Le département est placé en vigilance orange en prévision du cyclone Belal qui doit toucher l'île ce dimanche. Les habitants de préparent aux vents violents qui sont attendus. L'alerte rouge devrait être déclenchée dans l'après-midi.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Alors pour le moment nous sommes en alerte orange, c'est-à-dire que les premières consignes c'est de se tenir informé de l'évolution météorologique
00:06 et puis surtout de se préparer. Les Réunionnais, il faut savoir, ils ont quand même l'habitude de la venue des cyclones,
00:11 on est en pleine période, en pleine saison cyclonique et les Réunionnais ont donc pris d'assaut les magasins pour acheter des piles, de l'eau, des bougies.
00:20 Ils commencent à élaguer les arbres pour éviter que les arbres puissent endommager les voitures ou autres
00:25 et puis à débarrasser les extérieurs de tout ce qui pourrait s'envoler.
00:28 Alors le préfet Jérôme Filippeni a dit aux Réunionnais quand même de prendre au sérieux, très au sérieux ce phénomène météorologique donc nommé Bellal
00:37 puisque c'est ce qui fait un peu son caractère historique.
00:41 Il va passer probablement sur la Réunion en impact direct, c'est ce qu'annoncent pour le moment les prévisions de Météo France.
00:49 C'est une première depuis on va dire une dizaine d'années et il y aura des vents à plus de 200 km/h, 250 km/h par endroit.
00:57 Donc c'est un phénomène, un cyclone qui peut être dangereux pour la Réunion.
01:01 Pour le moment donc on se prépare, c'est relativement calme, il y a un peu de vent, un peu de pluie mais ça devrait surtout se dégrader dans l'après-midi.
01:09 Pour le moment on attend les consignes, en tout cas l'annonce de l'alerte rouge et donc de l'interdiction de sortir de chez soi
01:17 qui sera donnée par le préfet probablement en fin de journée.
01:21 Et puis de leur côté les communes s'organisent en annonçant les différents centres d'hébergement pour accueillir les sinistrés en cas de besoin.