Emmanuel Macron juge "tout à fait normal" de discuter avec le RN à l'Assemblée nationale

  • il y a 7 mois
Emmanuel Macron juge "tout à fait normal" qu'il puisse y "avoir des discussions" avec le Rassemblement national à l'Assemblée nationale, lors d'un déplacement à Bordeaux. "On ne va pas considérer que telle ou telle formation politique aurait moins de droits parlementaires, moins de reconnaissance", a-t-il encore assuré. 

Category

🗞
News
Transcript
00:00 Hier, le Premier ministre a dit qu'il était prêt à travailler avec toutes les forces politiques, que l'arc républicain, c'était désormais l'hémicycle.
00:08 C'est-à-dire que vous pourriez aujourd'hui compter sur les voix du Rassemblement national pour faire voter vos textes.
00:14 Et faut-il y voir une nouvelle doctrine vis-à-vis du Parti d'extrême-droite ?
00:17 Non, il ne faut pas y voir une nouvelle doctrine. Je crois que c'est la reconnaissance du fait que tous les partis qui sont présents à l'Assemblée
00:23 ont été choisis par nos compatriotes et qu'on ne fait pas de tri dans l'expression du suffrage universel.
00:29 Et ce qui sort du scrutin, il y a depuis le début de cette mandature plusieurs textes qui ont été votés par le Rassemblement national.
00:37 Nous avons simplement veillé à ce qu'aucun texte ne soit voté uniquement grâce aux voix du Rassemblement national.
00:43 C'est d'ailleurs l'intérêt que j'avais donné lors de la loi Immigration.
00:47 Mais c'est tout à fait normal de dire qu'il peut y avoir des discussions et on ne va pas considérer que
00:54 telle ou telle formation politique aurait moins de droits parlementaires, moins de reconnaissance.
00:59 Par contre, ça ne change pas la doctrine. L'objectif du gouvernement, c'est de travailler de constituer texte par texte des majorités.
01:07 Et d'avoir ces majorités, elles peuvent parfois être complétées ou grossies par des voix qui viennent de députés du Rassemblement national
01:15 ou d'autres formations, mais qu'avec les formations avec lesquelles le travail est le plus intime, une majorité soit construite.

Recommandée