"Diva Turner : Un vibrant hommage à Tina Turner, légende inoubliable (1939-2023)

  • il y a 3 mois
#Musique #Rock #TinaTurner #Hommage

Tina Turner : un héritage musical éclectique

Tina Turner, une légende de la musique, nous a quittés récemment, emportant avec elle une époque riche en souvenirs et en mélodies. De la frénésie des années cinquante et soixante aux tubes planétaires des années quatre-vingt et quatre-vingt-dix, son empreinte est indéniable. De ses collaborations avec Mick Jagger et David Bowie aux bandes originales de films comme "Mad Max", Tina Turner a marqué des générations entières. La presse française, en rendant hommage à cette icône, n'a pas hésité à employer des métaphores animalières pour évoquer sa disparition, la surnommant tour à tour "La Lionne", "La Louve" ou encore "La Tigresse".

Une tradition rock animalière parfois discriminatoire?

Il n'est pas rare dans l'univers du rock de se référer au règne animal par le biais de surnoms et de références. Eagles, Ravens, Beetles, Turtles, Elephants, Dogs, Wolves et bien sûr le fameux Queen en sont quelques exemples. Toutefois, il est troublant de constater que lorsque c'est une femme noire qui disparait, les noms d'animaux se multiplient. Est-ce que la mort d'une femme implique automatiquement la royauté, comme si une femme morte devenait une reine ? Il est peu probable qu'une rédaction aurait qualifié la disparition de Jeff Beck avec un adjectif animalier, alors pourquoi cela se produit-il lorsque c'est une femme qui disparaît ?

Des hommages vibrants réservés aux hommes

Lorsque nous avons perdu des musiciens masculins, les hommages qui leur ont été rendus étaient souvent chargés d'émotion et de reconnaissance. Pourquoi alors les femmes ne bénéficient-elles pas du même traitement ? Aurions-nous qualifié la mort de David Crosby de "L'Ours Échoué" ou "La Baleine a Sombré" ? Non, avec les hommes, nous sommes davantage portés vers des hommages vibrants.

Au sommaire de ce numéro

Dans ce numéro de Rock&Folk, nous vous proposons une sélection variée d'articles et d'interviews. Découvrez notre rubrique "Mes Disques à Moi" avec l'intervention de Jacky par Olivi­er Cachin. Dans la section "In Memoriam", Pierre Mikaïloff rend hommage à Jean-Louis Murat. Également au programme, les interviews de Pro­tomar­tyr par Eric Delsart, The Milk Car­ton Kids par Eric Delsart, Ben Harp­er par Bertrand Bouard, Max Romeo par Olivi­er Cachin, et The Dat­suns par Eric Delsart. Ne manquez pas non plus les portraits d'Ellah A. Thaun par Thomas E. Florin, de Por­tu­gal. The Man par Jérôme Soligny, de Que

Recommandée