Le président de la République et son nouveau Premier ministre vont déjeuner ensemble, indique l'Élysée
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Oui absolument, le Premier ministre qui vient tout de suite d'arriver. Troisième rendez-vous entre les deux hommes depuis hier matin.
00:08 Le premier pour ce petit déjeuner secret entre Emmanuel Macron et Gabriel Attal, pas encore nommé à Matignon.
00:14 Et puis il y a eu ce dîner à rallonge hier soir qui s'est fini très tard dans la soirée.
00:19 Et désormais, c'est ce déjeuner. Ils l'ont dit, ils veulent aller vite désormais, avoir un gouvernement avant la fin de la semaine.
00:27 Et il va falloir aller vite s'ils veulent, comme ils le disent, un gouvernement plus resserré.
00:31 Et puis continuer d'incarner ce changement qui a été un peu mis en avant avec la nomination de Gabriel Attal à Matignon.
00:39 Alors effectivement, c'est la troisième rencontre entre les deux hommes.
00:42 Un déjeuner qui va peut-être pas s'éterniser puisqu'on le sait, Gabriel Attal se rendra sur le terrain cet après-midi avec Gérald Darmanin.
00:49 Alors Gérald Darmanin, lui, il est tranquille. Son avenir, il le connaît. Il sait qu'il est maintenu à l'intérieur.
00:54 C'est lui-même d'ailleurs qui en a informé la presse hier, manière tout de même de passer outre le Premier ministre Gabriel Attal.
01:01 Il y a un très gros inconnu sur Bruno Le Maire. On sait qu'il a été déçu de ne pas avoir Matignon.
01:07 Va-t-il rester ? Va-t-il rester à l'économie ? Va-t-il rester tout court pour l'instant ? C'est le flou.
01:12 Et puis il y a tous ces nouveaux entrants qui restent scrutés à leur téléphone des députés, notamment de la majorité qui souhaiterait rejoindre le gouvernement.
01:21 Certains ont été contactés, d'autres toujours pas. Mais ce qui est sûr, c'est qu'aucun contact officiel, en tout cas pour ceux auxquels nous avons parlé,
01:29 entre les nouveaux sortants et l'Elysée et Matignon, tout le monde reste vraiment figé sur ces images et surtout sur la rencontre entre les deux hommes.
01:39 Ça veut dire que les consultations continuent, que les consultations s'intensifient pour désormais accélérer et aller vite.
01:46 Après une longue attente tout de même avant la nomination de Gabriel Attal, désormais c'est l'accélération qui est en cours au plus haut sommet de l'État.