La ministre de la Culture, Rachida Dati, a été interpellée lors de la séance de questions au gouvernement sur l'accès à la culture.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 ...
00:02 Priorité au direct, on écoute Rachida Dati, la ministre de la Culture, interrogée aux questions au gouvernement à l'Assemblée sur sa fin de route.
00:09 Mesdames et Messieurs les députés, Madame la députée, chère Céline, au moment où je prends la tête du ministère de la Culture, je trouve deux grandes questions.
00:23 La première, comment consolider notre modèle culturel ? Le soutenir, comme tous soutenir tous nos acteurs culturels, qui font la richesse de notre pays et le bonheur de nos concitoyens,
00:36 dans un monde qui bouge rapidement et qui peut être, et vous le savez tous, extrêmement menaçant.
00:42 D'autre part, comment faire en sorte que notre modèle culturel soit au cœur de notre modèle de société ? Et on le voit tous et tous les jours, combien il est remis en cause, notamment par certains de ce côté-là de l'hémicycle.
00:58 Dans notre pays, trop de jeunes se disent encore "le théâtre, les musées, la lecture, ce n'est pas pour moi".
01:10 La lecture, c'est ce qui permet, et la culture, c'est ce qui permet à chacun de se construire, de devenir un citoyen éclairé.
01:19 Je sais justement, par mon expérience, que l'émancipation, que l'intégration, je sais, ça ne vous parle pas,
01:47 que la liberté passe par la culture. Et cette chance, elle doit être offerte à tous et partout, sur tous les territoires.
02:00 Voilà la mission que m'a confiée le Président de la République. Et je vous le dis, je l'accomplirai avec détermination, avec honneur, partout sur le territoire, et avec vous tous.