• il y a 11 mois


Retrouvez "Europe 1 Bonjour" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-5-6

Category

🗞
News
Transcription
00:00 De nouveaux blocages commencent à l'instant dans les Roses, sur le péage de Saint-Jean-de-Vedas, sur la N118 près de Saclay dans l'Essone,
00:07 partout sur le territoire les entraves sont maintenues sur de nombreuses autoroutes et ça va aller comme ça crescendo toute la journée,
00:14 notamment en Ile-de-France où la FNSEA et les jeunes agriculteurs appellent à paralyser la circulation sur au moins six grands axes autour de Paris à partir de 14h.
00:23 - Oui, l'objectif est clair, accroître la pression sur Gabriel Attal jusqu'à la dernière seconde.
00:28 - Le Premier ministre est attendu cet après-midi en Haute-Garonne avec dans sa besace des annonces qui pourraient apaiser le monde agricole.
00:35 Arthur Delaborde, c'est un baptême du feu pour le tout nouveau chef du gouvernement, il joue gros sur ce coup-là.
00:40 - C'est peu dire que la pression est forte sur Gabriel Attal au moment de dévoiler une première série d'annonces.
00:45 Tout l'enjeu pour le Premier ministre c'est que les mesures soient jugées assez fortes par les agriculteurs pour faire retomber la colère,
00:52 éviter un embrasement et des syndicats débordés par leur base. Des mesures de simplification autour du gasoil non routier, de l'élevage et des rémunérations
01:01 seront dévoilées cet après-midi promet un conseiller ministériel. Les heures qui viennent seront décisives, un analyse un poids lourd de la Macronie.
01:08 Si la mobilisation se poursuit la semaine prochaine après les annonces de Gabriel Attal, ça sera à ses yeux le signe inquiétant d'une radicalisation du mouvement.
01:16 Après l'urgence aujourd'hui pour apaiser la colère, le chef du gouvernement mise aussi sur deux autres temps de réponse.
01:23 Une seconde salve de mesures devrait être dévoilée sans doute avant le salon de l'agriculture fin février.
01:29 Il s'agira surtout de simplifier les normes et les formalités administratives très lourdes qui pèsent sur les agriculteurs.
01:36 Enfin à plus long terme c'est au niveau européen que l'exécutif entend négocier des réponses avec ses partenaires.
01:41 partenaires.
01:42 de la Borde du Service Politique d'Europe 1 de son côté Gérald Darmanin.

Recommandations