• l’année dernière
Angela, touriste californienne, s'est rendue à Lyon pendant quelques jours, à l'occasion d'un tour d'Europe. Mais son séjour n'a pas été à la hauteur de ses attentes. Sur les réseaux sociaux, elle a posté des vidéos racontant sa déception et sa frustration face au manque de sociabilité des Français, selon .

Category

🗞
News
Transcription
00:00 On en vient à l'image du jour avec toi Marie, tu voulais nous parler ce matin du coup de gueule très viral de cette touriste américaine en France.
00:07 Effectivement, c'est une vidéo qui a été postée par une touriste californienne qui s'appelle Angela.
00:11 Elle est en train de faire un petit tour d'Europe en solo et elle est passée à Lyon quelques jours,
00:15 sauf que le séjour ne s'est pas passé du tout, mais alors pas du tout comme elle l'espérait, regardez.
00:19 Je me sens tellement stupide, pourquoi est-ce que j'ai voulu venir ici ?
00:28 Je me sens très isolée, je n'ai rencontré quasiment personne, ça fait 5-6 jours que je suis là.
00:33 Mais c'est pas la faute des français ?
00:38 Bah alors parce qu'en fait, ce qu'elle explique Angela c'est que si, c'est que parfois elle essayait d'être un peu sociable, d'être un peu sympa et que personne ne lui répondait.
00:45 Cette vidéo elle a été vue plus de 5 millions de fois, tu disais, viral Adeline, c'est vrai, ça a suscité énormément de réactions et beaucoup de gens réagissent un peu comme nous, on n'est pas obligés de parler aux gens non plus quoi.
00:53 Non mais c'est vrai, donc j'ai contacté Angela parce qu'il y a énormément de réactions pour quand même avoir son ressenti sur la situation et elle m'a expliqué pourquoi elle avait décidé de poster cette vidéo à ce moment-là.
01:02 Je me suis sentie vraiment frustrée, je saluais toujours les gens en français, je connais quelques mots en français, pas grand chose.
01:10 Je disais bonjour, bonsoir, merci, j'ai l'impression que je faisais beaucoup d'efforts mais que personne n'en avait rien à faire.
01:22 Mathieu ?
01:22 Non mais pour la France, pourtant une tradition d'hospitalité.
01:26 Tu veux être son ami ?
01:27 Première destination touristique du monde.
01:29 Non mais ça dit peut-être quelque chose franchement.
01:31 Exactement, c'est ce que j'allais dire, ça peut faire sourire, on peut avoir tendance à dire les Américains sont drama queen, ils font une montagne de peu de choses, mais le ressenti d'Angela il n'est pas totalement isolé.
01:39 Non parce que les Américains disent bonjour, disent au revoir, sourient, effectivement ont le sens de l'accueil, du renseignement.
01:44 Et ils aiment beaucoup ce qu'on appelle les small talk, c'est-à-dire parler un petit peu de tout et de rien, y compris avec des étrangers.
01:49 Et ce que j'ai trouvé très intéressant c'est que cette vidéo, elle a libéré la parole si je puis dire d'autres Américains, notamment d'une Américaine qui s'appelle Caroline, elle vit à Lyon depuis 6 ans, elle adore sa vie là-bas, mais elle a un peu le même ressenti qu'Angela, écoutez.
02:00 C'est pas facile quand on est seule, parce qu'à Lyon il n'y a rien en anglais.
02:05 Les touristes ils viennent, ils n'ont pas du tout les ressources pour trouver des bonnes adresses.
02:11 La ville de Lyon, ils s'occupent du tourisme français, ils n'ont pas très intéressé à mon avis du tourisme anglophone.
02:18 Alors je terminerai quand même en citant ce que m'a dit l'office de tourisme de Lyon qui n'est pas du tout d'accord avec le procès qui est en train de lui être fait.
02:26 L'office de tourisme qui affirme que les Etats-Unis sont l'un des marchés prioritaires, l'une des grandes cibles pour eux, et qui font tout pour rendre exceptionnel le séjour de leurs clients.
02:34 Ils invitent d'ailleurs Angela à les contacter pour venir refaire un tour à Lyon, et cette fois essayer d'aimer vraiment son séjour.
02:40 Voilà, c'est le fameux bouchon lyonnais.

Recommandations