• il y a 11 mois
José Mourinho a donc été limogé par l’AS Roma, la fin d’une aventure où le technicien portugais aura fait la pluie et le beau temps à Rome. Le beau temps, à travers une coupe d’europe qui restera à jamais dans l’histoire du club. La pluie, à travers de nombreuses purges qui commençaient sérieusement à venir à bout de la patience des romains.

Mais encore, comme toujours avec Mourinho, ce n’était pas si simple car le portugais gardait une horde de fidèles prêts à défendre son bilan… comme toujours ? En tout cas, le temps passe, et on se demande aujourd’hui si José Mourinho n’est pas devenu un entraîneur du passé. Est-il encore adapté au football contemporain ? Une question simple en apparence mais en réalité un vrai petit casse-tête.

00:00 Introduction
02:46 Quel bilan à l’AS Roma pour Mourinho ?
07:07 Mourinho doit-il être considéré comme un entraîneur du passé ?
13:52 Les différents choix qui devraient s’offrir à Mourinho pour son avenir

#Mourinho #JoseMourinho #ASRoma

______

Tous mes réseaux sociaux : https://linktr.ee/talkmyfootball
✉️ Contact : talkmyfootball[@]gmail.com

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00 José Mourinho n'a plus qu'à pointer à Pôle Emploi. Enfin non, il ne va pas pointer à Pôle Emploi et je trouve quand même qu'il y a cette petite particularité dans le foot qui est assez exceptionnelle.
00:08 C'est que c'est un milieu où tu peux être content d'être viré. Alors là, en l'occurrence, José Mourinho, il va être payé jusqu'à la fin de son contrat, comme s'il était encore en poste, alors qu'il ne va plus exercer son métier d'entraîneur à la Roma.
00:20 Mais même quand ce n'est pas le cas, en fait, tu vas avoir une indemnité de licenciement qui est tellement énorme et qu'en fait, tu es quasiment content quand tu te fais virer. J'adore ça dans le foot.
00:31 C'est quand même quelque chose d'exceptionnel. Alors on peut évidemment parler de l'ignoble pression qui est mise sur le métier d'entraîneur parce que ces gens-là ne vivent pas quand ils sont en fonction.
00:40 Enfin certains, un petit peu, mais on va dire que les meilleurs généralement consacrent leur vie au football. C'est un statut qui est extrêmement précaire, mais quand tu te fais virer, c'est le jackpot.
00:50 Bref, bonjour tout le monde. C'est Mickaël de TMF. Aujourd'hui, nous allons parler de José Mourinho. On en parlait déjà il y a un mois et demi où je m'interrogeais sur le fait qu'il soit le faux soyeur ou le sauveur de la Roma.
01:01 Et vous allez le voir dans cette vidéo, on va retrouver quelques-unes des réflexions que j'avais fait à l'époque, car oui, José Mourinho a été limogé. Non, les résultats de José Mourinho n'étaient plus tenables et la réaction de la Roma a été parfaitement normale.
01:14 Mais pour autant, ça ne change pas la conclusion plutôt optimiste que j'avais eue à l'époque. Alors cette vidéo va tout de même être très différente. On va revenir dans un premier temps sur son bilan parce que désormais, il est arrêté.
01:25 On peut en parler et forcément, ça va m'amener quelques commentaires un petit peu différents. À l'époque, j'avais parié sur une explosion de José Mourinho au cours de la saison prochaine.
01:35 Il n'a pas vraiment explosé, mais on n'était quand même pas loin de ça et c'est arrivé un peu plus tôt que prévu. On parlera ensuite du fait que ce soit un entraîneur du passé ou pas.
01:44 Et là, ce qui va être intéressant, c'est qu'il y a plein de manières d'aborder la question. Qu'est-ce qu'un entraîneur du passé ? Est-ce que c'est un entraîneur dont le prime est passé ?
01:51 Est-ce que c'est un entraîneur qui aujourd'hui n'est plus en adéquation avec le football actuel ? Selon l'angle d'attaque que vous prenez, il n'y aura pas la même réponse pour José Mourinho.
02:00 Et enfin, on terminera la vidéo en se posant quelques questions pour son futur. À quoi peut prétendre aujourd'hui José Mourinho ? Est-ce qu'on peut l'imaginer du côté du Real Madrid ou est-ce qu'à contrario,
02:10 il faut l'imaginer comme étant le 15e choix de la shortlist de ce cher Valdemar Kitta pour le FC Nantes ? Oui, je crocie un peu le trait, mais vous m'avez compris.
