Déthié Fall: «Demain, nous débuterons notre campagne et nous appelons tous les candidats à faire pareil»

  • il y a 7 mois
Déthié Fall: «Demain, nous débuterons notre campagne et nous appelons tous les candidats à faire pareil»

Category

People
Transcript
00:00 de mobiliser. Sénégal est le plus mobilisé et il faut nous faire des rappels du amsolo. Mais quand même, on parle du Sénégal. Sénégal, plus de 200 ans, Sénégal, il y a eu deux alternances pacifiques, saluées par tout le monde.
00:29 Sénégal, au moins, une élection a été stabilisée depuis l'indépendance présidentielle.
00:40 Et je rappelle, parce que j'étais là, en 93, de fortes tensions ont existé et le processus n'a pas été suspendu. J'étais encore là en 2012, sous les lacrymogènes, ici, à la place de l'indépendance.
00:59 La crise était là. Il y a même un ancien chef d'état qui avait fait le déplacement pour reporter les élections. Mais les élections se sont tenues et le président Mbakissal est devenu président de la République.
01:17 Aujourd'hui, en 2024, qui peut avoir une crise dans la vie? Malgré l'injustice contre des candidats qui devraient en principe participer, ces candidats ont fait preuve de patriotisme.
01:35 Ils ont désigné d'autres dans leur parti pour que justement des élections s'organisent. Qui peut me parler de crise aujourd'hui? Qui peut justifier qu'une élection aussi importante, où il régit la respiration démocratique dans un pays, nous qu'est suspendu?
01:53 Un autre candidat demande à 20 candidats que vous n'allez pas battre dans le poids. Un autre candidat demande à 20 candidats qui ont régulièrement passé toutes les étapes du processus de ne pas s'adresser aux Sénégalais sans avoir à se concerter avec eux.
02:15 Et je parle toujours de nos candidats. Quelqu'un qui est à deux mois de son départ demande à un vrai candidat, il allait être à cinq ans du début de son mandat, de ne pas battre campagne. Dans quel pays nous sommes?
02:33 Je l'avais toujours dit, le président Macky Salle a eu la chance et la bénédiction de Dieu d'avoir fait huit ans avec le président Wad, trois ans seulement d'opposition et d'être devenu président de la République.
02:49 Voilà ce qui explique ses rapports avec les institutions. Voilà ce qui explique ses rapports avec la démocratie et les libertés. J'en suis à ma 20e année d'opposition et j'en suis extrêmement fier.
03:01 Il a toujours été un homme d'avance. Il avait pris l'engagement d'observer et de faire observer la Constitution. Aujourd'hui, il n'a pas respecté cet engagement.
03:17 Nous, qui avons fait régulièrement toutes les étapes du processus, ce n'est pas aujourd'hui qu'il va nous demander de nous arrêter. Demain, ici, sur la VRN, nous avons retenu ensemble de démarrer notre campagne.
03:37 Nous avons retenu des adressés au Sénégalais qui nous ont fait confiance et qui se trouvent dans les villes, les villages et les amants les plus réculés.
03:45 Et nous avons mobilisé tous pour que la campagne électorale puisse se dérouler dans la paix comme on l'avait voulu.
03:55 Et le président Macky Salle, qui est un candidat qui a donné au Sénégalais la possibilité de s'adresser au Conseil Constitutionnel, nous a donné la possibilité d'être candidat.
04:13 Et donc, ce que le Conseil Constitutionnel nous a permis de dire, et que le même Conseil Constitutionnel nous a permis de faire, c'est que nous pouvons commencer notre campagne.
04:25 Je veux dire aux Sénégalais que le président Macky Salle est prêt à faire ce qu'il a fait.
04:39 de la France.

Recommandée