• il y a 10 mois
Non, Lisa n'est pas "journalistophobe", elle a même une amie qui présente le JT.

Retrouvez la chronique de Lisa Delmoitiez dans la Bande Originale sur France Inter et sur https://www.radiofrance.fr/franceinter

Category

😹
Amusant
Transcription
00:00 Tout de suite dans la bande originale, c'est Elisa Delmoitié ! Elisa, vous n'auriez pas fait ce film comme ça ?
00:07 Non, non, non, non, non, bonjour ! Attention, attention, je ne suis pas journalistophobe, j'ai moi-même une amie qui présente le JT. Voilà. Les live, c'est le week-end en plus, faut vraiment pas avoir peur d'avoir le sale rôle. Les gens sont détendus, ils ont fait leur grasse-matte du samedi après une semaine éreintante, puis t'as Leila. Mesdames, Messieurs, je vois que toute la famille se détend et c'est top. Mais petit rappel, le monde est toujours en feu, ça va ? Allez, bon week-end !
00:30 Alors, ça met du baume au cœur de voir Leila au JT et en même temps, c'est un peu un traquenard. Pour moi, Leila, c'est les bonnes énergies. Le matin, je suis en train de me passer mon café en intraveineuse, qu'elle rentre dans le bureau avec un bonjour tellement vibrant, il débouche les tympans. C'est bien simple, Leila, je l'appelle mon petit coton-tige.
00:50 Donc moi, j'ai associé dans mon cerveau Leila = Good Vibes. Alors, je la vois présenter le JT, je baisse ma garde. Et puis boum, Ukraine, Palestine, hausse du prix du café, je me sens trahi. Leila qui t'annonce une mauvaise nouvelle, c'est comme le soleil des télétubbies qui t'annonce que t'as une MST.
01:04 Moi, je vote pour que tous les journalistes ressentent ma Michelle Welbeck, qui faisait enfin un peu la gueule de l'emploi. Votre film, "Addicts de la porte", ne parle pas de gens qui ont des gueules de déterré, au contraire, puisqu'il s'appelle "Vivant". Et oui, plus tu côtoies la mort, plus tu te sens en vie. C'est vrai pour les grands reporters, mais aussi pour les médecins. Sentir la vie, ne tenir qu'à un fil, ça requinque.
01:26 Moi, quand j'ai un coup de mouche, je me fais une pédicure. Voir toutes ces peaux mortes tomber, ça me rappelle que la vie est courte. Faut kiffer, merde !
01:34 Par contre, Pascal Arbio, jouer une productrice journaliste, ohlala, fallait oser. Entre le journalisme libre et votre pièce "Interruption sur l'avortement", c'est quoi le projet, Pascal ?
01:44 Compéter le bingo de tous les sujets qui font chier à l'extrême droite, c'est ça ? Vivement votre rôle d'imam non-binaire qu'on se bat un tout.
01:53 En France, journaliste est un des métiers les plus détestés, après celui d'agent immobilier.
01:58 Et c'est vrai que je ne sais pas ce qui est pire entre Leïla qui m'annonce une grève de la RATP et Kevin de Century 21 qui ose me dire "Ah, tout à fait, cet appartement est doté d'une chambre avec vue sur le local poubelleuse".
02:07 C'est une offre à prendre. Non, merci. Faut vraiment du courage pour être journaliste. Moi, j'ai fait des études de journalisme, mais j'ai vite abandonné.
02:14 T'es payé que dalle, tu rêvais de parcourir le monde, mais plus aucune rédaction n'a assez de thunes pour t'envoyer sur le terrain.
02:18 Moi, j'avais une vision tellement idéalisée du métier de journaliste, tout ça à cause de ce connard de Tintin.
02:23 Franchement, le pire mensonge de Hergé, c'est que si t'es journaliste, tu vas voyager. Et je rappelle qu'il a aussi voulu me faire croire que les chiens parlent. Donc, la barre est haute.
02:31 Moi, j'ai fait un stage pour un quotidien belge, mais je me suis retrouvée au DeskWeb.
02:35 Donc, grosso modo, 5 ans d'études pour faire du copier-coller de dépêches d'agences de presse.
02:40 Je crois que j'aurais préféré préparer le café. J'aurais au moins eu l'impression d'être au Colombie.
02:44 Et je me souviens, vers la fin de mon stage, mon rédacteur en chef me dit "Lisa, ça y est, aujourd'hui, tu vas sur le terrain".
02:48 Trop bien. Pourquoi ? "Y a le concert de Lady Gaga". Ok, cool, je vais l'interviewer. Non. Je vais au concert. Non plus.
02:56 Juste, va dans la rue autour de la rédac et demande aux passants s'ils aiment Lady Gaga.
03:00 Si t'as une chouette réponse, tu peux la tweeter.
03:03 Croyez-le ou non, mais j'ai pas eu le prix Albert Londres. J'attends toujours.
03:07 On me faisait me dire que j'aurais pu m'accrocher plus longtemps qu'un stage, mais j'ai pas eu le courage.
03:10 C'était trop dur pour moi le métier de journaliste. Donc je préfère écrire des blagues puis redonner la parole à mon petit coton-tige.
03:15 Bravo, Lisa Delmoit. Et sur scène ? Oui, je suis là pour annoncer les dates.
03:22 Aujourd'hui, Lisa, qui va être tous les jeudis à la nouvelle scène. La prochaine date, c'est le 15 février.
03:27 Et elle sera également avec la tournée France Inter à Saint-Etienne, le dimanche 25 février. Bravo, on peut l'appeler ça.

Recommandations