Revue de Presse du 28 Decembre 2023 avec Fabrice Nguema
Category
📺
TVTranscription
00:00 Sénégal, bonjour! Et qui disait "Douralex c'est de l'ex" ou encore "nul"?
00:04 Eh bien nul n'est censé ignorer la loi et c'est peut-être au nom de la loi relative au droit à l'information que Tribune Continente affiche en 1 les 7 sages.
00:12 Eh bien les 7 sages violent les règles. De quoi s'agit-il? Eh bien du léger décalage sur le tirage au sort pour l'ordre de contrôle des parrainages.
00:21 Ainsi Tribune Continente explique que le greffe du Conseil Constitutionnel reçoit jusqu'à la date et jute les dossiers de déclaration de candidature.
00:30 Pourquoi une telle prolongation? C'est l'interrogation courbaye-fale et boldébourine de Tribune Continente ce matin.
00:36 Ce matin, le journal du groupe D-Media, en tout cas, de renseigner que Ndé Ké Téyo, Ndé Ké Téyo, amnon loukheu éti.
00:45 Loukheu, eh bien, près d'une centaine de candidats ont déposé. On est où là? C'est l'interrogation qui s'imposerait au regard de cette actualité à lire dans Tribune Quotidien ce matin.
00:56 Ce matin, il conviendrait de retenir aussi, d'après cette fois, eh bien d'après cette fois, Enquête Quotidien, que l'affaire de la candidature à la présidentielle de 2024, c'est comme qui dirait des histoires de Numbéland.
01:06 Histoire de Numbéland au goût de Ngourban ou de Tumbouland. En tout cas, Enquête Quotidien révèle présidentielle 2024, près de 100 dossiers.
01:13 Eh bien, près de 100 dossiers déposés. Et là, il est question de record des candidatures.
01:20 En tout cas, avec le rush du dernier jour 2024, eh bien 2024 va battre tous les records en termes d'aspirants à la présidence de la République.
01:29 En forme tout simplement et tout modement, Enquête, le journal a indiqué qu'au moins 95 personnes ont réussi à déposer leurs dossiers au Conseil Constitutionnel.
01:38 Que dire à ce sujet sinon? Les doublons, eh bien les doublons sont presque inévitables et incontournables avec ce nombre de candidatures.
01:45 Explique clairement et nettement Enquête Quotidien avant de noter que certains favoris, certains favoris, esquivent le parrainage citoyen.
01:52 Tandis que les petits candidats sont aujourd'hui pris, sont aujourd'hui pris dans un engrenage qui ne dirait pas son nom.
01:58 Explique aussi Enquête ce matin, ce matin, Walf Quotidien, Walf Quotidien, toujours pour ceux qui relèvent de la présidentielle de 2024,
02:04 de nous apprendre, eh bien de nous apprendre que Pasteur, eh bien Pasteur, les patriotes, Wallerberg, ex-Pasteur, les patriotes, Align, eh bien Align, quatre, eh bien quatre mousquetaires.
02:12 Il est question de qui exactement? Walf Quotidien, eh bien Walf Quotidien d'illustrer ce titre avec Proce, la porte du bourroc, Basirou Diomayfay, Abibsi et Cheikh Tidiane Ndiaye.
02:22 En attendant, Vox Populi, pour ça, part de nous apprendre que celui qui sera investi le 30 décembre 2023, c'est Ousmane Sonko, c'est Ousmane Sonko et c'est Ousmane Sonko.
02:32 En tout cas, ça va y Proce, la porte du bourroc sera investie au terrain à Capès du côté de Parcelles Asseigny, fief du candidat de Benoboc Bacard, pardon, du candidat de Benoboc Yacard, informe tout simplement et tout modement Vox Populi ce matin.
02:45 Bon, Proce, la porte du bourroc, Ousmane Sonko, investi, eh bien investi ce 30 décembre 2023 au terrain à Capès du côté de Parcelles Asseigny, fief du candidat de Benoboc Yacard, comprenez, Abadou Ba, comme tout l'apprend Vox Populi ce matin.
02:58 Tchoko nab, tchoko.
03:00 En attendant, ce qu'il faut retenir d'après le mandat quotidien, Porte Sourave fait clair, c'est-à-dire cousu de fil blanc, au sujet, eh bien, au sujet de la réintégration, la réintégration de Proce, la porte du bourroc, comprenez, Ousmane Sonko sur les listes électorales.
