• il y a 11 mois
#natalité #féminisme #endométriose

La réaction viscerale d'Énora Malagré

Suite à la conférence de presse d'Emmanuel Macron, Énora Malagré n'a pas caché sa colère vis à vis des propos du Président de la République sur un "réarmement démographique".

Un plan pour relancer la natalité

Emmanuel Macron veut s'attaquer à la crise de la natalité en France. Lors d'une conférence de presse tenue le mardi 16 janvier, le Président de la République a annoncé un "réarmement démographique". "Notre France sera plus forte par la relance de la natalité", a-t-il lancé. Pour y parvenir, un "plan de lutte contre l'infertilité" va être mis en place, avec notamment un nouveau "congé de naissance".

La réaction des associations féministes

Ces propos ont provoqué la colère de plusieurs associations féministes. "La mise en place de politiques natalistes, profondément contraires à l'autonomie des femmes, constitue une régression politique et sociale préoccupante", a réagi la Fédération nationale des centres d'information sur les droits des femmes et des familles.

Énora Malagré, touchée par les mots choisis

Sur son compte Instagram, Énora Malagré a elle aussi tenu à laisser parler ses émotions vis à vis du discours du Président de la République. "Évidemment pour moi qui ne peux pas avoir d'enfant (c'est le drame de ma vie), ses propos m'ont un peu percutée...", a commencé la chroniqueuse du Magazine de la Santé (France 5), touchée par l'endométriose. Décidé à livrer son ressenti de la manière la plus transparente possible, Énora Malagré est entré plus en détail et a pointé du doigt les mots choisis par Emmanuel Macron.

Des mots déplacés selon Énora Malagré

"Je trouve que cette rhétorique est celle d'un autre temps et transpire le conservatisme. Cette sémantique viriliste est gênante et cette injonction est déplacée. J'espère que sa promesse pour aider les couples qui souffrent d'infertilité est sérieuse car nous en avons cruellement besoin. Mais tout de même monsieur Macron, sur ce sujet, une femme fait comme elle PEUT et comme elle VEUT, bienvenue en 2024", ajoute l'ancienne chroniqueuse de TPMP.

politique #natalité #féminisme #endométriose

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Suite à la conférence de presse d'Emmanuel Macron, Eleanor Amalagre n'a pas caché sa colère vis-à-vis des propos du président de la République sur un réarmement démographique.
00:09 Emmanuel Macron veut s'attaquer à la crise de la natalité en France.
00:12 Lors d'une conférence de presse tenue le mardi 16 janvier, le président de la République a annoncé un réarmement démographique.
00:18 "Notre France sera plus forte par la relance de la natalité" a été lancé.
00:22 Pour y parvenir, un plan de lutte contre l'infertilité va être mis en place avec notamment un nouveau congé de naissance.
00:28 Ces propos ont provoqué la colère de plusieurs associations féministes.
00:32 La mise en place de politiques natalistes, profondément contraires à l'autonomie des femmes, constitue une régression politique et sociale préoccupante.
00:40 A réagi la Fédération Nationale des Centres d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles.
00:45 Sur son compte Instagram, Eleanor Amalagre est aussi tenue à laisser parler ses émotions vis-à-vis du discours du président de la République.
00:53 "Évidemment pour moi qui ne peux pas avoir d'enfance le drame de ma vie, ces propos m'ont un peu percuté".
00:58 A commencé la chroniqueuse du magazine de la Santé France 5, touchée par l'endométriose,
01:03 décidée à livrer son ressenti de la manière la plus transparente possible.
01:07 Eleanor Amalagre est entrée plus en détail et a pointé du doigt les mots choisis par Emmanuel Macron.
01:12 "Je trouve que cette rhétorique est celle d'un autre temps et transpire le conservatisme.
01:16 Cette sémantique viriliste est gênante et cette injonction est déplacée.
01:19 J'espère que sa promesse pourrait aider les couples qui souffrent d'infertilité est sérieuse car nous en avons cruellement besoin".
01:25 Mais tout de même M. Macron, sur ce sujet, "Une femme fait comme elle peut et comme elle veut, bienvenue en 20-0-0", ajoute l'ancienne chroniqueuse de TPMP.
01:33 "Je vous remercie d'avoir regardé cette vidéo.
01:36 N'oubliez pas que je lis maintenant tous vos commentaires.
01:39 Abonnez-vous et à bientôt pour de nouvelles vidéos".

Recommandations