02:20 Bref, un vaste programme qui va se faire dans le respect le plus absolu du mou car même si aujourd'hui, il n'est pas au top de sa grandeur, disons-le clairement,
02:30 ça reste un monsieur qui a fait rêver beaucoup de personnes, dont moi, dans le football. Bref, bienvenue pour cette nouvelle vidéo Talk My Football.
02:39 [Générique]
02:46 Alors on va commencer en faisant le bilan de José Mourinho. Il y a eu des résultats midi-jet, bien évidemment, sinon il n'aurait pas été limogé.
02:53 Mais moi, il y a un truc qui est important à rappeler, c'est que qu'est-ce qui reste dans l'histoire ? Les titres. Et en l'occurrence, José Mourinho, il a rapporté une Coupe d'Europe pour la Roma.
03:03 Et ça, c'est quelque chose d'exceptionnel. Alors c'est pas la Champions League, c'est même pas la Ligue Europa, mais cette Conférence League, elle restera à tout jamais dans l'histoire de la S-Roma.
03:12 Elle restera à tout jamais dans l'armoire à trophées. Et quand on repensera aux années José Mourinho dans 5 ans, on parlera peut-être encore des purges qu'il a fait subir aux Romains.
03:23 Mais quand on en parlera dans 10 ans, dans 15 ans, dans 20 ans, dans 40 ans, qu'est-ce qu'on retiendra ? Eh bien souvent, la mémoire est sélective. Souvent, la mémoire ne s'attarde que sur des choses simples.
03:34 On a un cerveau feignant, c'est comme ça que ça se passe. Et les choses simples, c'est que José Mourinho, il a quand même réussi, là où quasiment tout le monde a échoué,
03:42 il a décroché un titre qui était quand même assez prestigieux à la Roma, et il a quand même réussi à faire rêver tout un peuple. Et ça, moi, c'est le point que j'ai envie de mettre en avant.
03:51 Parce qu'aujourd'hui, il fait bon taper sur José Mourinho, et qu'on soit clair, pour mettre tapé bon nombre de matchs de la Roma, j'ai également envie de lui taper dessus,
03:59 parce que Dieu sait que je n'ai pas passé que des bons moments. Mais il n'empêche que ça, on ne lui enlèvera pas. Une fois qu'on a dit ça, il faut quand même parler des résultats.
04:08 Moi, ce qui me dérange, en fait, c'est qu'il y a deux choses. Premièrement, les résultats qui ne sont pas au rendez-vous. Neuvième de Serie A, ce n'est pas du tout satisfaisant pour la Roma.
04:18 On est sur une année, en plus, où tu as quelques cas d'or du côté de la Serie A qui ne répondent pas à présent. Alors évidemment, ça va être très dur d'aller chercher l'Inter, d'aller chercher la Juve,
04:26 mais je ne pense même pas aux deux premières positions. Je pense qu'à contrario, quand tu vois par exemple la forme du Napoli, tu te dis que ça te libère un petit peu de place,
04:35 mais que la Roma n'arrive pas du tout à l'exploiter. Donc déjà, tu n'es pas satisfaisant en termes de collecte de points, mais en termes de fonds de jeu, bon, ça, ce n'est pas nouveau.
04:43 José Mourinho n'est pas à son prime et il n'a pas produit quelque chose d'exceptionnel du côté de la Serie A.
04:50 Il y a un truc qui me paraît important également dans le moment de faire son bilan, et d'autant plus dans cette vidéo qui est axée en se demandant si c'est un entraîneur du passé.
04:58 C'est parler de l'attractivité de José Mourinho. Et si on fait le bilan de son attractivité, elle est exceptionnelle. Le stade de la Roma est plein, comme il a rarement été plein avec José Mourinho.
05:08 Ça, c'est quelque chose qui est directement un effet du coach portugais. José Mourinho a toujours cette capacité à avoir une partie des supporters de n'importe quel club qu'il coach,
05:19 qui serait prêt à aller à la guerre pour lui, qui serait prêt à se taper week-end après week-end les purges de la Roma en allant au stade.
