• l’année dernière
À bord de ce paquebot de la démesure on ne compte pas moins de 7 piscines, une patinoire, un minigolf et le plus grand parc aquatique en mer jamais construit. Bien qu'il soit propulsé par du gaz naturel liquéfié, l'"Icon of the Seas" reste très critiqué pour son impact environnemental.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Sur les rives de Miami, ces curieux sont venus admirer le départ du plus gros bateau de croisière au monde.
00:08 Un navire démesuré.
00:12 A bord de l'Icon of the Sea, 7 piscines, une patinoire, un mini-golf, et le plus grand parc aquatique en mer jamais construit.
00:22 Au total, il peut transporter près de 10 000 personnes, soit la population d'une ville comme Arcachon.
00:29 Sur le plan environnemental, le constructeur assure que ce bateau est une avancée car il est propulsé au gaz naturel liquifié et non au fioul marin traditionnel.
00:39 La durabilité est un élément important de notre voyage vers un futur à zéro émission nette et le GNL est une étape de ce voyage.
00:49 Alors que nous nous intéressons à de nouvelles sources de carburant alternatives, le GNL est une étape et nous travaillons avec les fabricants
00:58 pour développer leur technologie à l'avenir.
01:01 Un monstre des mers de plus de 150 000 tonnes qui impressionne autant qu'il inquiète.
01:07 Ça reste une amélioration de l'empreinte carbone mais ça reste très polluant notamment en raison d'émissions de méthane qui est un gaz très nocif pour l'environnement.
01:16 Et puis surtout, si les bateaux sont de plus en plus gros, il faut de plus en plus de carburant pour les faire avancer.
01:25 Car pour plusieurs scientifiques et ONG, le gaz naturel liquifié ou GNL qui est vendu comme carburant vert émettrait sur la totalité du cycle 120% des gaz à effet de serre en plus que le fioul marin traditionnel.

Recommandations