• l’année dernière
Gabriel Attal est devenu le plus jeune Premier ministre de l'histoire de la République à l'âge de 34 ans. Lors de la passation de pouvoir avec Élisabeth Borne, le nouveau chef du gouvernement a affirmé sa volonté de "garder le contrôle de notre destin" et "libérer notre potentiel français". Ce dernier a été chargé par Emmanuel Macron de "former un gouvernement" dans les prochains jours.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Ce que nous disons, c'est qu'effectivement la popularité récente de Gabriel Attal, elle s'est faite sur des thèmes que nous portons depuis longtemps.
00:05 Effectivement, la lutte contre la baïa à l'école, le retour de l'autorité à l'école, le retour des fondamentaux, lire et écrire conté, connaître l'histoire de France,
00:12 c'est ce que nous portons avec Marine Le Pen et Jordan Bardella depuis longtemps.
00:15 Et Gabriel Attal, qui a le sens de l'opinion, s'est dit "bah oui, finalement le Rassemblement National progresse, je suis ministre de l'éducation, je vais reprendre leurs mesures".
00:23 Pour autant, chers collègues, je vais peut-être vous décevoir, Gabriel Attal n'a pas pris sa carte au Rassemblement National.
00:28 Mais loin s'en faut, loin s'en faut, parce que Gabriel Attal, c'est de la macronie pure, pure jus.
00:34 Il a fait sa carrière avec le président de la République, il pense comme le président de la République, et le président de la République d'ailleurs fait référence à l'esprit de 2017.
00:44 Je ne sais pas ce que c'est que cet esprit de 2017, mais en tout cas, voilà.
00:46 Et comme le président de la République, son seul atout, c'est sa jeunesse.
00:49 Ce n'est pas sa vision de la France, aujourd'hui on ne la comprend pas, on ne la connaît pas, ce n'est pas son bilan, ce n'est pas son action,
00:55 parce qu'il a fait des sauts de puces dans des ministères où il a fait des grandes annonces.
00:57 Mais il est parti avant de les réaliser.
00:59 Je rappelle quand même qu'il était au ministère des Comptes publics, où il avait promis aux classes moyennes qu'il allait baisser leurs impôts.
01:05 Il est parti avant de le faire, et depuis, la charge fiscale a augmenté.
01:09 Bref, c'est un président qui a donné un Premier ministre de com' pour faire de la com', qui est simplement son prolongement, son mini-mois.
01:18 N'en attendons pas.
01:19 Le mini-mois, le mini-mois du président.

Recommandations