05:27 Ça, c'est l'effet Mourinho, et aujourd'hui, il est toujours intact. L'effet Mourinho en termes d'attractivité, c'est également apporter un peu de prestige à un club qui a pu attirer du Lukaku,
05:37 qui a pu attirer du Dybala, qui a pu attirer finalement toute également la chasse gardée de José Mourinho, tout son comité de sages qui est venu avec lui.
05:48 Bon, il y en a certains qui en sont repartis, Matic par exemple, mais tout de même, c'est à souligner. Et puis le dernier point sur l'attractivité de José Mourinho, c'est quoi qu'on en dise ?
05:57 Ben, regardez, on parle énormément du limogéage de l'entraîneur de la Roma. Désolé de le dire, mais si c'était un anonyme italien, ça aurait fait une petite brève dans quelques journaux
06:07 et loin du tonnerre médiatique qu'on a aujourd'hui. Donc José Mourinho, c'est un entraîneur qui, sur son bilan d'attractivité, reste intéressant.
06:15 Ça reste un phénomène médiatique, ça reste une bête de scène. Malheureusement, c'est pas seulement ça qu'on demande à un entraîneur aujourd'hui.
06:23 Et en fait, je pense qu'il était temps d'arrêter pour José Mourinho. J'ai beau dire qu'on retiendra le titre, j'ai beau dire qu'en termes d'attractivité et de spectacle,
06:31 j'entends "spectacle" avec du monde en tribune, pas "spectacle" sur le terrain, il a rempli sa part du contrat.
06:37 Tu sentais que t'allais nulle part, tu sentais que les résultats étaient en train de dégringoler, ça se tendait avec certains cadres du vestiaire.
06:43 Bref, il fallait arrêter de faire les frais. Au moment de faire le bilan, je dirais que ça a été une aventure incroyable, mais une aventure un peu trop longue.
06:51 Mourinho, c'est à la fois le remède et le poison, tout est une question de dosage. Et peut-être que là, finalement, on commençait à être à un trop gros dosage.
07:00 Je pensais que ça arriverait la saison prochaine. Ça a été un peu plus rapide que ça. Mais du coup, est-il un entraîneur du passé ?
07:07 Alors, si on parle "symbole du passé" dans le sens "est-ce que le prime de José Mourinho est passé ?", je pense que oui.
07:13 José Mourinho, il suffit de regarder le standing du dernier club qu'il a fait, à savoir la Roma.
07:19 C'est pas le Real Madrid, c'est pas Chelsea à l'époque où il y était, ou même l'Inter.
07:23 Qu'on soit clair, je ne crache pas sur l'institution qu'est la Roma en disant ça, mais à l'époque, il allait dans des clubs pour leur faire gagner la Champions League.
07:31 Mourinho à la Roma, il a été vu comme un héros parce qu'il a fait gagner une C4. Ça montre un petit peu le déclassement.
07:37 Ça, c'est un fait. Mais ce qui va nous intéresser, et la question qui est bien plus intéressante, c'est "est-ce qu'aujourd'hui, José Mourinho est en totale inadéquation avec le football actuel ?"
07:47 Beaucoup de personnes vont, par exemple, parler de Carlo Ancelotti. J'écoutais l'after hier et ça avait été évoqué.
07:53 On disait que, à Carlo Ancelotti, il a eu également une période de moins bien, à Everton, où il a été déclassé, il est revenu au top.
08:00 Peut-être que Mourinho pourra avoir ça. Moi, je trouve la comparaison complètement vide de sens. Je la trouve vide de sens parce qu'en fait, Carlo Ancelotti avait une capacité à se relancer.
08:12 Il fallait également voir pourquoi il avait eu ce creux de la vague. Il y avait des sujets personnels qui rentraient en compte dans ses choix de carrière.
08:19 Et puis surtout, il y a les deux points que je vais évoquer qui, selon moi, font qu'un entraîneur a acclacé du passé ou de l'actuel et qui différencie très fortement Carlo Ancelotti et José Mourinho.
08:29 Le premier, c'est de ne plus être connecté aux jeunes générations. Pour moi, c'est un point qui est essentiel parce qu'un bon entraîneur, concrètement, c'est quoi ?
08:37 Sauf quand il est manager à l'anglaise où là, il a un peu plus d'attribution. Mais si on parle d'un rôle d'entraîneur classique, ça doit être un bon tacticien et ça doit être un bon manager.