03:11 Et là, l'État, eh bien, l'État, eh bien, les compteurs à zéro, nous livrent le mandat quotidien. Restons avec le journal qui s'intéresse toujours à la présidentielle de 2024.
03:20 Pour quoi faire ? Eh bien, pour nous parler de ces hommes du système dans le colibateur, eh bien, dans le colibateur du peuple sénégalais, aux sénégalaises et aux sénégalais, les personnes, eh bien, les personnes du système dans le colibateur du peuple sénégalais d'après le mandat quotidien,
03:34 ont pour nom Ndabal Kadior, ancien spermateuzoïde futile cadavre, l'honorable député Baradoli, Abdoulamane Diouf, ex-réumi, Tierno Alassane Sale, Agibou Soubaré, Boud Abdallah Dion et Amadou Bach.
03:46 Ainsi, retenons tout simplement et tout bêtement d'après le mandat quotidien que ces personnalités précités ont tout l'air, eh bien, du tabac de même pipe, ne point pipez-moi sur cette actualité, voilà ce que fait l'évidence quotidienne ce matin.
03:57 Ce matin, le journal en tout cas, d'indiquer, eh bien, d'indiquer Amadou Bach, eh bien, Amadou Bach ou le choix de Makis Al, le choix de Makis Al pour compéter à la présidentielle de 2024, tel, eh bien, tel un espoir, eh bien, un espoir perdu, perdu pour l'APR et si Boud Abdallah Dion était le véritable candidat de Makis Al, c'est l'interrogation, eh bien, c'est l'interrogation de l'évidence quotidienne ce matin.
04:17 Eh bien, ce matin, il y a le témoin quotidien, il y a le témoin quotidien qui revient en long et en large sur un fait, en tout cas, retour, eh bien, retour sur l'investiture du candidat de Benoboc Bacard, pardon, du candidat de Benoboc Yacard, en tout cas, le témoin quotidien de retenir des faits, retenir des tonnes de laurier pour Makis Al, tandis que Amadou Bach, eh bien, tandis que Amadou Bach, presque ignoré, pour ne pas dire totalement, eh bien, totalement, voire royalement ignoré, nettoie, wow, wow.
04:44 Au niveau de l'alliance pour la République, on ne se cache guerre pour regretter le départ du président Macissale à la lecture des différentes interventions lors de l'investiture d'Abadou Ba.
04:55 Le témoin continue à se battre, il conviendrait de retenir que ce dernier a été presque multiplié par zéro au profit d'un homme.
05:07 Une manière pour l'APR de sonner la grande mobilisation autour de l'heure candidat.
05:17 Abadou Ba informe le témoin quotidien ce matin.
05:21 En attendant, intéressons-nous au soleil quotidien qui ce matin parle de ce qui se passe du côté de la société des transports publics Dakar Demdike.
05:29 Le parc s'enrichit de 370 nouveaux bus.
05:37 Retournons à l'infrastructure routière, autoroute et ferroviaire.
05:41 En réunion du conseil des ministres, le président a demandé une évaluation d'impact autour des investissements dans les secteurs précités.
05:50 Ce que nous livre Vox Populi, le journal de renforcement de l'offre publique de transports en commun.
05:58 Histoire de nous informer que DDD se dote de 370 nouveaux bus.
06:03 370 bus, et les injectent directement dans le circuit ce jeudi.
06:10 Retournons à l'intelligence, il nous faut aussi un Dakar Demdike modèle qui va cohabiter avec le BRT et le TER.
06:20 Pour faire balader, il y a dans Vox Populi ce qu'a tenu à dire le DG de DDD.
06:27 Il y aura des temps très limités en termes d'attente, mais également le nombre de voyageurs dans le bus sera limité.
06:34 Que faire à part dire, à part dire, à monsieur le DG de DDD, comprenez Dakar Demdike, c'est d'une autre chose.
06:42 Au regard de l'actualité de Vox Populi ce matin, il conviendrait de terminer avec Tribune Quotidien.
06:50 Le journal de nous parler de l'insécurité qui gagne du terrain.
06:54 Les agresseurs dictent leur loi.
06:58 Le journal de Démedia explique qu'il est question des bandits de grands chemins, des voyous, des vagues du pied qui ont désormais pignon sur rue.
07:07 A Dakar, Mbourg et Touba, à Troyes, à bord de motos, ils disparaissent.
07:13 Dans la nature, voilà ce que nous livre Tribune Quotidien ce matin.
07:17 Que Dieu préserve le Sénégal.