• il y a 2 ans
C’est bon, la Super League lance sa grande opération communication suite à sa toute récente victoire juridique sur la FIFA et l’UEFA. Une opération de propagande qui mérite d’être analysée durant quelques minutes car si les promesses sont belles, les limites sont assez grandes également.

Le football gratuit avec la Super League ? L’ouverture des compétitions ? La cohabitation et même la prise en compte des championnats nationaux ? Sur le papier, cette Super League semble même être plus juste que la nouvelle version de la Ligue des Champions. Sauf que comme souvent : les promesses de campagne ne sont pas celles de la réalité. Or, c’est bel et bien une campagne de communication que sont en train de lancer les acteurs de la Super League.

Spoiler alert : quoi qu’il advienne, le football que vous aimez risque de changer. Que ça soit avec la Super League ou l’UEFA et la FIFA. Par contre, pas sûr que la version défendue par Florentino Perez soit la plus proche de ce que vous devriez espérer…

00:00 La communication est l’enjeu roi de la Super League
02:32 Le football “gratuit” avec la Super League
05:20 Une compétition “ouverte” avec la Super League
07:41 Les autres problèmes qui subsistent avec la Super League
09:37 Quoi qu’il arrive, le football de ton enfance est déjà mort

#SuperLeague #SuperLigue #UEFA #LigueDesChampions

______

Tous mes réseaux sociaux : https://linktr.ee/talkmyfootball
✉️ Contact : talkmyfootball[@]gmail.com

Publicité :
100 + 10€ offerts sur Winamax code promo TMF10
https://www.winamax.fr/registration/landing/affiliation_Bonus100?banid=48757
Dépôt minimum de 15€ par carte bancaire. Les jeux d’argent sont strictement interdits aux mineurs. Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 09-74-75-13-13 (appel non surtaxé) (publicité).

