Emmanuel d'Autreppe

WalkingVoice TV

par WalkingVoice TV

8 vues
24 allers-retours / seconde : le cinéma et l’imaginaire de la photographie / la photographie ou l’inconscient du cinéma.

Conférences d’Emmanuel d’Autreppe, critique, enseignant, éditeur.
Jusqu'au 24 mars 2009 à l’Institut supérieur pour l'étude du langage plastique (ISELP, Bruxelles)

Sous le détournement évident de cette sentence célèbre, elle-même à double sens, de Jean-Luc Godard (et qui voudrait que le cinéma soit « la vérité vingt-quatre fois par seconde »), il s’agit d’envisager les rapports entre photographie et cinéma : ils sont loin d’être simples, rectilignes, univoques. Dès l’apparition du cinéma en 1895 (son « grand » ou son « petit » frère, selon le point de vue où l’on se place), la photographie a entretenu avec lui des relations à la fois complémentaires et conflictuelles, mais aussi multiples et fécondes.

Né à Binche en 1971, Emmanuel d'Autreppe vit à Liège. Animateur (cinéma et arts plastiques) au Centre culturel régional de Verviers, il enseigne l'histoire de la photographie à l'Ecole supérieure des arts Saint-Luc (Liège), co-dirige les collections des éditions Yellow Now, écrit sur la photographie (notamment pour l'art même et View Photography Magazine, dont il est le rédacteur en chef adjoint) et le cinéma. Depuis septembre 2008, il travaille avec les Brasseurs (Liège) à la création d'un Centre de documentation sur la photographie et les arts de l'image.