Revue de Presse du 9 Fevrier 2024 avec Mouhamed Alimou Ba
Category
📺
TVTranscription
00:00 Mais qui s'allent de plus en plus sous pression.
00:03 Oui, Société Civile enseignante et patronnace liguée contre le président écrit le journal Les éco-perturbations scolaires en vue des débrayages.
00:13 Aujourd'hui, grève générale aussi des actions sectorielles s'annonce.
00:17 La CNES exprime ses inquiétudes. Le syndicat des architectes s'oppose lui aussi.
00:22 Art Sénégal élection a reçu une élection plutôt préhende. Découdre avec le président la ligue des imams, radio, 3D, CIM, c'est prêt à tout pour le report.
00:32 Pour donc ramener donc la date du calendrier, pour respecter plutôt le calendrier républicain.
00:40 Selon le témoin, la mobilisation contre le report prend forme vendredi blanc.
00:45 Le journal des conservateurs devrait être consacré au report. Un rassemblement populaire est prévu le mardi prochain, mardi 13 février 2024.
00:53 Punchline des rappeurs qui s'opposent aussi au report.
00:59 Selon le journal, l'info, sale pression sur le quotidien, cocktail explosif, tranche Wal-Mart.
01:06 L'Obs parle d'horizon bouché pour le président et pour cause. Sa crédibilité est en premier sur Dimanche et coordine sa légitimité.
01:13 Et ça peut être rédhibitoire pour sa réinsertion postélectorale. Ses chances d'avoir un poste à l'international vont s'éclipser.
01:21 Note toujours l'Observateur.
01:23 Cette conseil constitutionnel de trancher le débat, ce qui est ensuite quotidien, car il y a beaucoup de recours qui ont été introduits pour attaquer la loi.
01:33 L'essage en arbitre écrit de son côté le journal un quatre-neuf députés. On saisit en fait le conseil sur la base de l'article soixante-quinze de la constitution.
01:45 Il fait cavalier avec Pape Gabriel qui renonce à la scène.
01:53 Le journal les écho pointent sur la scène politique des alliances opportunistes. Elles se défend au gré des intérêts du jour.
02:17 Le journal rappelle que l'installation de la législature a cété à tout le monde contre la majorité et quelques semaines après, Wallou s'éloigne de Yéhu Yaskany et se rapproche de Bénobo.
02:31 Progressivement, des mois plus tard, Tahao Sénégal divorce avec Yéhu et s'allie avec Béno et Wallou depuis la semaine dernière.
02:39 Tahao et Yéhu sont redevenus amis. Le journal perd son latin.
02:45 Le journal source en tout cas redoute avec toutes ces actions des débordements. Dans les prochains jours, ça peut déborder et avertit le journal.
02:53 Inutile, semble dire Suleymane, Jules Guillaume, invité de TV5 Monde. Il est invité à s'exprimer sur cette crise.
03:03 Il soutient que le président et sa famille ont déjà déménagé au Maroc. Basbilejour prend la balle au bon et pose la question.
03:11 Mais du côté du palais de la République, on indique que c'est du fake news.
03:16 Youssar affirme que ce sont les opposants qui ont demandé au président de reporter l'élection.
03:24 Youssar, sur la même ligne que le président, note la publication. Quand on est président, on met en avant l'intérêt du pays, avant les préoccupations de réputation.
03:36 Dans le Soleil, on coupe court à la rumeur sur la situation du Sénégal qui n'était pas selon le professeur Ismail Madihorfal, ministre des Affaires étrangères.
03:50 Le Sénégal n'était pas à l'ordre du jour de la CEDIAO. Le ministre des Affaires étrangères, Ismail Madihorfal, affirme avoir donné à ses homologues toutes les explications nécessaires pour montrer qu'au Sénégal, la situation est normale.
04:05 Sérigne Bakéga, dans Vox Populi, appuie Suleymane Julguiop. Il dit que ce sont les opposants qui ont sollicité auprès du président le report de la présidentielle.
04:16 Il dénonce le double jeu de certains opposants.
04:19 Selon l'OPS, le Sénégal va payer en tout cas cash. Cette incertitude, les risques économiques sont énormes.
04:25 Le journal note qu'avec le report, il y a eu des pertes sèches et certains candidats pourraient attaquer l'état du Sénégal pour être dédommagés.
04:38 Le ministre porte-parole du gouvernement, Abdoukarim Fofana, rassure dans Vox Populi, le Sénégal continue d'avoir l'attractivité de serre.
04:47 Ce qu'on en dit dans les médias internationaux. Commentaires de sucre et salé du quotidien.
04:56 Après le report de la présidentielle, le président Sall reste dans le viseur des partis de l'opposition, des syndicats et du patronat.
05:04 Comment dialoguer dans ces conditions ? se demande le journal. Il faudra en tout cas ériger rapidement des points pour retrouver l'autoroute qui mène vers le consensus pour la tenue du scrutin présidentiel.
05:15 C'est une sale pression pour Macky Sall, pressée de lâcher du laisse ou de trouver une solution à cet écheveau politique judiciaire.
05:23 La campagne de contestation débute aujourd'hui avec le débrayage des enseignants. Politisation de l'école, écrit la publication.
05:32 On termine par du sport, stade de quotidien en première page, remplaçant en sélection pourquoi Elieman Gaye et Abdoulaye Seck méritent mieux.
05:40 Elieman, meilleur qu'Ismael Sarr, se demande la publication. Abdoulaye Seck, un défenseur, buteur, tout cela lit en page intérieure du journal Stade Quotidien,
05:49 qui fait aussi focus sur cette Cannes 2023, Nigeria, Côte d'Ivoire, la finale, deux semaines à à l'heure, les hommes clés de la finale.