• l’année dernière
#Polémique #Enfants #DragQueen #Genre

Polémique autour d'un stage de drag-queen pour enfants

Un stage proposant une formation de drag-queen pour les enfants a suscité une vive polémique à Bordeaux. La Maison des jeunes et de la culture (MJC) de Mérignac a choisi d'organiser ce stage pendant les prochaines vacances scolaires, ce qui a déclenché de vives réactions.

Lors de ce stage, les jeunes âgés de 11 ans et plus auront la possibilité de créer leur propre personnage de drag-queen. Ils pourront choisir leur nom de scène, définir leur genre et explorer leur identité. Mais cela ne s'arrête pas là.

Le stage comprendra également une réflexion sur le genre, des discussions sur les stéréotypes et comment les subvertir. Les enfants pourront réellement se mettre dans la peau d'une drag-queen, avec des ateliers sur la marche avec des talons et l'expression faciale appropriée.

Cependant, cette initiative n'a pas été du goût de tous. De nombreux parents ont exprimé leur indignation face à cette proposition de stage, tout comme certaines associations de protection de l'enfance.

Une polémique qui prend de l'ampleur

La formation a suscité une réaction virulente sur les réseaux sociaux et une pétition a été lancée pour demander l'annulation du stage. À ce jour, près de 4 000 signatures ont été recueillies. Les élus locaux ont également critiqué cette initiative, dénonçant notamment l'hypersexualisation des enfants.

Dany Bonnet, délégué départemental Reconquête de Gironde, a déclaré que ce type de spectacle est "par nature sexué" et véhicule une image déformée et outrancière de la féminité. Il a précisé que cela n'a rien à voir avec un atelier destiné aux enfants.

Face à cette polémique grandissante, la MJC Clal de Mérignac a répondu dans un communiqué en regrettant l'instrumentalisation politique qui entoure ce stage. Elle affirme que son programme jeunesse permet aux participants de gagner en confiance en eux et de découvrir différentes pratiques artistiques.

Malgré les critiques, le stage aura bien lieu du mercredi 28 février au vendredi 1er mars, même si seuls quatre enfants se sont inscrits pour le moment.

#Polémique #Enfants #DragQueen #Genre

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Un stage proposant une formation de drag queen pour les enfants a suscité une vive polémique à Bordeaux.
00:05 La Maison des Jeunes et de la Culture NJC de Nérignac a choisi d'organiser ce stage pendant les prochaines vacances scolaires,
00:12 ce qui a déclenché de vivrées actions.
00:14 Lors de ce stage, les jeunes âgés de 11 ans et plus auront la possibilité de créer leur propre personnage de drag queen.
00:20 Ils pourront choisir leur nom de scène, définir leur genre et explorer leur identité.
00:24 Mais cela ne s'arrête pas là.
00:26 Le stage comprendra également une réflexion sur le genre, des discussions sur les stéréotypes et comment les subvertir.
00:32 Les enfants pourront réellement se mettre dans la peau d'une drag queen, avec des ateliers sur la marche avec des talons et l'expression faciale appropriée.
00:39 Cependant, cette initiative n'a pas été du goût de tous.
00:42 De nombreux parents ont exprimé leur indignation face à cette proposition de stage, tout comme certaines associations de protection de l'enfance.
00:49 La formation a suscité une réaction virulente sur les réseaux sociaux et une pétition a été lancée pour demander l'annulation du stage.
00:56 A ce jour, près de 4 zéros signatures ont été recueillis.
01:00 Les élus locaux ont également critiqué cette initiative, dénonçant notamment l'hypersexualisation des enfants.
01:06 Denis Bonnet, délégué départemental reconquête de Gironde, a déclaré que ce type de spectacle est par nature sexué et véhicule une image déformée et outrancière de la féminité.
01:15 Il a précisé que cela n'a rien à voir avec un atelier destiné aux enfants.
01:19 Face à cette polémique grandissante, l'AMJC Clal de Myrignac a répondu dans un communiqué en regrettant l'instrumentalisation politique qui entoure ce stage.
01:28 Elle affirme que son programme jeunesse permet aux participants de gagner en confiance en eux et de découvrir différentes pratiques artistiques.
01:35 Malgré les critiques, le stage aura bien lieu du mercredi 28 février au vendredi 1er mars, même si seuls 4 enfants se sont inscrits pour le moment.
01:43 Je vous remercie d'avoir regardé cette vidéo.
01:46 N'oubliez pas que je lis maintenant tous vos commentaires.
01:49 Abonnez-vous et à bientôt pour de nouvelles vidéos.
01:52 [Musique]

Recommandations