ironie un participant. Elle est d'ailleurs revenue sur les 20 derniers mois qu'elle a passé à Matignon.
00:35 Elle a remercié chaleureusement les députés. Et puis elle est revenue sur les très beaux souvenirs, dit-elle, des lois qu'ils ont votées avec la droite, avec la gauche.
00:42 Et puis quelques textes plus difficiles. Elle n'a pas évoqué la trentaine de 49-3. Elle a surtout dessiné ce qu'elle voulait faire en tant que députée.
00:52 Elisabeth Borne, quelle députée elle sera ? Eh bien, elle sera, dit-elle, une députée assidue, constructive, attentive au projet du gouvernement,
00:59 en respectant le projet de dépassement du président à bon entendeur. Salut ! Elle s'est dit fière et heureuse de continuer le combat à vos côtés, aux côtés des députés.
01:10 D'ailleurs, ça tombe bien puisque les députés sont là et sont prêts pour la guider dans cette assemblée qu'elle ne connaît pas. Écoutez Ludovic Bandez.
01:17 Elle va travailler de conseiller. Elle a beaucoup à nous apporter. Et on a peut-être beaucoup aussi à lui apporter sur le fonctionnement de l'Assemblée,
01:23 puisque c'est son premier mandat en tant que député. Elle découvre aussi l'autre partie du travail parlementaire. Et donc, ça va être intéressant.
01:30 Elle a toujours été très présente. C'est quelqu'un sur qui on a pu toujours compter. Et elle va nous le montrer avec son arrivée à l'Assemblée nationale.
01:36 Et qu'elle soit là le jour, la nuit, les week-ends, on essaie de se répartir. On a des groupes d'astreintes. Et chacun prendra sa part.
01:42 Et aujourd'hui, elle nous montre une seule chose. C'est qu'elle ne compte pas se mettre de côté. Elle ne compte pas disparaître avec une mission.
01:47 Au contraire, elle veut être totalement présente en tant que député du Calvados. Et ça va être important pour nous qu'on puisse compter sur son expérience.
01:52 Alors, autre traitement de faveur pour l'ancienne Premier ministre, sa place dans l'hémicycle.
01:56 Elle sera juste derrière le gouvernement, au milieu de la majorité, dans l'axe des caméras.
02:02 Et puis avec elle, et ce sera également le retour de huit ministres, vous l'avez dit, Olivier Dussopt, Clément Beaune, Olivier Véran, qui étaient absents ce matin de la réunion de groupe.

Recommandations