• l’année dernière
Lors de Punchline Week-End du 21/01/2024, l’ancien chef du Raid Jean-Michel Fauvergue était présent sur le plateau. Il est revenu sur l’immigration en Europe : «Les pays du nord sont de plus en plus impactés par l’immigration». 

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Il y a aussi dans ce pacte asile-immigration européen, effectivement, la répartition des migrants d'un côté avec des sanctions pour ceux qui le prennent.
00:07 - Les sanctions financières.
00:08 - Effectivement. Il y a surtout quelque chose qui, moi, me semble important, c'est aussi le fait de... Alors, pour l'instant, il n'est pas appliqué.
00:15 Rappelons qu'il n'est pas appliqué. La solution de les garder là où ils sont pour traiter leur demande d'asile là où ils sont, pour qu'ils ne se décim...
00:24 - Oui, parce que là, ils vont être dispatchés, ensuite.
00:27 - Et pour qu'ils soient plus rapidement reconduits si leur demande n'est pas satisfaite. En fait, en réalité, c'est une solution qui est intéressante.
00:37 Et c'est une solution européenne. Pourquoi une solution européenne ? Et ça a été dit à l'instant parce qu'effectivement, il y a des trafics, des réseaux, des arrivées de migrants
00:50 qui fluctuent en fonction des époques. Les Canaries, on a déjà eu. On a déjà eu en 2011, on a déjà eu en 2006. Donc, ça fluctue des Canaries, l'Espagne, l'Empedosa, l'île italienne,
01:03 la route des Balkans par les îles grecques et par la Turquie. Donc, toutes ces choses-là doivent être réglées au niveau européen beaucoup plus sévèrement, rapidement peut-être,
01:17 que ce qu'elles sont réglées maintenant. Les pays du Nord, tout à l'heure, Florian a parlé des pays du Nord. Les pays du Nord sont de plus en plus touchés par une immigration.
01:27 Il n'y a qu'à voir la Suède et le Danemark. Et donc, ces pays-là sont maintenant de plus en plus impactés et donc de plus en plus intéressés à ce qu'il y ait une solution globale.
01:37 (Générique)

Recommandations