• l’année dernière
Sarajevo classée ville la plus polluée au monde pendant deux jours consécutifs par la société suisse de surveillance de l'environnement IQAir.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Sarajevo sous une épaisse brume toxique. Le phénomène se répète par intermittence depuis le début du mois de décembre.
00:10 Pour le deuxième jour consécutif, la société suisse de surveillance de l'environnement IQR a placé mercredi la capitale bosniaque en tête du classement des villes les plus polluées au monde.
00:22 IQR compile en temps réel la présence de polluants dans l'atmosphère. Ces deux jours du début de semaine, Sarajevo a devancé au classement Calcutta, la capitale du Bengale occidental indien.
00:35 La grande ville bosniaque est engoncée au fond d'une vallée et enregistre chaque hiver une forte hausse du niveau de pollution.
00:43 L'augmentation du trafic automobile et l'utilisation du charbon pour le chauffage de la ville sont en partie à l'origine de l'aggravation de la situation ces dix dernières années.
00:54 Face aux polluants, l'utilité du port du masque pour se protéger ne fait pas l'unanimité au sein des professionnels de la santé.
01:04 Je pense qu'il ne faut pas porter un masque, car la partie la plus dangereuse du dégradation de l'air, la so-appelée "pouille fine", la PM2, la PM1,
01:16 passe sans problème par chaque masque et entre dans la barrière de l'esprit.
01:21 Elle provient de la barrière de l'esprit et entre dans la peau. Donc on a ou on n'a pas de masque.
01:25 L'Union Européenne accorde des subventions à une centaine de villes pour les aider à atteindre zéro émission de polluants d'ici dix ans.
01:31 Sarajevo bénéficie de ces aides européennes.
01:34 La municipalité a lancé un programme pour améliorer les performances énergétiques des transports publics et du parc immobilier.
01:41 Merci.
01:42 [Roulement de tige]

Recommandations