• l’année dernière
Selon un sondage Odoxa pour BFM Business, 77% des actifs sont d'accord pour passer à la semaine en 4 jours c'est-à-dire travailler autant d'heures par semaine en 4 jours au lieu de 5. Pourquoi un tel plébiscite? Quel impact pourrait avoir cette mesure sur la productivité? Les explications de l'éditorialiste BFM Business, Pierre Kupferman.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Bonjour Pierre. Bonjour Pauline. Alors oui on peut vraiment parler de plébiscite, près de 8 français sur 10 sont favorables à la semaine de 4 jours.
00:08 Oui, c'est ce qui ressort d'un sondage Edoxa pour BFM Business. Alors la question posée elle était très claire, j'insiste là-dessus.
00:15 Souhaiteriez-vous travailler 4 jours par semaine au lieu de 5 sans réduire votre durée hebdomadaire de travail ?
00:23 Et donc réponse, 41% des actifs se disent tout à fait d'accord et 36% plutôt d'accord. Niveau d'approbation encore plus massif chez les jeunes actifs,
00:34 83% des 25-34 ans sont pour cette semaine. Alors on va dire en 4 jours et pas 2-4 jours pour être très précis.
00:44 Effectivement la semaine en 4 jours. Comment on explique l'enthousiasme des salariés pour cette idée qui est défendue notamment par Gabriel Attal ?
00:51 Alors probablement, je dis bien probablement parce qu'on n'a pas posé la question mais parce que ces salariés voient tous les avantages qu'ils pourraient en tirer.
01:01 Moins de temps passé dans les transports, pour ceux qui viennent en voiture c'est 20% de carburant économisé par semaine.
01:09 Puis c'est aussi sans doute une forme d'équité, c'est vécu comme ça, on peut l'imaginer, pour tous ceux qui aujourd'hui n'ont absolument pas droit au RTT tout simplement parce qu'ils sont au 35 heures.
01:19 Alors on comprend les avantages pour les salariés mais pour les employeurs, pourquoi ils auraient intérêt à passer cette semaine en 4 jours ?
01:25 Parce que ça ne leur coûterait pas plus cher. Donc sur le plan financier il n'y a pas de handicap.
01:30 Et puis alors 35 heures en 4 jours ça implique des journées de travail de 8h45 et ça peut, ces 8h presque 9h être très pratique pour certaines activités.
01:43 Je vous donne un exemple, le commerce, vous avez quand même beaucoup de boutiques qui sont ouvertes une dizaine d'heures par jour, bon vous rajoutez la pause déj.
01:50 Voilà c'est pratique. Et puis alors dans les secteurs où c'est devenu compliqué de recruter, la semaine de 4 jours elle devient un argument, elle rend l'entreprise plus attractive.
02:01 Et je le dis parce qu'on voit bien que les salariés sont pour.
02:04 Oui, il y a quand même des inconvénients aussi.
02:06 Oui, d'abord il y a le risque pour les salariés que ces journées de travail rallongées soient finalement plus fatigantes qu'ils ne le pensent.
02:14 Et puis pour les parents, il y a quand même la difficulté à organiser la vie familiale, les horaires de la crèche, le coût de la nounou.
02:22 Pour les enfants scolarisés, qu'est-ce qu'on en fait quand l'école est finie ?
02:25 Pour les employeurs également, cette semaine en 4 jours elle n'est pas totalement sans risque.
02:30 Est-ce que, et c'est une question qu'on doit se poser, est-ce qu'un salarié qui travaille près de 9 heures par jour au lieu de 7, peut rester aussi performant, aussi vigilant ?
02:41 Autre question importante, comment on gère la répartition des journées non travaillées ?
02:46 Parce qu'on le voit avec les RTT là où elles sont pratiquées, les demandes elles sont toujours plus fortes le lundi, le mercredi, ça c'est pour les enfants, et le vendredi.
02:56 Donc oui, a priori, les français plébiscitent cette semaine en 4 jours, mais garde aux désillusions.
03:04 Message entendu, merci beaucoup Pierre, c'était la chronique Éco.

Recommandations