Les libéraux de Ziguinchor vilipendent les juges : "le conseil constitutionnel a tout faux dans son verdict en éliminant Karim Wade "

  • il y a 8 mois

Category

📺
TV
Transcript
00:00 La Fédération départementale de Giguinchor, dans la totalité de ses composantes, organise ce point de presse pour dénoncer avec la dernière énergie l'arbitraire du Conseil Constitutionnel du Sénégal qui, par la décision numéro 02 E 2024 du 20 janvier 2024,
00:22 établissant la liste définitive des candidats à l'élection présidentielle du 25 février 2024, a exclu M. Karim Meissaouat de la liste des 21 candidats présélectionnés.
00:38 Se fondant sur le fallacieux pretexte d'une prétendue double nationalité de Karim Meissaouat qui n'existe plus, le Conseil Constitutionnel a tout faux dans son verdict car il aurait dû tenir compte de la rétroactivité de la loi pour admettre que Karim a renoncé à sa nationalité française depuis 2018.
01:03 Et pourtant, cette même notion de rétroactivité a été appliquée dans d'autres affaires comme celle de Ousmane Sonko pour avoir un élément probant du rejet de sa candidature à la présidentielle prochaine.
01:19 Il s'agit là d'une violation flagrante de la loi, émanation d'une justice à deux vitesses, manipulable à dessein par l'élite au pouvoir, dans le seul but de perpétuer au pouvoir et de continuer dans la prédation et l'exploitation des populations.
01:40 L'utilisation de l'institution judiciaire à des fins politiques politiciennes et de trac aux opposants constitue un précédent dangereux qui menace la paix sociale et la stabilité nationale.
01:53 Le Conseil Constitutionnel, à raison de son indulgence intellectuelle à mener des investigations sérieuses et profondes pour aboutir à des résultats probants, ne saurait résister à des tentatives de corruption.
02:08 Justement, la Fédération de Gégenshore n'a aucun doute de la partialité de cette institution et soutient ses membres de corruption dont le maître d'oeuvre n'est personne d'autre que le candidat de la coalition Benno Bokyakar.
02:25 La Fédération départementale de Gégenshore accuse carrément le Premier ministre Ahmedouba d'être la main invisible qui se cache derrière l'éviction de son candidat dont le poids politique et la vision programmatique portent largement atteinte à ses chances électorales
02:47 et constitue en même temps une menace flagrante de la dynamique de continuité France-Afrique dans laquelle il s'est ouvertement inscrit.
02:57 Partant de ces constats, la Fédération exige la révocation sans délai d'Ahmedouba de son poste de Premier ministre pour haute trahison et appelle le peuple sénégalais à lui barrer la route
03:12 car il serait dangereux de confier les destinées du peuple sénégalais à un tel individu, expert dans les combines politiciennes des Kouba, la Trahison et la Magouille.
03:25 Ces allégations de corruption et les irrégularités flagrantes dans le processus de sélection des candidats ne sont pas sans fondement.
03:33 Le PDS a des éléments de preuve, dont des audio, sur la corruption et la collusion de certains membres du Conseil Constitutionnel avec certains candidats.
03:45 D'ailleurs, une commission d'enquête parlementaire est mise en place pour enquêter sur tout cela et sur les conditions d'élimination des candidats à l'élection présidentielle prochaine
03:57 et en particulier celle de M. Karim Maïsawat, candidat de la grande coalition Karim 2024/K24.
04:04 La Fédération des régions se dit prête à engager le combat pour le rétablissement immédiat de son candidat dans ses droits et menace sans demi-mesure d'un coup de feu.
04:16 [SILENCE]

Recommandée