• l’année dernière
Le président de la République Emmanuel Macron rend aujourd'hui un hommage national "sous le signe" de la "lutte contre l'antisémitisme" aux victimes françaises de l'attaque menée le 7 octobre par le Hamas en Israël.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Mais je pense que cette cérémonie, je l'espère en tout cas, était utile pour ses familles, pour ses victimes, pour leurs proches et pour évidemment nos otages et tous les otages qui sont retenus par la masse à Gaza.
00:12 Donc je crois que c'est bien que la France se souvienne d'eux, exprime leur solidarité à leur égard, soit présente pour eux parce que nous ne pouvons pas les oublier.
00:22 Ce sont des compatriotes qui ont été massacrés, assassinés, enlevés par une organisation terroriste.
00:27 Un moment d'unité nationale est réussi ?
00:31 Je ne suis pas là pour évaluer. L'unité, elle est toujours indispensable, notamment à l'égard de ceux qui sont victimes du terrorisme.
00:38 Ici même, aux Invalides, nous avions rendu hommage aux victimes du 13 novembre en 2015.
00:45 Mais il ne faut pas les oublier, il ne faut pas que les pages se tournent, l'actualité chasse l'actualité. Il faut se souvenir de ce qui se passe, du terrorisme, de la guerre qui est menée par le Hamas à Israël et à nos valeurs,
00:58 du tsunami que représente la puissance de l'antisémitisme, malheureusement, c'est un véritable tsunami qui se déploie dans nos sociétés.
01:06 Il faut rendre hommage, mais se souvenir que la lutte, le combat, cette guerre, elle nous a mené, qu'elle est devant nous.
01:13 Et ne pas oublier aussi qu'il y a des otages, encore, il y a encore des otages français.
01:16 Il y a beaucoup d'otages, dont des français, trois chaises vides étaient là pour le symboliser, bien évidemment, il ne faut pas les oublier.

Recommandations