• l’année dernière
Le centre d'interprétation sur l'huître plongera le public dans le monde du mollusque marin du Golfe du Morbihan.
Transcription
00:00 [Musique]
00:15 L'île va découvrir dans Australopolis une expression permanente qui parcourt quatre thématiques.
00:20 On commence avec le territoire, l'idée est de présenter notre paysage et l'austriculture qui est intégrée à l'intérieur
00:27 et qui fait partie intégrante de ce qui peut être connu dans le golfe du Morbihan.
00:34 Après, il y a un volet plus dédié aux sciences déviées de la terre avec l'huître représentant en tant qu'animal.
00:40 On entre à l'intérieur d'une goutte d'eau en passant dans un dôme complètement immersif.
00:45 Et après, le cœur de l'exposition est l'austriculture où là on découvre les gestes, on apprend qu'élever une huître prend trois ans
00:52 et on découvre aussi les différents bateaux. Il y a derrière moi le Synago qui est un canal historique
00:57 mais il y a aussi une barge austricole où on se glisse dans la peau de l'austricuteur pour aller chercher ses huîtres sur le parc.
01:04 Et puis sinon, il y a tout un espace qui est propre à Australopolis et qui le distingue, c'est des milliers et milliers de huîtres
01:10 avec l'huître comme éco-produit. Par exemple, avec la coquille d'huître, on peut faire de la peinture écologique sur les routes
01:18 ou alors c'est aussi la recherche fondamentale pour essayer de trouver des solutions dans différents domaines de l'oncologie.
01:24 Et pour finir, on met l'eau à la bouche aux visiteurs avec les différents crues qui sont propres à notre territoire,
01:29 le label "les huîtres de Bretagne". L'idée c'est que le visiteur, quand il ressort, puisse repérer les balises qui distinguent les parcs à huîtres
01:39 dans notre horizon, eux ou alors qui soient intéressés sur le volet recyclage, sur l'huître en tant que tel, comment la déguster.
01:47 Il est toutes les clés pour pouvoir évoquer lui-même l'huître et toutes ses richesses.
01:53 Un centre d'interprétation se distingue du musée dans le sens où il n'y a pas de collection permanente, il n'y a pas d'œuvre d'art.
01:59 Les objets qui sont présents, comme un musée mais là à proprement parler, sont des objets qui vont être support d'un discours.
02:06 Par exemple, s'il y a un collecteur, c'est pour évoquer les petites huîtres qui vont se fixer dessus.
02:11 Les objets qui sont présents ne font pas l'objet d'un fond, ce sont des prêts ou des dons de professionnels.
02:17 L'idée d'un centre d'interprétation c'est d'avoir, de vivre une expérience.
02:21 Donc là par exemple, se plonger dans le dôme d'une goutte d'eau de mer, c'est cette expérience là.
02:27 Mais aussi on l'a décliné avec l'atelier cuisine, puisque les élus de Gemwerth ont souhaité qu'on puisse renvoyer vers les austréiculteurs pour les dégustations.
02:37 Mais aussi pourquoi pas découvrir qu'est-ce qu'une huître, comment elle se compose et comment il est possible de la cuisiner avec des recettes du monde, par exemple, pour se distinguer de la dégustation.
02:48 Il y a aussi une salle pédagogique pour les scolaires et pour finir, il y a tout un espace qui est dédié aux professionnels et aux scientifiques,
02:54 avec une salle de réunion ou de conférence et un espace scientifique qui accueillera une thèse à compter de cette assise.
03:01 L'exposition temporaire a été mise en place par ConsultOcéan et c'est une exposition qui a été créée pour Océan Climat.
03:09 Donc elle nous offre une autre échelle qui est l'échelle mondiale et qui présente l'aquasphère de l'océan.
03:15 Donc par exemple, les questions propres au transport, à l'activité, à la biodiversité, c'est l'idée d'avoir une vue générale.
03:23 Elle est aussi destinée aux enfants où ils pourront s'attabler, dessiner, colorier, faire des choses, ce genre de choses.
03:30 C'est une exposition qui est accueillie jusqu'à 2024.
03:34 ♪ ♪ ♪ Acti.fr