• il y a 9 mois
Retrouvez les temps forts du sprint féminin à Ruhpolding (Allemagne), remporté ce vendredi par la Norvégienne Ingrid Tandrevold.

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00 *Musique*
00:09 *Bruit de télévision*
00:10 Elle est deuxième au classement général, Ingrid Tandrevold, mais elle ne pourra pas être en jaune dimanche sur la poursuite
00:17 puisqu'elle a trop de retard sur Justine Bresaas-Boucher. La française a plus d'une victoire d'avance sur cette Norvégienne, mais...
00:24 *Bruits de la foule*
00:43 Et elle va rester en tête de cette course, ça y est c'est elle qui prend le temps de référence et désormais tous les chronos que l'on va voir,
00:49 toutes les filles qui vont s'installer sur ce pâtir, ce sera en fonction du chrono d'Ingrid Tandrevold.
00:55 Oh qu'il est beau ce dossard, ce dossard bicolore, le jaune parce qu'elle est leader du classement général, le rouge parce qu'elle est leader du classement du sprint.
01:03 Justine Bresaas-Boucher pour l'équipe de France prend le départ et on espère un triplé sur le sprint pour la française,
01:11 elle a remporté les deux derniers sprints cette saison, celui de Lenzerheide le dernier de 2023 et celui d'Auborof le premier de 2024.
01:20 *Bruits de la foule*
01:22 Elle aussi a été patente la semaine dernière, Jeanne Richard, tout premier sprint de Coupe du Monde en carrière et une 8ème place la semaine dernière à Auborof.
01:31 Ça s'enchaîne, il y en a de partout, on ne va pas s'en plaindre avec Elvira Oberg qui arrive là sur le pâtir.
01:37 Elle va arriver en tête sur ce pâtir avec une seconde d'avance, 4,4 sur Tendrevold, elles ont fait jeu égal quasiment sur ce tour.
01:48 C'est quand même une piste qui correspond pas mal aux capacités physiques, aux gabarits d'Elvira Oberg, grande, puissante, des longues parties plates,
01:56 elle peut allonger sur ces zones là, mais on voit que Tendrevold avec un gabarit un peu plus trapu répond pour l'instant très bien.
02:04 *Bruits de la foule*
02:17 Attention là, deux erreurs, ça fait beaucoup autant avec une erreur, ça aurait encore pu tenir, bon le vent a l'air de faire des dégâts quand même sur ces tirs couchés, on s'y attendait pas trop.
02:27 Et ça va forcément amener les filles actuellement à l'image, la fille actuellement à l'image à se méfier donc de ce vent sur le pâtir, à se méfier de ces conditions particulières
02:38 puisque devant il y a eu quelques erreurs, Lisa Vittodi renseignée avec ce dossard plus élevé.
02:43 On revoit un plan de Justine qui s'est mis le bâton sur le ski, ça arrive parfois, c'est assez agaçant de faire ça.
02:53 La réalisation préfère rester sur Vanessa Voigt, mais c'est bien la Norvégienne qui est en tête de cette course après le premier tir couché et qui le sera également après ce tir debout
03:04 puisque Ingrid Tendrevold réalise le plein, le 10/10 et c'est peut-être elle qui va remporter la course du jour alors que nous on va regarder Justine Bresa se boucher.
03:12 Oui là c'est pas super de la part de la réalisation d'avoir raté ce tir.
03:16 Allez il y aura un tour pour Justine, c'est pas rédhibitoire quand on voit ce qui se passe, par contre pour la victoire du jour on l'a compris avec Tendrevold il y a une sérieuse option pour la victoire.
03:27 Tendrevold vient donc de ressortir en tête, pour l'instant elle a 2 sars 3 donc c'est la seule à être ressortie de ce deuxième tir, mais avec un 10/10 quoi qu'il arrive quand on voit les scores.
03:34 Pour l'instant sur les couchers ça va faire des différences, surtout face à ses principales rivales.
03:40 C'est idéal, c'est bien fait pour Loujean Monod, on espère la même chose maintenant de la part de Jeanne Richard qui va s'installer, regardez, elle prend place juste derrière Loujean Monod.
04:02 On va suivre la sortie du pas de tir de la française qui sera de façon fictive bien sûr mais sur le podium.
04:09 C'est un très bon début de course pour l'instant, en plus on vient de voir Lena Eichigross se rater 2 fois sur son tir debout, pour l'instant elle est 3ème justement derrière la Suissesse.
