• l’année dernière
Le partenariat a été scellé le vendredi 5 janvier dernier au siège de la compagnie entre Laurent Loukou, Directeur général de Air Côte d'Ivoire et Hassan El Kamah, Directeur Commercial de la CAF.
Jean Louis Moulot, Directeur Général de la Sodexam et Président de la Commission logistique et transports du Cocan2023, présent à la cérémonie, a donné des détails sur le dispositif mis en place par les autorités ivoiriennes pour une meilleure prise en charge des questions de transport pour la #CAN2023

Category

🗞
News
Transcription
00:00 [Générique]
00:05 [Musique]
00:32 [Applaudissements]
00:35 [Musique]
01:01 L'objectif principal de ce partenariat, c'est de pouvoir répondre aux instructions du président de la République.
01:07 Depuis quasiment dix ans, nous faisons rayonner la Côte d'Ivoire en transportant le drapeau ivoirien dans 25 pays de la région.
01:16 Il était juste que nous soyons aux côtés du COCAN et de l'état de la Côte d'Ivoire pour aider à faire briller le pays.
01:22 La compagnie a prévu d'accroître sa flotte pendant cette période.
01:26 Nous avons neuf avions aujourd'hui. Pour les besoins de la CAN, nous passerons à douze avions.
01:31 Deux avions pour renforcer le réseau régional et un avion pour renforcer le réseau domestique.
01:38 Nous aurons sur le domestique cinq avions qui seront basés à Abidjan pour faire les vols vers l'intérieur du pays.
01:47 Nous profiterons aussi de la CAN pour accroître nos fréquences sur l'ensemble des destinations que nous desservons et qui sont qualifiées pour la CAN.
01:55 Mais en plus de cet accroissement des fréquences, nous allons aussi faire ce que nous appelons des vols navettes pour l'intérieur du pays.
02:03 À chaque fois qu'il y a un match dans une ville de l'intérieur, nous mettrons un vol qui partira d'ici le matin et reviendra après le match
02:14 pour permettre à nos concitoyens d'aller regarder le match à San Pedro, à Corgo ou à Boaké et revenir à Abidjan de la même journée.
02:22 Sur les dispositions prises au niveau des aéroports domestiques depuis bientôt deux ans sous l'impulsion du ministre des Transports,
02:29 un programme massif d'investissement est en cours de mise en œuvre.
02:32 Ainsi, vous aurez noté que les aéroports de Corgo et de San Pedro bénéficient de nouvelles aérogares modernes qui ont été mises en service.
02:41 Nous avons également pu obtenir le budget nécessaire à la réfection de la piste de l'aéroport de Boaké,
02:47 qui servira donc d'aéroport de dégagement et qui est capable d'accueillir des gros porteurs.
02:51 Les aérogares de Boaké et de Yamoussoukro ont connu également une rénovation légère et la piste de Corgo a également été renforcée.
03:01 Au-delà de cela, il y a eu des investissements dans les ressources humaines, des formations et des recrutements de contrôleurs de la navigation aérienne, d'ingénieurs, météorologues.
03:09 Nous avons également investi dans la sécurité incendie avec des moyens neufs qui ont été mis à disposition.
03:14 Donc, pour vous dire qu'au niveau de la Sodexam, toutes les dispositions ont été prises avec l'appui du gouvernement pour relever le défi de l'hospitalité à l'occasion de cette CAN.
03:23 Au titre du COCAN, bien évidemment, les équipes, les officiels, les supporters et les autres publics cibles seront transportés par avion, mais également par voie terrestre.
03:34 [Musique]

Recommandations