08:47 Pour être un bon manager, il faut être connecté à ton effectif. Ton effectif, il évolue avec le temps parce que finalement, quand ça fait 20 ans que tu coaches, les jeunes d'aujourd'hui ne sont plus les mêmes qu'il y a 20 ans.
08:58 Et est-ce que José Mourinho est encore connecté à cette jeune génération ? Alors on va parfois dire qu'il a du mal à les comprendre, qu'il va au clash.
09:04 Moi, je retiendrais quand même qu'il a réussi à sortir des merveilles de joueurs qui ont pourtant la réputation d'être incoachables.
09:11 Il y a un symbole pour moi qui est plus fort que tout, c'est Ndombele. Ndombele qui a une carrière absolument catastrophique.
09:18 Pourquoi je parle de catastrophique ? Parce que c'est un joueur qui a de l'or dans les pieds.
09:23 Ndombele, il a sorti des matchs à l'Olympique Lyonnais qui étaient d'une qualité absolument exceptionnelle, mais il a toujours manqué de régularité.
09:31 Il a manqué de régularité à tel point que sa carrière est une perpétuelle déception.
09:35 Par contre, il y a un homme qui a réussi à en faire la version du footballeur qu'on attendait tous, c'est José Mourinho.
09:41 Dans un rôle de quasi numéro 10 à Tottenham, Ndombele a été avec Mourinho un joueur absolument phénoménal.
09:47 Et là où la plupart des clubs se cassent les dents en essayant de le gérer, là où les entraîneurs n'arrivent tantôt pas à le motiver,
09:54 tantôt pas à l'impliquer, tantôt pas à le canaïser, José Mourinho en a fait un joueur de classe mondiale durant quelques mois.
10:01 Et rien que pour avoir réussi à gérer le can d'Ndombele, je pense qu'il ne faut pas traiter la question de façon binaire sur José Mourinho.
10:09 Je pense qu'il est toujours capable de te retourner le cerveau de certains joueurs.
10:12 Ça, c'est quelque chose qui me paraît important et qui fait que pour moi, José Mourinho n'est pas déconnecté de la jeune génération.
10:19 Alors évidemment, on va aller dire qu'il y a des tensions avec certains joueurs, mais regardez du côté de Manchester United,
10:25 tu te rends compte que là aussi il y a des tensions, que ton coach va s'embrouiller également avec certains joueurs.
10:32 Et pourtant, tu ne vas pas dire que Ten Hag est un entraîneur du passé.
10:35 C'est deux choses qui arrivent, tu as des entraîneurs plus ou moins caractériels.
10:38 Est-ce que José Mourinho s'embrouillait dans le passé ? Évidemment.
10:41 Est-ce que vous pensez qu'il avait une bonne relation avec Karim Benzema quand il disait qu'il allait à la chasse avec un chat,
10:47 disant ainsi que Benzema ne faisait pas du tout l'affaire ? C'était complexe.
10:50 Alors, ça a été également un moyen de relancer Benzema, mais c'est encore une autre histoire.
10:54 En tout cas, José Mourinho, pour moi, il n'a pas perdu son mojo là-dessus.
10:58 Et même si on dit que c'était un peu plus tendu son effectif à la fin,
11:01 évidemment, quand un club va mal, quand un club n'a pas les résultats escomptés, ça se tend systématiquement.
11:07 C'est comme ça que ça se passe.
11:08 Ensuite, l'autre point que j'ai envie de dire, c'est, OK, il est encore connecté à la jeune génération, il peut se relancer.
11:15 Mais ce qui fait la force d'un entraîneur qui arrive à durer dans le temps,
11:20 ce qui fait qu'un entraîneur ne va jamais être catégorisé d'entraîneur du passé,
11:23 c'est sa capacité à se renouveler quand il a des mauvais résultats.
11:27 Et c'est là, pour moi, l'immense différence entre un Carlo Ancelotti et un José Mourinho.
11:32 Carlo Ancelotti a toujours été un entraîneur qu'on pourrait qualifier de pragmatique.
11:36 Alors évidemment, il n'est pas non plus totalement malléable.
11:40 Évidemment, il a quelques systèmes préférentiels, chose qu'il a laissé dans le football.
11:44 Mais pour autant, ça reste un entraîneur qui a une très grande adaptabilité.
