• l’année dernière

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00 Oui, pour l'instant, il est toujours le prince Frédéric, mais très bientôt, le 14 janvier prochain, il deviendra le roi Frédéric X,
00:07 après sa proclamation en tant que souverain. Et je vous en parle ce matin, car son père était français.
00:12 Donc on a un petit cocorico du côté du Denmark. On va suivre évidemment ses engagements.
00:16 Petite image de son père, regardez-le. Il est ici, à droite. C'était un diplomate français, Henri de Montpesat, devenu le prince consort Henri,
00:25 décédé en 2018. Alors le prince Frédéric, il va prendre place sur le trône à l'âge de 55 ans, après l'abdication de sa mère, la reine Magrède II,
00:35 qui décide de lui passer le relais après 52 années de règne. Rendez-vous compte, c'était la dernière reine au pouvoir, ce futur roi.
00:44 Alors c'est un fervent défenseur de l'environnement, de la cause climatique. Il a même écrit un livre sur le sujet.
00:51 Il a eu une formation militaire, il a fait partie du corps d'élite des nageurs de combat. Évidemment, c'est vrai qu'on a tous un petit peu ce côté Charles
00:59 auquel on pense, mais vous allez voir qu'il ne se ressemble pas vraiment. Il est devenu un féru de sport, le prince Frédéric.
01:05 Il a une passion de passeron qui lui a permis de redorer son image. - Un commentaire sur le physique du futur roi ?
01:10 - Regardez, ça va vous rappeler quelqu'un. Avant ça, il était plutôt branché voiture de sport, boîte de nuit, un peu le prince gâté dans les années 90.
01:18 - Oui, c'est vrai, il n'a pas le même physique que Charles, si c'est ça que tu veux dire, Lorraine.
01:22 - C'est ce que je te disais, Lorraine. - Il n'était vraiment pas très bien vu dans les années 90, parce que c'était vraiment un peu le prince gâté.
01:28 Sauf qu'il a changé vraiment son image. Aujourd'hui, les Danois l'apprécient parce qu'il est un synonyme de modernité.
01:34 Il incarne vraiment une monarchie décontractée. Ils ont même l'habitude de le voir dans des sorties en jean, en basket.
01:40 Imaginez vraiment pour un futur roi. Écoutez justement le témoignage de cette habitante de Copenhague.
01:45 Vraiment, elle nous explique qui il est. C'est très rapide.
01:48 J'aime bien le nouveau roi. Il semble être un homme tout à fait normal. Un homme comme les autres.
01:57 Un homme comme les autres, un père aussi visiblement comme les autres. C'est comme ça qu'il est vu au Denmark.
02:02 - Ah oui, parce qu'il avait pris... - Ah oui, à l'uniforme. Il commence le début du mois de janvier, il sort les chapeaux de roue.
02:08 - Sonia, elle déroule son CV et tout, genre il a fait ça, il est venu... - Mais oui, c'est quoi sa vie ?
02:13 - Mais oui, tu vas voir, regardez une image de sa femme. C'est la princesse Marie, donc future reine consorte Marie.
02:19 Il a quatre enfants. Ils sont âgés de 11 à 18 ans, mais il voulait leur donner une éducation normale.
02:24 Donc pour la plupart, ils sont dans le public, ces enfants-là. Regardez, il a 18 ans, ce sera lui ensuite le futur roi du Danemark.
02:31 Une éducation dans le système scolaire public, franchement, c'est pas courant. Son premier fils, c'était un événement au Danemark.
02:36 Il est même allé à la crèche. Rendez-vous compte, c'était le premier bébé royal à aller à la crèche au Danemark.
02:41 Son épouse est une Australienne, elle est juriste de formation. Et pour vous dire à quel point ce futur roi, il est pas banal,
02:47 ils se sont rencontrés dans un bar, imaginez, dans un bar à Sydney lors des Jeux Olympiques de Sydney en 2000.
02:54 - Ben voilà, c'est une jolie famille. - C'est très classe. - Merci beaucoup, Sonia, à tout à l'heure.

Recommandations