T’es pas le seul à ne pas pouvoir dormir quand il y a de la lumière…

  • l’année dernière
Tous les êtres vivants ont un cycle biologique alternant des phases d’activité et de repos, indispensable au bon développement de l’organisme. Mais ce cycle peut être perturbé, notamment par la pollution lumineuse. C’est ce qu’on observe par exemple chez les huîtres : on vous explique grâce à l’expertise de Laura Payton et son équipe, chercheurs et chercheuses au Laboratoire EPOC (Laboratoire Environnements et paléoenvironnements océaniques et continentaux) à Arcachon

Vidéo réalisée en collaboration commerciale avec l'Université de Bordeaux, dans le cadre de la labellisation Science avec et pour la société. Face aux grands enjeux sociétaux et environnementaux, la production, la transmission et la diffusion des savoirs sont cruciales pour l’université de Bordeaux. Elle se donne pour mission de penser et d’enseigner les savoirs permettant d’appréhender les enjeux de notre époque, et également de concevoir et d’expérimenter collectivement des solutions concrètes.
Transcript
00:00 Tu ne supportes pas de dormir avec la lumière allumée ? Les huîtres non plus et pourtant elles n'ont pas le choix.
00:03 La pollution lumineuse n'impacte pas seulement les vivants sur Terre, elle impacte aussi ceux en mer.
00:07 Tous les êtres vivants ont un cycle biologique alternant avec du phase d'activité et de repos.
00:11 La stabilité de ce cycle est indispensable pour assurer le bon fonctionnement d'un individu.
00:15 En Europe, 54% des côtes sont sous un ciel pollué et les organismes aquatiques sont extrêmement sensibles à cette lumière.
00:20 Une équipe de chercheurs du laboratoire EPOC travaille à la station marine d'Arcachon sur l'impact de la pollution lumineuse sur les huîtres.
00:26 Cette pollution lumineuse provient des activités liées aux villes qui longent le littoral mais aussi de l'allot généré par une grande ville.
00:32 Leurs travaux ont mis en avant que les huîtres confrontés à cette pollution vont rencontrer une désynchronisation de leur rythme biologique.
00:37 Le pourcentage d'individus rythmiques diminue associé à une activité qui augmente la nuit.
00:41 Et les conséquences observées sont un retard de croissance sur un mois de 32% des inlux,
00:45 une modification de l'ouverture et de la fermeture des coquilles ainsi qu'un impact sur le microbiote.
00:50 Les études de la pollution lumineuse sur les écosystèmes marins sont rares
00:53 et leur développement vont permettre de fournir des informations clés afin de réduire l'impact de la lumière artificielle sur la vie marine.

Recommandée