11:49 On s'en est rendu compte tout au long de sa carrière, où il a parfois eu des effectifs où il a dû bricoler un petit peu.
11:54 Mais j'ai envie de dire qu'on s'en rend compte encore plus cette année, où avec, allez, pas la moitié de ses titulaires blessés,
12:01 mais avec une bonne part des titulaires du Real Madrid blessés, il arrive quand même à faire des choses intéressantes.
12:05 José Mourinho, c'est tout l'inverse.
12:07 Mourinho, c'est un entraîneur qui a toujours eu besoin de ses hommes.
12:12 Et même quand il est arrivé à la Roma, il a fait venir ses hommes.
12:15 Mourinho, au-delà du fait de faire venir ses hommes de confiance,
12:18 c'est un entraîneur qui a eu un style de jeu toujours extrêmement identifié, qu'on ne peut pas qualifier de pragmatique.
12:24 Alors il n'a pas toujours eu des équipes qui jouaient comme ce qu'on voit du côté de la Roma,
12:29 caricaturer Mourinho en entraîneur qui enchaîne les purges depuis le début de sa carrière.
12:33 C'est juste ridicule, hors sujet, et ça montre que vous n'avez pas forcément vu les très bons matchs de Mourinho.
12:39 Je pense notamment à la période de Real Madrid où il y avait des choses sacrément intéressantes.
12:42 Mais pour autant, est-ce que Mourinho s'est renouvelé tactiquement parlant ?
12:47 Ben j'en ai pas l'impression. Et au contraire, j'ai l'impression que Mourinho s'est auto-caricaturé avec les années,
12:53 dans la manière d'utiliser ses équipes, dans la manière qu'il avait de beaucoup miser sur un homme qui va surbooster,
13:01 qui va être capable de renverser les matchs, et même de manière générale, dans sa communication,
13:06 j'ai l'impression que Mourinho est devenu une caricature de lui-même.
13:09 C'est triste, mais c'est un petit peu ce qui me fait dire que là, pour le coup, je vais être beaucoup plus sévère.
13:14 OK, c'est pas un entraîneur du passé par rapport à sa manière de manager ses hommes,
13:18 même si parfois on sent que ça peut être un peu complexe, mais par contre, il manque de cette capacité à renouveler son football.
13:24 Or, le renouvellement, tout le monde passe par là.
13:28 J'avais parlé il y a pas longtemps, dans la vidéo d'hier, de Kylian Mbappé, qui évoluait dans son rôle,
13:33 et je disais qu'un joueur de foot doit évoluer, je donnais l'exemple de Cristiano Ronaldo,
13:36 qui était fondamentalement différent à travers toutes ses époques.
13:39 Un entraîneur, c'est un petit peu la même chose. Et José Mourinho, il n'évolue pas, il n'a plus les résultats,
13:45 donc ça pue un petit peu, et c'est peut-être là où j'aurais tendance à dire que oui, c'est un peu un entraîneur du passé.
13:51 Mais du coup, quelle suite ? Quel futur ? Quel avenir pour José Mourinho ?
13:55 En fait, c'est pas parce que c'est un entraîneur un peu du passé qu'il ne peut plus avoir de banc,
14:00 mais ça c'est une chose qui me paraît importante à dire.
14:02 On a tendance à considérer que quand le prime d'un joueur...
14:06 Je vais pas être joueur, même si on parle d'entraîneur, mais c'est encore plus vrai pour les joueurs.
14:09 On a tendance à considérer, beaucoup, que quand le prime d'un joueur est passé,
14:13 quand il est en déclin, il faut immédiatement le mettre à la poubelle,
14:16 mais c'est une réflexion qui est totalement bidon.
14:18 Si vous avez un joueur qui est absolument incroyable, qui décline sévèrement,
14:23 moi je préfère avoir un Léo Messi à 30% de sa forme qu'avoir un joueur de national.
14:29 Et je dis 30% de sa forme, mais j'aurais même dû dire,
14:32 je préfère avoir un Messi qui part à 100% et qui perd 10% tous les ans qu'un joueur minable.
14:38 Parce que même 3 ans après, Messi sera à 70% de sa forme et ça restera un extraterrestre.
14:43 Et bien c'est un peu la même chose pour José Mourinho.
