• il y a 10 mois
-26°C au thermomètre, -40°C en ressenti. À deux jours du caucus de l'Iowa, l'État est frappé par un froid polaire. Donald Trump a même dû annuler plusieurs de ses meetings. Le taux de participation pour cette primaire pourrait être en baisse.  

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Écoutez, oui, c'est rien de le dire. Je peux vous parler de la température qu'il fait actuellement, -26°C au thermomètre.
00:07 Et vous le voyez peut-être sur les images de Joao Alencar, ces flocons qui volent tout autour de nous,
00:13 ce qui fait une température ressentie d'environ -40°C. C'est extrêmement froid. Le vent qui attaque véritablement le visage
00:20 et qui attaque aussi finalement les campagnes des candidats à ce caucus de l'Iowa qui aura lieu lundi à 7h du soir.
00:28 Pourquoi ? Eh bien parce que c'est très compliqué de se déplacer, c'est très compliqué de tenir des meetings.
00:34 C'est parfois même compliqué pour les candidats de s'y rendre. Donald Trump n'a pas réussi hier à rejoindre l'Iowa.
00:40 C'est pourquoi ces deux meetings aujourd'hui, ce samedi, ont été annulés. Et demain, il n'en tiendra qu'un sur deux.
00:47 D'autres candidats, Nikki Haley, Ron DeSantis, pour ne citer que les principaux adversaires à Donald Trump,
00:52 ont parfois privilégié de tenir des meetings uniquement en visioconférence. C'est donc un caucus très inédit qui se tient,
01:00 d'une part par ces températures glaciales et aussi par cette organisation qui est perturbée, une inconnue également.
01:09 C'est le taux de participation. On peut s'attendre à ce que des électeurs républicains choisissent de rester au chaud chez eux
01:16 plutôt que d'aller voter. Ce sont en tout cas certains habitants d'un village dans lequel nous nous sommes rendus aujourd'hui
01:23 avec João Alencar, qui nous ont fait part de leur inquiétude finalement face à ce froid polaire qui s'abat sur l'État.
01:29 Donc la participation sera à suivre de très près. Également, il faudra savoir si cela pourra profiter un candidat et si oui, lequel.

Recommandations