• l’année dernière
Les déserts médicaux ce n'est pas que dans les zones rurales reculées. Pour preuve, l'unique médecin de la très sélecte île aux Moines dans le Golfe du Morbihan a fermé son cabinet depuis le 23 décembre. Cadeau de Noël empoisonné pour les 640 habitants de l'île qui se démènent pour lui trouver un remplaçant. Reportage

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Même sous les nuages, l'île aux moines reste un paradis sur terre, mais l'argument n'a pas convaincu l'unique médecin de l'île qui après trois ans d'exercice rentre sur le continent.
00:11 Les 640 habitants à l'année, moyenne d'âge de 63 ans, sont dépités. Depuis les années 70, c'est la première fois que l'île se retrouve sans médecin.
00:20 Moi je peux encore sortir, prendre une voiture, aller de l'autre côté, trouver un médecin, un hôpital avec des urgences, mais vous avez plein de gens qui ne peuvent pas le faire ici.
00:30 La commune a racheté tout l'équipement du cabinet médical pour le futur médecin, propose gratuitement une voiture et un logement, mais sans succès.
00:38 Sur l'île, le médecin est de garde en permanence, l'ARS le paie pour ça, mais monsieur le maire a bien conscience que ça freine la plupart des candidats.
00:46 Le médecin de l'île aux moines avait accepté ce régime d'astreinte qui contraint donc les médecins à être sur l'île 24 heures sur 24, 365 jours par an.
00:57 Sans médecin, c'est tout le système de santé de l'île qui prend l'eau, et le pharmacien l'a bien compris.
01:02 En ce moment, les déserts médicaux se font de plus en plus. Moi ici c'est un désert doré, je vous dis franchement, très agréable quand même.
01:09 Les habitants de l'île aux moines espèrent une éclaircie avant l'été. Un médecin, c'est une nécessité pour accueillir jusqu'à 10 000 touristes sur la perle du golfe du Morbihan.
01:19 (Générique)
01:24 [SILENCE]

Recommandations