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00 Pourquoi la Super League a déjà gagné en mentant par rapport à l'UEFA et la Ligue des champions ?
00:04 C'est le sujet qu'on va traiter aujourd'hui.
00:06 Alors, vous l'avez peut-être vu dans l'actualité sportive, la Super League a gagné une victoire juridique,
00:11 une victoire juridique qui n'est peut-être pas aussi conséquente que ce qu'on peut voir dans les résumés.
00:15 La réalité est un peu plus complexe, comme toujours, quand il s'agit de droit,
00:20 mais en attendant, ça a permis de déclencher l'énorme communication de la part des soutiens de la Super League et des clubs qui y participent.
00:27 C'est cette communication qui va nous intéresser aujourd'hui, c'est cette dernière que je vais démonter avec vous,
00:32 parce que c'est cette même communication qui avait fait que la Super League première mouture n'avait pas vu le jour.
00:38 En fait, on avait rapidement eu une opposition entre le football traditionnel et la Super League.
00:43 On avait diabolisé la Super League, on avait fait de ce combat quasiment une lutte entre le bien et le mal.
00:49 La réalité, c'est que c'était bien plus complexe que ça, qu'en réalité, c'était l'influence de l'UEFA contre l'influence de certains clubs
00:56 qui voulaient s'en détacher, mais en attendant, ils se sont pris les pieds dans le tapis parce qu'ils n'ont pas eu l'opinion populaire.
01:02 Pour cette nouvelle mouture de la Super League, on se rend compte que la communication est bien mieux rodée, bien mieux maîtrisée.
01:08 Dès l'annonce de la décision de justice, on a eu le Real Madrid qui a publié un clip de cinq minutes qui met en avant son histoire
01:16 et qui, grosso modo, va aller dans le sens de cette Super League.
01:20 On va avoir une vidéo de A22, l'agence qui s'occupe de tout ça, pour parler du format de la Super League.
01:26 On va nous faire des promesses de gratuité, on va nous faire des promesses d'ouverture, on va avoir des supporters qui se hypent.
01:32 Il suffit que vous alliez voir n'importe quelle publication de compte type Instant Foot, ActuFoot,
01:37 vous allez voir en gros, en gras, les mots gratuits, les mots ouverts et les commentaires de supporters qui se hypent là-dessus.
01:43 Alors évidemment, ce n'est pas le cas de tout le monde. Certains ont encore un petit peu d'esprit critique, fort heureusement.
01:48 Et c'est justement à ces personnes que je vais essayer de m'adresser, puisque dans cette vidéo, on va voir les failles de cette communication, pourtant bien rodée.
01:55 Malgré tout, je ne suis pas optimiste, parce que je considère que le début d'une communication est quelque chose de très important.
02:00 C'est pour ça que la Super League, dans sa première mouture, n'a pas eu d'ici à redresser le tir,
02:05 parce qu'en fait, son message était devenu inaudible dès le départ. Ici, j'ai l'impression que c'est plutôt l'inverse.
02:11 Et surtout, j'ai l'impression que la FIFA et l'UEFA ont rendu flou ce qu'ils essayent de défendre
02:15 et que du coup, ils ont ouvert grand la porte à cette Super League. Bref, un sujet complexe.
02:20 Installez-vous confortablement et bienvenue pour cette nouvelle vidéo Talk My Football.
02:24 [Générique]
02:32 On va commencer avec le gros argument, l'argument du gratuit. Car oui, si tu veux avoir le soutien populaire, il faut que tu fasses une promesse de gratuité.
02:40 Or, la promesse de gratuité, aujourd'hui, on sait qu'elle est complètement irréalisable. Déjà, ce qui est plutôt drôle autour de cette Super League,
02:46 c'est que tu te retrouves avec une promesse de gratuité, mais en même temps, une promesse de revenus qui seront particulièrement conséquents
02:52 pour les clubs qui y participent. Tu fais d'une pierre deux coups, les supporters des clubs vont se dire "c'est cool, mon club qui a peut-être des problèmes financiers,
03:00 eh bien il va se retrouver bien renfloué grâce à la Super League, et en plus, je pourrai voir les matchs gratuitement".
03:04 C'est un truc qui est plutôt classique. Par exemple, si vous prenez la communication de la ville de Paris pour les JO 2024,
03:11 il y avait la promesse de la gratuité des transports durant tout l'événement. Au final, les Parisiens savent ce qui va leur coûter
03:18 lors des JO 2024 pour pouvoir se déplacer. On est très loin de la gratuité, c'est même tout l'inverse qui est arrivé, en fait.
03:25 Et du coup, cette gratuité, ce n'est pas une promesse qui est tenable. Tout simplement, pour des questions d'enjeux économiques basiques,
03:32 c'est que si aujourd'hui, les droits TV du football sont si hauts, c'est parce qu'ils valent cher, et ils valent cher parce que tu as des acteurs
03:38 qui sont prêts à poser beaucoup pour les avoir. Et quand tu poses beaucoup pour les avoir, il faut trouver ta rentabilité.
03:44 Alors les modèles de rentabilité sont assez variés. On a évidemment le fait de rentabiliser tes droits TV simplement en les vendant.
03:52 Tu as beaucoup d'acteurs qui se sont aussi retrouvés avec des formules mixtes où, en fait, les droits TV étaient un produit d'appel.
03:59 Tu disais "Viens chez SFR parce qu'on a la Ligue des champions moins chère", et on a également eu ça beaucoup en Angleterre,
