L'ambassade de France en Israël a fait installer un écran géant sur la "place des otages" à Tel-Aviv. Le président de la République rendra hommage aux victimes des attaques terroristes du 7-octobre dans la cour des Invalides à Paris.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Elle sera suivie en direct place des otages à Tel Aviv où l'ambassade de France a installé un écran géant pour retransmission en direct en présence des familles d'otages.
00:10 Evidemment, bien sûr, au niveau du comité des familles d'otages, c'est une bonne chose, c'est perçu comme une bonne chose, cet hommage en France quatre mois après le 7 octobre.
00:18 C'est par exemple Bathsheba Ya'alomi, la maman du petit Etan, 13 ans, qui a été libérée récemment et dont son mari est toujours otage à Gaza.
00:27 Elle a expliqué que c'était une bonne chose parce qu'elle considère qu'il y a encore une grande partie du monde qui pense que le 7 octobre n'a pas eu lieu,
00:33 que c'est une invention médiatique et que c'est très important qu'on continue à honorer la mémoire des victimes.
00:39 Même son de cloche, c'est par exemple Miral. Miral, c'est une jeune rescapée du festival Nova.
00:44 Elle ne comprend juste pas pourquoi il a fallu attendre quatre mois pour mettre en place cet hommage, même si elle trouve que c'est une bonne chose.
00:50 En fait, ce que les familles d'otages ici considèrent à Tel Aviv, c'est surtout que tant que cette question des otages reste dans la lumière médiatique,
00:57 peu importe que ce soit de quel pays ou de quelle façon, ça leur permet eux de continuer à pousser la pression face au gouvernement de Benyamin Netanyahou
01:06 pour qu'il accepte un cessez-le-feu pour enfin avoir une trêve et pouvoir libérer les derniers otages qui sont toujours retenus dans la bande de Gaza.