[#Reportage] Gabon : ANAC : Le Gén. Éric Tristan Franck Moussavou déplore le peu d’intérêt des nationaux pour le secteur aérien

  • il y a 8 mois
[#Reportage] Gabon : ANAC : Le Gén. Éric Tristan Franck Moussavou déplore le peu d’intérêt des nationaux pour le secteur aérien

066441717 011775663

̂ :

https://lc.cx/9dgPhl

#GMTTv
#GMT
#Gabon

Category

🗞
News
Transcript
00:00 Au cours de cette séance de travail qui s'est déroulée en présence de leurs collaborateurs respectifs,
00:05 les deux personnalités ont échangé essentiellement sur, d'une part, les missions de la commission et son champ de compétences
00:12 et, d'autre part, elle a permis de mettre à sa disposition les informations relatives à l'écosystème de navigation aérienne au Gabon.
00:19 Il s'agit des informations de premier ordre, à même de permettre à la CNLCEI de connaître les propriétaires des aéronefs navigant dans le ciel gabonais
00:27 et de comprendre leurs modalités d'acquisition et d'exploitation.
00:31 Il faut souligner que l'autorisation de navigation dans le ciel gabonais requiert, entre autres, que la compagnie dispose d'un aéronef immatriculé localement,
00:38 mais aussi que sa provenance et son état de fonctionnement soient connus, de même que son propriétaire, sa forme juridique et son type de licence, soit commercial ou privé.
00:48 Profitant de cette présentation, le général de brigade Eric Tristan Franck-Moussavou a déploré la faible participation des nationaux dans le marché aérien.
00:56 Toute chose qui rend le pays dépendant des compagnies aériennes étrangères et rendant difficile le développement des lignes aériennes domestiques.
01:03 Soucieux d'inverser la tendance, il a souligné la volonté des nouvelles autorités de promouvoir la préférence nationale.
01:10 A cet effet, il a fait état d'une étude en cours visant à apporter des réformes pour assouplir les procédures,
01:15 afin de permettre aux promoteurs gabonais de s'impliquer davantage dans ce secteur de réformes souples devant amener les promoteurs gabonais à franchir le pas.
01:23 Il faut rappeler que selon le dispositif juridique en vigueur, la création d'une entreprise de navigation aérienne requiert un capital de 400 millions de francs CFA.
01:32 Un quart de ce capital est exigé pour lancer le processus de délivrance du certificat de transport aérien et la licence d'exploitation.
01:39 [Musique]

Recommandée