04:17 Lou, on retrouve Jeanne Richard dans ce premier tir également.
04:24 Ah cette dernière qui va taper à droite, elle avait une tendance droite d'une manière générale, toutes ses balles étaient un peu sur le bord, bas droit, c'est dommage d'aller sur la note pénalité alors que le tir était pourtant bien maîtrisé.
04:43 Et on retrouve Justine, là on est sur l'entre-deux-tirs, elle est actuellement 5ème à 30 secondes sur cette intermédiaire Justine.
04:52 Et alors les filles à surveiller à la sortie du premier tir pour l'instant bien sûr on va regarder ce qu'il se passe pour Lisa Vitozzi, ça en fera une de plus à surveiller.
04:59 Et les autres que j'allais citer c'est Arne Kleif pour la Norvège, en plus de Loujean Monod qu'on a vu ressortir en 3ème, Arne Kleif est ressorti juste derrière.
05:07 Et il y a Nina Etich avec le 2 sars 15 qui va revenir bientôt sur ce pas de tir.
05:11 Elle a tiré vite en plus Lisa Vitozzi, un tir rapide également pour Elvira Euberg qui cette fois n'ira pas sur la note pénalité mais qui s'en sort à 8/10 donc aujourd'hui avec ses deux erreurs initiales.
05:22 Ingrid Tandreval donc est-ce que ce sera suffisant ce 10/10 et ce temps de ski aujourd'hui pour aller chercher la victoire ?
05:29 Elle est la première à passer la ligne d'arrivée, en toute logique elle est le temps de référence, maintenant elle va devoir attendre et voir si ça tient.
05:38 Attention à Etich qui est très en forme sur cette course, qui va en plus chercher un 10/10.
05:43 Elle va ressortir dans les temps d'Elvira Euberg à peu près, la Suédoise va quand même beaucoup plus vite à ski.
06:05 La française commet une nouvelle erreur, ça fera donc 8/10 aujourd'hui, Justine Brazas-Boucher avec 8/10.
06:10 C'était imposé la semaine dernière mais ça risque d'être un scénario tout autre aujourd'hui, on va bien sûr suivre son dernier tour.
06:17 Julie Simon sur le coucher. Oh que c'est beau !
06:22 C'est bien ce que fait Julia, alors effectivement Justine qui a l'air d'être moins rapide quand même que ce qu'elle avait réussi à faire à Oberhof, c'était extraordinaire.
06:29 Normal qu'elle ne puisse pas le faire tous les week-ends non plus. Ça va ressortir sur le podium provisoire pour Julia, 2ème juste derrière Francis Capreuil.
06:37 Lou Jormono qu'on va retrouver très certainement, oui la voici et ça termine bien pour Lou Jormono, c'est le 10/10 aujourd'hui.
06:43 Allez ça va faire une belle course, ça va peut-être jouer le podium pour Lou, ça va se battre surtout sur la piste, il y a du costaud en face.
06:50 Alors il y a Nina Etich qui va être dans les parages mais je pense que ça c'est à la portée de Lou, on va voir surtout comment Elvira Euberg qui a 2 tours de plus termine.
06:58 Elle vient de ressortir donc ça nous a coupé la caméra pile au moment parce qu'il y a l'arrivée de Lena Etich grosse.
07:04 Mais elle est bien ressortie 2ème, Lou Jormono elle est à 16,3 secondes d'Ingrid Tendrevold.
07:10 Et puis dans une dizaine de dossards on suivra Julia Simon, toujours parfaitement bien placée pour la victoire du jour, qui peut aller chercher le 10/10 comme Lou Jormono.
07:21 Elvira Euberg avait du retard déjà sur Ingrid Tendrevold.
07:26 Attention à Lisavit Oddi, Lisavit Oddi est arrivé 4ème sur ce pas de tir avant d'attaquer son tir debout.
07:34 Elle va venir embêter Lou, c'est elle qui va ressortir à peu près dans la même seconde que la française pour jouer la 2ème place provisoire pour l'instant.
07:43 Elles sont toutes les deux derrière Tendrevold qui a réussi à prendre une quinzaine de secondes d'avance.
07:50 Et elle tire vite, elle a tiré vite Lisavit Oddi, peut-être est-ce là qu'elle a gagné encore quelques secondes précieuses pour aller chercher une meilleure place que celle de Lou Jormono.
