Hier, le Conseil municipal a renvoyé en commission un projet d'étude pour la future voie verte. Vous saurez tout sur le projet et son impact en regardant le reportage !
Category
📺
TVTranscription
00:00 [Musique]
00:12 Hier soir, les conseillers municipaux ont décidé d'étudier en commission un crédit d'études d'1,245,000 francs pour une future voie verte.
00:22 Il s'agit d'une route pour cyclistes reliant Bernay au bois de la bâtie, en passant par les évos et l'avenue des grandes communes.
00:30 On a vraiment choisi le tracé le plus confortable, le plus direct pour la mobilité douce.
00:37 Et nous, on va se pencher sur la partie qui concerne la ville d'Aunay.
00:41 Et chaque conseiller municipal des communes respectives vont se pencher sur leur partie.
00:48 Mais il y a un maître d'œuvre, si on peut l'appeler, un chef d'orchestre qui va regrouper tout et qui va suivre cette voie verte des cinq communes.
01:01 Car le projet s'inscrit dans une volonté plus large de créer un réseau cantonal dédié à la mobilité douce.
01:08 Les habitants des nouveaux quartiers prévus à Bernay pourront se rendre à vélo de manière sécurisée jusqu'au centre-ville.
01:16 Même si le projet est d'envergure cantonale, les coûts de la voie verte, eux, incombent pourtant aux communes.
01:23 40% de la voie verte Bernay-Bâti se situera sur Aunay, qui devra débourser près de 12 millions.
01:31 Mais la commune bénéficiera de près de 8 millions de subventions venant de la Confédération, du Fonds intercommunal d'équipement et du canton.
01:40 Pour autant que les travaux démarrent d'ici 2027.
01:44 En fait, les coûts ont été réfléchis en amont et donc on sait combien ça va coûter pour chaque commune.
01:53 Alors imaginons que maintenant une commune souhaite faire quelque chose en plus pour la voie verte.
02:00 Eh bien c'est à cette commune de faire un projet de délibération auprès de ses conseillers municipaux et de s'offrir cette distinction et puis de voter le budget.
02:13 Dans le détail, en ce qui concerne Aunay, la voie suivra grosso modo la tranchée qui avait été créée pour poser le réseau de chauffage à distance Cadium,
02:22 traversant les évaux de part en part et le bois carien, puis le long de la rue des Grandes Communes.
02:29 Celle-ci sera entièrement refaite, une revalorisation qui s'inscrit dans le projet de construction du nouveau quartier des Moraines-du-Rhône,
02:37 à la place de l'école d'État et des jardins familiaux.
02:41 L'aménagement sera arboré grâce à la suppression des places de parking qui devraient être compensées par des places souterrains incluses dans les nouveaux immeubles et ceux de la fondation des parkings.
02:51 Cette voie verte, elle va vraiment améliorer l'aménagement de l'avenue des Grandes Communes, qui est une avenue qui est très urbaine, où il y a pas mal de circulation.
03:00 Et l'idée c'est d'augmenter la place pour les piétons, pour les cyclistes.
03:06 Et en augmentant cette place-là, ça nous permet aussi de végétaliser davantage, d'augmenter la canopée et de lutter surtout contre les îlots de chaleur de cette partie de la commune.
03:17 Donc la voie verte, c'est une opportunité de voir une belle évolution dans cette partie-là de la commune.
03:24 Les conseillers municipaux discuteront donc de ces différents aménagements.
03:28 La population sera également invitée à découvrir le projet dans le détail prochainement.
03:34 Et on a eu plusieurs discussions déjà, de réunions avec nos services qui étaient présents, les conseils administratifs, les services cantonaux et les magistrats.
03:46 On imagine dans la deuxième partie du semestre 2024 faire une présentation à la population des communes de cette voie verte.