14:46 Oui, José Mourinho a son prime qui est passé.
14:48 Oui, José Mourinho a du mal à se renouveler.
14:50 Mais est-ce que José Mourinho est un entraîneur inintéressant pour autant ?
14:53 Je pense pas.
14:54 Par contre, il y a un truc qui est important à dire, c'est qu'aujourd'hui,
14:57 José Mourinho représente un risque.
14:59 Et ce risque, il est connu par la planète football.
15:01 C'est pas pour rien qu'il n'avait pas de banc immédiatement après son limogéage de Tottenham.
15:05 Et le club qui a pris de risque, c'était la Roma,
15:09 également parce que Mourinho allait pouvoir mettre les projecteurs sur le club.
15:13 Et bien je pense que ça va être encore plus vrai aujourd'hui.
15:16 Si tu parles de gros clubs, déjà il n'y a pas 4000 banques disponibles.
15:20 Pour moi, c'est un petit peu bouché.
15:22 Et en plus, je suis le Real Madrid, je suis le Bayern Munich, je suis le Barça même.
15:26 Je prends pas le risque de prendre José Mourinho,
15:29 parce que le bénéfice-risque, il est beaucoup trop déséquilibré.
15:33 Par contre, admettons que je sois l'Olympique lyonnais.
15:37 Alors je pense pas que José Mourinho va débarquer du côté de l'Olympique lyonnais,
15:40 mais je donne un exemple un petit peu facile.
15:43 Je me dis que José Mourinho, même s'il y a un risque sur la partie sportive,
15:48 c'est un tel symbole, c'est une telle assurance que l'Olympique lyonnais va briller dans le monde entier
15:53 que je me dis "ok, ça va sûrement le faire du côté sportif, il y a un risque,
15:58 mais de toute façon on le rattrapera sur la capacité de Mourinho à mettre les projecteurs sur le club".
16:02 Et du coup, Mourinho à l'OL serait quand même une mauvaise idée,
16:07 je tiens à le préciser au cas où certains pensent que je défends vraiment cette thèse.
16:11 Et du coup, pour moi, José Mourinho, il est aujourd'hui contraint de boxer dans une catégorie de club moins huppé.
16:16 C'était déjà le cas, tu as vu qu'il y avait un déclassement,
16:19 mais je pense qu'il va continuer légèrement et pour moi, soit il accepte ça, soit il a deux autres options.
16:26 La première, c'est de prendre une sélection.
16:29 Il y a certains entraîneurs qui se font une cure de jouvence en prenant une sélection.
16:35 Ça permet d'aborder le métier différemment, c'est un petit peu moins chronophage,
16:39 un peu moins exigeant aussi, il faut le dire,
16:41 et parfois ça donne de très bons résultats qui permettent de te redonner une très très grosse cote.
16:45 Donc première possibilité si José Mourinho veut par un club un petit peu plus déclassé.
16:50 Et la deuxième, c'est de tirer un trait sur les performances de très très haut niveau
16:55 et prendre un chèque du côté de l'Arabie Saoudite.
16:57 Parce que pour moi, l'Arabie Saoudite, j'en parlais dans ma vidéo qui traitait de la fin du mirage,
17:03 et je disais que c'était plus complexe que ça,
17:06 ils ont besoin de faire venir des techniciens de haut niveau.
17:08 Eh bien José Mourinho pourrait être une prise doublement intéressante pour ce pays.
17:13 C'est déjà apporter un Saoudi Pro League à un entraîneur qui a un savoir-faire,
17:16 qui est véritablement important, une expérience qui gagnerait à être transmise,
17:21 et en plus c'est un coup médiatique qui fait tout son sens pour la Saoudi Pro League.
17:24 Donc trois options qui s'offrent à José Mourinho,
17:27 vous devinerez que celle que je préfère c'est la première,
17:29 c'est de le voir dans un club peut-être un peu moins huppé,
17:31 mais où il va pouvoir essayer de jouer sans la pression,
17:35 d'entraîner sans la pression qu'il a aujourd'hui.
17:38 Je suis pressé de voir quel va être son choix,
17:40 mais en tout cas grand José Mourinho, nous n'oublions pas tes grandes années.
17:44 Donnez-moi votre avis en commentaire,
17:45 je vous dis à demain pour une prochaine analyse, salut !
17:48 [Musique]

Recommandations