• l’année dernière
Le plus sophistiqué des porte-avions américain, l'USS "Gerald Ford" va regagner son port d'attache, aux États-Unis et quitte la Méditerranée orientale où il était positionné à des fins de dissuasion. Les Américains n'abandonnent pas pour autant la zone où les risques d'embrasement restent forts, notamment au Liban.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Effectivement, vous avez raison, l'USS Gerald Ford a pris route lundi vers son port d'attache en Virginie sur la côte est des États-Unis.
00:07 Selon la marine américaine, cette décision va permettre de réévaluer ses priorités.
00:12 Le plus sophistiqué des portes-avions américains était en mission depuis le 2 mai.
00:17 Les États-Unis ne désertent pas pour autant la mer Rouge puisque un autre porte-avions, l'USS Eisenhower, est toujours mobilisé dans la zone.
00:26 Et malgré le départ du Ford, les États-Unis restent donc en pleine capacité d'action au Moyen-Orient.
00:32 C'est ce qu'assure l'armée américaine qui dispose aussi dans la région de destroyers dotés de lances-missiles guidées.
00:39 Parce qu'au-delà des capacités de dissuasion, la zone maritime est extrêmement stratégique d'un point de vue économique.
00:45 Le trafic maritime très dense fait depuis plusieurs semaines l'objet d'attaques de la part de rebelles houthis qui sont au pouvoir au Yémen.
00:53 Ces hommes qui visent les navires et lui ont un lien avec Israël en riposte à l'opération israélienne contre le Hamas.
01:01 Et hier soir encore, selon l'armée américaine, deux missiles ont été tirés en direction de navires marchands.
01:08 Dimanche dernier, trois navires houthis ont été coulés par des tirs américains tuant dix rebelles, selon un porte-parole du mouvement.

Recommandations