04:05 mais au final, ça restait toujours payant. Il ne faut pas se faire d'idées là-dessus.
04:09 Alors peut-être que cette Super League aurait la possibilité d'être gratuite durant un temps très très court. C'est une stratégie qu'on voit beaucoup.
04:15 Si vous prenez des entreprises dans des secteurs extrêmement concurrentiels, les exemples ne manquent pas. Vous prenez Uber Eats, Deliveroo, Just Eat.
04:23 À une époque, les frais de livraison étaient beaucoup moins importants. Pourquoi ? Parce que le but était de tuer la concurrence,
04:28 quitte à ne pas être rentable durant une période. La Super League pourrait opter pour ça, une très courte période de gratuité pour tuer la concurrence,
04:35 pour faire de ce football le football accessible et donc la nouvelle base de référence avant de le rendre payant,
04:40 comme on a les frais de livraison qui augmentent pour ces services. On a également le cas de sociétés comme Amazon,
04:46 qui a longtemps été ultra agressive sur les tarifs de livraison et qui, peu à peu, a introduit Prime, qui vous met en tête que, oui,
04:52 un service de livraison, ça se paye. Du coup, la promesse de gratuité est bien évidemment illusoire, mais elle est ultra forte.
04:58 Il suffit qu'elle soit mise en place, ne serait-ce qu'une petite saison, pour que ce projet soit une belle réussite en termes de conquête de marché dès le départ.
05:07 Et Dieu sait que ce projet est à très très long terme. Du coup, faire une année où tu ne fais pas rentrer tant de cash que ça, c'est envisageable.
05:16 Sauf que, attention, c'est une petite arnaque tout de même. Deuxième arnaque, c'est la promesse d'ouverture de cette Super League.
05:22 Alors, on a eu une superbe petite vidéo qui nous présentait les choses. Et si je vous résume un petit peu le format, nous avons trois divisions.
05:28 La Star League avec 16 clubs, la Gold League avec 16 clubs aussi, la Blue League avec 32 clubs. On accède à chacune des ligues en promotion en venant de la précédente.
05:38 Et pour celle qui est tout en bas, la Blue League, eh bien, on y accède grâce aux championnats nationaux.
05:43 On a donc de la montée et descente entre les ligues. C'est trop cool. On a donc une prise en compte des championnats nationaux. C'est trop cool.
05:49 Tout est bien qui finit bien. Finalement, la Super League n'est pas fermée. C'est une arnaque.
05:53 Alors déjà, beaucoup diront que ça rappelle un petit peu le format de Ligue des Nations. Mais en réalité, c'est pire que ça.
05:58 Si vous faites le calcul, par exemple, pour une équipe qui a un nouvel investisseur. Admettons qu'Ita décide enfin de se casser du FC Nantes.
06:06 Et puis, tu as Jeff Bezos qui se dit « Mais le FC Nantes, c'est quand même le meilleur club du monde. Je vais injecter 100 000 milliards de dollars dans le FC Nantes ».
06:15 Eh bien, qu'est-ce qu'il faudra au FC Nantes ? Il faudra une première saison en championnat particulièrement réussi pour accéder à la Blue League.
06:21 Une année. En Blue League, il faudrait qu'il soit promu. Deux années. Ensuite, ils arriveraient en Gold League. Il faudrait qu'il soit aussi promu. Trois années.
06:29 Et puis enfin, pour remporter la fameuse Star League, il faudrait une quatrième année où ils la disputent.
06:34 Du coup, ça veut dire que pour le moindre projet, il faut quatre ans pour arriver au sommet.
06:38 Ça vous montre que si l'ouverture est présente sur le papier, en réalité, tu as une inertie qui est phénoménale.
06:44 En plus, j'ajouterais que les clubs qui sont présents tout en haut mettront autant de temps à descendre que l'exemple que je vous ai donné pour les montées.
06:52 Or, si cette Super League est vraiment hyper rémunératrice, si tu mets trois saisons à descendre, tu as le temps de te rattraper entre ces saisons avec les différents cash price.
07:02 Parce que même si tu n'es plus dans la Star League, tu sais que la Gold League va tellement te rapporter que tu vas pouvoir recruter et piller les clubs qui sont simplement en championnat en t'accaparant tous les bons joueurs.
07:12 Donc en fait, cette ouverture est seulement sur le papier.
07:14 Tu as une inertie de ouf qui est encouragée par le fait que tu as des gros gains financiers,
07:19 qui est encouragée par le fait que tu as peu de montées et de descentes,
07:21 qui est encouragée par le fait que tu as quand même trois niveaux de ligue et un quatrième en ajoutant le championnat.
07:27 Donc on a une ouverture sur le papier.
07:30 On peut mettre sur les supports de communication "Wouh, la Super League est ouverte, ne vous inquiétez pas".
07:35 Mais quand on parle d'équité sportive, en fait, c'est totalement absent.
07:40 Ensuite, il y a les problèmes supplémentaires que j'ai envie de vous évoquer.
07:43 Par exemple, le fait que ça rajoute au minimum 14 matchs par saison, plus pour le club qui gagnerait à la fin.
07:49 Et 14 matchs par saison, j'aimerais bien savoir comment tu vas les caser.
07:52 Parce qu'on a une ligue des champions qui se fait de plus en plus grosse.
07:54 On a des championnats, on a des coupes, on a des joueurs qui se plaignent déjà énormément du fait qu'on ait trop de matchs.
08:01 Donc là-dessus, c'est tout simplement catastrophique.
08:03 Je n'ai rien à ajouter.
