• l’année dernière
Durant les 3 premiers dimanches de février, Carry-le-Rouet fait ses "oursinades". Dégustations et animations sont prévues sur le port. "Depuis près d'un demi-siècle, « Le Mois de l’Oursin » est ainsi devenu la grande fête de Carry-le-Rouet, dont le succès ne cesse d’augmenter et de dépasser les frontières chaque année" rappelle l'Office de tourisme. Patrick Latona adjoint au maire de Carry en charge des animations était invité sur maritima radio. Il répond à Gilles Fenech. ...

Vidéo publiée le : 31/01/2024 à 09:46:00

Lien vers l'article de Maritima.info :
https://www.maritima.info/depeches/sorties/carry-le-rouet/91130/carry-le-rouet-fait-ses-oursinades-ca-va-etre-une-belle-fete-sur-le-port-.html

Category

🗞
News
Transcription
00:00 On va sortir ce week-end, alors après Saucer les Pains en janvier, en février c'est Kary Leroy qui se met en mode oursinade.
00:07 Et on en parle ce matin avec Patrick Latona, adjoint au maire.
00:10 Bonjour Patrick !
00:11 Bonjour !
00:13 Nouvelle édition des oursinades chez vous à Kary Leroy, les 3 dimanches de février.
00:19 Ça va toujours se passer du côté de la capitainerie au bout du port ?
00:23 Alors oui, comme les autres années, les 3 dimanches comme tu as dit, le 4, le 11 et le 18.
00:29 Ça va se passer côté Roger Grange, donc capitainerie.
00:34 Là vous allez avoir tout ce qui est au niveau des coquillages, plats cuisinés, etc.
00:43 Et après au niveau de la place Jean Jaurès, donc c'est l'esplende du port, en face le casino, là vous avez tout ce qui est artisanat.
00:51 D'accord, un marché aussi de l'artisanat. Et puis autour de ça aussi des jeux je crois pour les enfants cette année ?
00:57 Voilà, donc on a passé aussi aux parents mais aussi aux enfants.
01:01 Donc il y aura entre la place Jean Jaurès et l'espace Roger Grange, pas mal de petits manèges pour enfants qui pourront passer l'après-midi à accompagner des parents.
01:15 Et puis tout ça pour ambiancer, groupe de musique, je crois que ce week-end, ce dimanche c'est la troupe Mosaïque, c'est ça ?
01:19 Alors voilà, pendant toute l'après-midi, le groupe Mosaïque déambulera entre les deux pôles pour ambiancer un peu cette fête traditionnelle on va dire.
01:30 La fête des coquillages, les oursinas, c'est toujours dans un moment convivial, il faut venir en famille, entre amis pour déguster ces oursins qui restent quand même assez chers.
01:38 Ils deviennent de plus en plus rares d'ailleurs les oursins.
01:41 C'est un éternel problème et la question est en train de se poser de laisser un petit peu reposer pour peut-être les années suivantes les oursins qui sur la Côte-Bleue sont de plus en plus rares.
01:54 Mais il y a des périodes de pêche très réglementées je crois ?
01:57 Elles sont très réglementées, elles ont été encore un peu plus réglementées pour le particulier. Le professionnel lui peut toujours en ramasser sans quota.
02:12 Mais bon, on est en train de voir pour essayer que les oursins de la Côte-Bleue puissent se régénérer, comme on dit.
02:21 Ah oui, pour en faire en profiter le plus possible.
02:24 C'est pour ça que ces oursins sont complétés par des oursins de Méditerranée mais qui ne sont pas spécialement de la Côte-Bleue.
02:34 Des oursins de Galice, de l'étang de Thau dans ces régions-là ?
02:38 Il y a Galice, l'étang de Thau, de Sète, voilà tout ça.
02:42 En tous les cas, ça va être une belle fête du coquillage et le marché artisanal chez vous à Carré-le-Roué.
02:48 Ça commence ce dimanche et c'est les trois dimanches de février on le rappelle.
02:51 Merci Patrick Latona d'avoir été avec nous ce matin.

Recommandations