• il y a 11 mois

Category

🗞
News
Transcription
00:00 - Ça peut arriver à n'importe qui, hein! C'est tellement vite fait!
00:05 - Hélène Pourlier a vu sa vie basculer drastiquement le 19 décembre dernier.
00:10 En fin d'après-midi, la résidente de Maria a été sérieusement blessée après avoir été fauchée par un véhicule au moment où elle s'engageait sur cette traverse pour piéton.
00:18 - Moi, je me suis retrouvée à la salle d'opération pour m'enlever la rate parce que je saignais. J'avais une hémorragie interne.
00:24 J'ai eu un coup de chance. Les astres n'étaient pas alignés pour que j'aille voir les anges. Les anges, je les ai trouvés au centre hospitalier.
00:31 - Selon la femme de 69 ans, l'automobiliste fautif aurait été ébloui par les phares d'un véhicule qui circulait en sens contraire.
00:38 - C'est une fraction de seconde et il ne m'a pas vue, donc il m'a frappée. Moi, j'étais certaine qu'il s'arrêtait.
00:43 - C'est à la suite de cet événement qui aurait pu emporter l'amour de leur vie que son conjoint et sa fille ont lancé une pétition pour réclamer une meilleure signalisation
00:52 et un éclairage plus adéquat dans ce secteur.
00:55 - On aimerait avoir un meilleur éclairage parce que présentement, c'est des lumières jaunes. On aimerait avoir des lumières blanches.
01:00 Ensuite, au moins une signalisation que les piétons peuvent peser sur le bouton, une lumière qui s'allume, puis encore traversent le piéton.
01:09 - En une semaine, 850 personnes ont démontré leur appui.
01:13 - Il y a une résolution qui a été passée par le conseil municipal pour faire cette demande-là au ministère des Transports.
01:20 - Alors qu'il s'agit de l'axe commercial névralgique de sa communauté, le maire de Maria est lui aussi d'avis que des modifications devraient être apportées pour la sécurité de tous.
01:29 - Il y a beaucoup d'activités dans ce coin-là. C'est l'ensemble du secteur qu'il faut repenser, le réaménagement de l'ensemble du secteur.
01:39 - Selon les deux hommes, le nombre d'incidents et d'accidents à être survenus à cet endroit ont été nombreux au fil des ans.
01:45 - Il y a déjà eu un décès en 2007. Il y a un citoyen de Maria qui est décédé à ce passage piétonnier-là.
01:52 - D'autres personnes, je me suis fait accrocher par un miroir d'auto. D'autres personnes ont dit qu'on part pour traverser. On est obligés quasiment d'enculer vite pour se faire traverser.
02:02 - Même si la convalescence sera longue pour la sexagénaire, Hélène regarde vers l'avant. Elle a d'ailleurs un message à passer aux usagers de la route.
02:10 - Au Nouveau-Brunswick, les traverses pour piétons, les gens y arrêtent presque automatiquement. C'est ancré dans leur façon de faire. Ici, on a du travail à faire.
02:20 - Patrick Juguerre, CHU TV A, Maria.
02:24 Merci à tous !

Recommandations