08:00 Il y a 4 secondes, 4 secondes entre Lisavit Oddi et Lou Jormono pour jouer ce podium du Sprint Tarupolding.
08:07 Alors que Franziska Preuss elle aussi pourrait s'inviter sur ce podium pour l'instant, c'est elle qui est en tête de cette course.
08:14 Assez impressionnante, on ne l'attendait pas sur ce niveau à ce qui est aujourd'hui.
08:20 Elle peut ressortir devant tout le monde.
08:26 Ah dommage, là c'est quand même cruel pour elle, 2 balles perdues, elle reste, elle cale, elle reste à 8 sur 10.
08:32 Alors on va retourner en direction de la ligne d'arrivée avec Anina Etic pour l'instant qui est virtuellement 4ème si on remonte en arrière dans la course.
08:37 Mais qui va franchir cette ligne d'arrivée, soit 2ème soit 3ème, ça va se jouer à rien du tout face à Elvira Oeberg.
08:43 Il lui reste que 2 secondes pour passer cette ligne d'arrivée, elle sera derrière, derrière Elvira Oeberg avec 1 seconde et 1 dixième seulement d'écart entre Yanina Etic et la Suédoise.
08:55 Justine Bresas Boucher, elle va passer cette ligne d'arrivée alors qu'on n'espère pas perdre le signal de la réalisation internationale.
09:02 Pour voir l'arrivée de Justine Bresas Boucher, aller chercher cette 4ème place provisoire sur laquelle elle pointait déjà au dernier intermédiaire Justine Bresas Boucher.
09:11 Au bout de ses forces dans cette aire d'arrivée.
09:14 Dernier tir pour Julia, on n'a pas vu ce que ça donnait pour l'une personne, on suivra ça après.
09:20 Elle est ressortie sans faute, malheureusement il y en aura une pour Julia.
09:23 Il y en aura deux, ça fait beaucoup, ça fait beaucoup, ça fait trop malheureusement.
09:32 Vous l'avez vu Sophie, elle est repartie avec un sans faute.
09:34 Loujean Monod est en train de se battre toujours pour la 2ème place, vous la voyez à l'image ce coup là.
09:39 Elle est à 24 secondes, elle a encore 10 secondes d'avance sur Yanina Etic.
09:42 C'est vraiment très important d'aller couper la ligne d'arrivée le plus vite possible.
09:47 Elle va chercher la 2ème place provisoire, ça on avait peu de doute là dessus pour Loujean Monod avec de l'avance sur Elvira Huberg.
09:53 Est-ce qu'il y aura suffisamment d'avance ?
09:56 C'est 24 secondes 8 derrière Ingrid Tendrevold pour rester en 2ème ou 3ème position.
10:03 Pour espérer le podium aujourd'hui.
10:05 C'est chaud, c'est chaud, Lisa Vitozzi perd du temps finalement elle aussi dans ce dernier tour.
10:09 Elle est, vous le voyez, avec seulement 6 secondes d'avance sur Lou.
10:14 Elle va faire une nouvelle fois une course énorme pour Jeanne Richard.
10:18 Après sa victoire il y a deux jours sur le relais, c'est seulement sa 3ème course individuelle.
10:24 Rendez-vous compte sur ce circuit de la Coupe du Monde.
10:27 Et Jeanne Richard va très bien figurer avec un peu plus d'une minute à peine de retard sur Ingrid Tendrevold.
10:32 Ça c'est très bien pour la poursuite.
10:35 Elle ne réitérera pas le magnifique podium qu'elle a fait la semaine dernière en s'invitant sur le podium.
10:47 3ème du sprint derrière Justine Reza-Zboucher et Francesca Preuil.
10:50 Sophie Chauveau va aller sur l'anneau de pénalité.
10:53 Il n'y aura pas non plus de podium pour Julia Simon qui court décidément après le podium de ce sprint.
10:58 Julia Simon déçue dans l'air d'arriver, on l'a bien compris, qui pour l'instant vient chercher une 8ème place.
11:04 Mais toujours ses promesses pour la poursuite.
11:07 On le sait, c'est sa course la poursuite et il y en aura une.
11:10 Ah ça va être juste, ça va se jouer à rien du tout entre Bronson et Vitozzi.
11:14 Et c'est la Suédoise, oui, qui est devant pour 8, 10ème seulement Mona Bronson.
11:19 2ème devant Lisa Vitozzi, 3ème.
11:22 Et Lou Germano recule donc en 4ème position.
11:25 [Musique]

Recommandations