Dimanche, l'OGC Nice affronte Brest, la grande surprise de cette saison qui figure actuellement à la troisième place du classement à trois points seulement des Aiglons. En conférence de presse, Francesco Farioli a slué l'état d'esprit de l'équipe bretonne.
Category
🥇
SportTranscription
00:00 Le classement, je vais vous répéter ce que je dis depuis le début de la saison, il est trop tôt pour le regarder, bien sûr, ça fait plaisir quand on y jette un oeil, mais il faut vraiment prendre match après match.
00:12 Je voudrais revenir sur la conférence de presse d'après-match du match aller contre Brest à domicile. Je me souviens d'une question qu'un de tes collègues m'avait posée.
00:23 Aujourd'hui, est-ce que ce sont deux points de perdus ? J'avais répondu non, c'est un point de gagné, malgré la domination, malgré les occasions qu'on a eues.
00:30 Quand on voit la valeur de cette équipe de Brest et ce qu'elle montre depuis le début de la saison, c'est exceptionnel. Je pèse mes mots, c'est la révélation du championnat.
00:39 Ce qu'ils font va au-delà de toutes les attentes. J'étais au parc pour leur match contre le PSG et quand on voit leur agressivité, leur envie, leur volonté avec laquelle ils sont revenus dans le match, c'est énorme.
00:52 Il faut vraiment féliciter l'entraîneur et les joueurs. On sait que pour arriver à ramener des points de Brest, il va falloir qu'on donne un peu plus que ce qu'on donne depuis le début de la saison.
01:01 On va aller affronter une équipe qui a des valeurs, qui est dans un moment de grande forme. On doit y aller avec toute notre énergie et notre force.
01:08 Je ne suis pas dans la tête de leur coach, mais je m'attends aussi à des changements. C'est une équipe qui a beaucoup alterné les types de pressing sur chacun de leurs matchs.
01:18 Leur préparation au niveau tactique a toujours été très précise. Ils vont peut-être encore ajuster certaines choses. On devra savoir d'entrée identifier le type de match que ce sera.
01:29 Mais au-delà de la question tactique, je pense qu'il y aura beaucoup de duels, de contacts et donc on aura arrivé là-bas très fort physiquement.
01:37 Malheureusement, avec Dessy, on ne peut pas aller bien loin. L'importance de ce match, bien sûr il y a les points, mais il y a aussi la valeur émotionnelle.
01:48 C'est très particulier. Je crois que durant cette semaine, nous comme eux, si j'essaie de me mettre à leur place, ils auront sûrement préparé ce match en calculant qu'ils pourraient nous rattraper.
01:58 Pour nous, on peut creuser l'écart. Mais pour moi, ce sera surtout deux équipes qui, depuis le début, ont marqué des points avec mérite et beaucoup de sacrifice.
02:06 C'est un match qui va se jouer ballon après ballon et je pense que c'est l'envie qui fera la différence.
02:11 Le mercato de janvier est toujours très particulier, compliqué. On a peu de marge de manœuvre. On a su conclure Mohamed Alichon rapidement.
02:24 Ce joueur était une priorité même plusieurs semaines avant l'ouverture du mercato.
02:29 On a pu également concrétiser avec Valentin Rosier, qui nous intéressait déjà l'été dernier.
02:36 On a remplacé Salvatore Sirigu par un gardien de belle valeur. Je suis content de notre mercato par rapport aux possibilités qu'on avait, par rapport à notre budget.
02:45 Concernant les départs, ça va être des occasions importantes pour nos jeunes joueurs de glaner du temps de jeu.
02:52 On a pensé à Reda, qui va découvrir la Serie A. Ayoub également, qui a intégré un nouveau championnat qui est très compétitif.
02:59 Concernant Badreddin Bouanani, d'un côté je suis content pour lui parce qu'il va avoir plus de temps de jeu que ce que je pouvais lui offrir.
03:06 D'un autre côté, je suis un peu déçu, c'est dommage, car il aurait pu nous aider lors de cette deuxième partie de saison.
03:12 C'est un joueur qui a un immense talent. On a mis du temps à se comprendre au début par rapport à mes exigences.
03:18 Ensuite, il a eu ses deux blessures qui l'ont ralenti. C'est un joueur qui a un talent indiscutable.
03:23 Je suis content pour lui. Durant ces quatre prochains mois, il va pouvoir montrer ses qualités et revenir à Nice l'été prochain et la saison prochaine.
03:33 D'un côté, je suis heureux...