08:04 Le deuxième point, c'est que ça va être très compliqué, même en termes de calendrier, à concilier avec les autres compétitions.
08:09 Parce que quand bien même tu t'en fous du nombre de matchs, tu dis "Ok, on s'en bat les reins de ce que disent les joueurs, de ce que disent les entraîneurs,
08:16 peu importe la santé des acteurs du sport, moi je suis un bon gros consommateur, je suis dans mon canap', je regarde du foot, ça me va".
08:23 Il y a un moment, si tu veux tout caser dans le calendrier, tu vas avoir des petits problèmes.
08:27 Ça va être délicat.
08:29 Et puis il y a Bernardo Silva qui avait parlé de la Coupe du Monde des clubs.
08:32 On en reparlera à la fin dans le sujet ouverture, en disant qu'avec la multiplication des matchs,
08:36 il va forcément y avoir une baisse en intensité et donc une baisse en spectacle.
08:40 Donc ça veut dire qu'on aura des moins bons matchs, mais si c'est cette fameuse Super League qui rapporte plus,
08:45 qu'est-ce que ça va donner si tu participes dans tout ?
08:47 Ça va donner que la Ligue des Champions, tu vas t'en battre les reins.
08:51 Ça va donner que les championnats, tu vas les jouer avec une équipe B, une équipe réserve.
08:55 Et quand t'auras une star qui te fera l'immense privilège de descendre sur un terrain de Ligue 1,
09:00 il jouera à l'économie parce qu'il n'aura pas envie de se cramer.
09:03 Bref, c'est juste incompatible avec le football actuel, il n'y a rien d'autre à dire.
09:07 Et enfin, t'as une perte incontestable d'intérêt pour les grosses rencontres, ça me paraît toujours important de le dire.
09:13 C'est dans le sens où si t'as un Real Madrid-Bayern Munich par exemple tous les week-ends,
09:20 ce ne sera plus un événement.
09:22 Et en fait, au lieu de faire des matchs d'exception que tu apprécieras,
09:28 tu feras juste en sorte d'invisibiliser les petits matchs,
09:31 parce que le pain quotidien, ça sera devenu des clashs entre des équipes qui sont ultra puissantes.
09:36 Et je vais terminer par l'ouverture,
09:38 parce que pour moi, la victoire de la Super Ligue en termes de communication,
09:41 elle vient également des conneries faites par la FIFA et l'UEFA.
09:44 Vous vous rappelez, au début de la vidéo, j'ai dit que quand on avait eu la première version de la Super Ligue,
09:48 il y avait le côté football traditionnel contre modernité.
09:51 La modernité, c'était le foot business, c'était les magouilles, c'était les gros clubs entre eux, tout pour l'argent.
09:57 Et à l'inverse, il y avait le foot traditionnel qui représentait un peu les souvenirs de ton enfance.
10:02 Sauf que maintenant, ces souvenirs, tu les as pûs.
10:04 L'UEFA a fait preuve d'ouverture pour les clubs qui avaient ce projet de Super Ligue en réformant la Ligue des Champions,
10:11 en faisant une Ligue des Champions qui leur est un peu plus favorable.
10:14 Sauf que ça ne leur a pas suffi, ils vont quand même faire ce projet de Super Ligue.
10:18 Par contre, l'UEFA s'est tiré une balle dans le pied.
10:20 Parce qu'aujourd'hui, qui va défendre corps et âme ce nouveau projet de Ligue des Champions ?
10:26 Il est extrêmement critiquable aussi.
10:28 Moins critiquable que cette mouture de la Super Ligue, même si elle est présentée comme étant un Eldorado.
10:35 Mais en attendant, c'est un format de Ligue des Champions que tu ne connais pas vraiment.
10:38 Tu n'as pas de nostalgie dessus, tu n'as pas d'attachement dessus.
10:41 Et tu as l'impression que de toute façon, le football auquel tu tiens,
10:45 que ce soit avec l'UEFA ou que ce soit avec la Super Ligue, il est mort.
10:48 Et tu peux rajouter à ça la Coupe du Monde des Clubs, donc de la FIFA,
10:52 qui est un peu moins abusée parce qu'elle se déroulerait tous les 4 ans.
10:54 Ce n'est pas un truc qui se rajoute tous les ans forcément.
10:57 Mais c'est la même chose.
10:59 C'est que quoi qu'il advienne, qu'il y ait cette Super Ligue ou pas,
11:02 le football que je connais, le football que vous connaissez, il est en train de mourir.
11:06 Donc pourquoi plus résister à la Super Ligue qu'à une autre nouveauté qui va tuer ce qu'on connaît déjà ?
11:13 Alors ma réponse, vous l'avez.
11:14 Parce que la Super Ligue ne sera pas gratuite, parce qu'on nous ment,
11:17 parce que l'ouverture sera encore moins grande que ce que promet la nouvelle formule de Ligue des Champions.
11:21 C'est des bons arguments.
11:22 Mais par contre, en termes de com', la Super Ligue peut vous dire pourquoi résister.
11:27 Et du coup, on se retrouve avec une UEFA et une FIFA qui se sont tirés des balles dans le pied.
11:32 Je suis curieux de voir sur quoi découlera finalement cette décision juridique,
11:36 encore une fois plus complexe qu'il n'y paraît.
11:38 Je laisse aux juristes la joie de la commenter, parce que j'ai vu des juristes le faire.
11:44 J'ai vu des comptes généralistes.
11:45 Et tu te rends compte que si tu n'es pas juriste, tu ne vas pas t'aventurer sur ce terrain.
11:49 Mais moi, mon intime conviction, c'est que peu importe le juridique,
11:53 là où est l'enjeu, c'est sur la communication.
11:55 Et la Super Ligue a fait de la merde au départ, et aujourd'hui, ils bossent très bien.
12:00 Donc félicitations à eux.
12:02 Malheureusement pour nous, je crois.
12:04 Voilà.
12:06 [SILENCE]
12:10 [SILENCE]

Recommandations