• il y a 9 mois
Tristan a décidé de fêter la Saint-Valentin en avance et comme avec son copain ils sont de gauche et écolos, pas de fleurs, pas de chocolats, ils ont décidé de se faire des cadeaux utiles.

Retrouvez "La chronique de Tristan Lopin" dans la Bande Originale sur France Inter et sur https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-chronique-de-tristan-lopin

Category

😹
Amusant
Transcription
00:00 Voici Tristan Lepar !
00:02 *Applaudissements*
00:04 J'ai fêté la Saint-Valentin en avance !
00:06 - Ah bah oui, quand même !
00:08 - Je vois un mec depuis quelques semaines et comme il sera en déplacement le soir du 24 février, on a décidé de fêter la Saint-Valentin avant !
00:12 Alors, c'est une fête commerciale et évidemment, comme on est tous les deux des garçons de gauche et colos, on s'est dit, on se fait un petit cadeau, mais un truc utile !
00:20 On va quand même pas s'offrir un bouquet de roses ou une boîte de chocolat en forme de cœur, ça on est pas des pédés !
00:24 Enfin, si, mais pas tant que ça !
00:26 Bref, moi je lui ai donc acheté votre livre, Philippe Besson, Un soir d'été, de la lecture intelligente, sensible et qui vous oblige à présent à apprécier le reste de ma chronique.
00:34 Un peu de lèche n'a jamais tué personne et c'est pas moi qui le dit, c'est Morandini !
00:38 J'arrive donc à notre rendez-vous, je lui offre son cadeau, il était enchanté naturellement, Nagui Laila ne pourrait pas dire que je ne prends pas soin des invités.
00:47 Il m'offre le mien et là, première Saint-Valentin, le mec m'avait offert les 4 accords Toltec !
00:53 Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, c'est un bouquin de développement personnel dans lequel l'auteur propose 4 accords qui permettent de transformer notre vie en une expérience de liberté, de vrai bonheur et d'amour.
01:03 Rien qu'à la quatrième couverture, j'avais envie de m'achever en buvant un grand verre de clou rouillé.
01:08 Je m'intéresse aux 4 accords, faites toujours de votre mieux, ok ? Ne faites pas de suppositions, quoi qu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle.
01:15 Déjà rien que les deux derniers, c'est ingérable. Le moindre de mes choix de vie au quotidien n'est basé que sur des suppositions et sur le fait que le monde entier s'est ligué contre moi.
01:24 Ça démarre très mal cette histoire. Et dernier accord, que votre parole soit impeccable. En gros, ne jamais dire du mal des gens pour éviter un retour de karma.
01:32 Comment vous dire que si on ne peut plus cracher sur les autres pour essayer de se sentir un peu mieux en valeur de temps en temps, on va quand même rapidement se faire très très chier.
01:39 Et moi, j'ai pas prévu de passer le reste de mon existence coincé dans un album de Christophe Maé. Non mais sérieux, c'est quoi le projet ensuite ?
01:47 Je me fais tatouer Carpe Diem sur l'avant-bras. Tous les matins, quand je me lève, je le dis à haute voix, une pensée positive devant le miroir.
01:52 Et quand j'arrête de boire trop et de cloper pour vivre plus longtemps, franchement, si c'est pour devenir une personne que tout le monde finira par détester, ça vaut pas le coup.
01:59 Le mec m'avait carrément offert le coffret édition limitée du « The Capital Text », genre il y avait le bouquin et la suite. Twilight le bordel, quoi !
02:07 Les mecs se sont dit avec le nombre de dépressifs qu'on a aujourd'hui, ce serait trop con de pas se faire plus de thunes que ça en leur donnant la suite.
02:12 Le cinquième accord, Toltec, attention, soyez concentrés, quatrième de couverture. Avec ce dernier accord, il s'agit de vous offrir le pouvoir du doute,
02:20 afin de voir toute votre réalité avec les yeux de la vérité. Déjà, ça veut rien dire, et puis moi, ça tombe très bien, parce que moi, le pouvoir du doute, je suis né avec,
02:27 donc ça me fait un bouquin de moi à lire. Et quant à mon rencard, c'était clairement la dernière fois qu'on se voyait, je sais, parce que le fait qu'il m'offre un bouquin
02:34 de dédouanement personnel à notre première Saint-Valentin dit de l'image qu'il a de moi, mais j'ai l'impression que ce n'est pas hyper positif, donc next !
02:40 - Merci, on vous fait le pouvoir du doute ! - Merci à vous ! - Et ce soir, il sera sur scène. - Pristan Lopin, seul sur scène ! - Complètement seul.
02:51 Alors la salle aussi est à Clermont-Ferrand, à Royailles le 9 février, ce sera à Lousse, très joli Lousse, c'est près de Lille, il me semble.

Recommandations