Conf' de presse de Luis Enrique avant Paris Saint-Germain - FC Metz
#psgtv #live #PSG #L1#weareparis
#psgtv #live #PSG #L1#weareparis
Category
🥇
SportTranscription
00:00 *Musique*
00:05 *Musique*
00:27 *Musique*
00:38 *Musique*
01:06 *Musique*
01:28 *Musique*
01:44 *Musique*
02:04 *Musique*
02:32 *Musique*
02:52 *Musique*
03:08 Bonjour à tous ceux qui nous rejoignent après l'entraînement de ce matin, je suis à nouveau avec David et nous avons cette fois été rejoint par le coach David.
03:16 C'est vrai, match jour 17, nous sommes ici avec Luis Enrique pour notre première conférence de presse avant les matchs.
03:22 Nous connaissons notre adversaire pour les huitièmes de finale de l'UEFA Champions League, la Real Sociedad. Alors forcément, ma question coach, qu'est-ce qu'on pense de ce tirage ?
03:32 Bien, d'abord, très content parce que nous retournons à l'Espagne et vous savez que retourner à la maison est toujours beau. Et en plus, c'est une partie de l'Espagne que j'aime beaucoup, c'est très proche de ma terre, de Gijon.
03:48 La Real Sociedad est un équipe qui est la première de la groupe et qui a de très bons résultats, de très bons joueurs, de très bons entraîneurs. Un adversaire très difficile en termes de sport, mais le fait de revenir à l'Espagne est une nouvelle très positive pour nous.
04:02 Une nouvelle très positive pour le coach qui va se rapprocher de sa terre natale, Gijon, en Valais du côté de San Sebastian. En effet, mais une équipe sur le plan sportif qui était surtout première de son groupe en Ligue des Champions avec un coach évidemment très fort et une équipe dont il va falloir se méfier David.
04:16 Coach, la dernière partie de l'année, la dernière partie de la Parc des Princes, vous avez beaucoup parlé de l'atmosphère cette saison. Est-ce que vous avez un message pour les fans et, encore une fois, que pensez-vous de l'atmosphère jusqu'à ce jour?
04:30 C'est difficile de donner un message à un fan qui est toujours si ouvert à nous soutenir et à nous aider. Mais je dirais que vous devez continuer de faire de même. Il y a eu des matchs où nous avons perdu et vous n'entendez que les fans de Paris Saint-Germain, chez eux et à l'extérieur.
04:48 C'est très satisfaisant. Nous allons nous donner le maximum au cours de toute la compétition, malgré les rumeurs sur les choses négatives. Non, l'équipe travaille très bien et c'est un plaisir de compéter et de défendre ces couleurs.
05:05 Notre objectif est de faire les fans de PSG le plus heureux possible.
05:11 Donner le maximum avec ce maillot, bien défendre, bien attaquer sous les couleurs du Paris Saint-Germain. Que dire face à ces supporters qui sont là tout le temps, David, que l'on gagne, que l'on perde. Ils les entendent dans le stade de Parc des Princes.
05:22 Des jolis mots du coach à l'égard de nos supporters. Coach, comment on change de match comme Dortmund ou Lille, des équipes qui sont un peu comme nous, à une équipe comme Metz qui va chercher à se maintenir en Ligue 1 et qui va certainement jouer différemment de nous ?
05:40 Quand on est coach, comment on fait pour changer le style de jeu ?
05:44 Pour gagner une Ligue 1, il faut jouer contre beaucoup d'équipes avec différents styles.
05:52 Demain, c'est une équipe qui ne veut pas beaucoup le ballon, mais qui va s'occuper des transitions, des jouées à ballon paré. Il y aura très peu de space, ils défendront très bas.
06:07 Il y a beaucoup d'aspects importants qu'il faut faire bien, différents de ces matchs précédents, mais qui sont nécessaires pour gagner demain.
06:16 Merci coach ! En effet, pour gagner un championnat, il faut réussir à battre toutes sortes d'équipes. Demain, on peut s'attendre à une équipe qui va jouer bas, en transition peut-être, David.
06:25 Mais une équipe qui aura beaucoup à montrer. Il va falloir se méfier, il va falloir trouver la faille à cette équipe de Metz qui devrait jouer défensif.
06:33 Ça change, mais si on veut être champion, il faut battre tout le monde.
06:36 Oui, le coach dit que c'est très différent des derniers matchs, mais c'est une équipe qui veut défendre, mais qui ne veut pas beaucoup le ballon.
06:45 Mais bien sûr, pour Paris Saint-Germain, il faut jouer leur match. Un petit message pour les supporters, qui disent qu'à la maison, en tout cas,
06:50 que le team gagne ou qu'il perd, les joueurs peuvent entendre les fans sur le pitch pendant toute la match.
06:57 Et bien sûr, sur l'Espagne, heureux de retourner à la maison, contre une bonne équipe, avec un bon coach.
07:02 Exactement. Le coach arrive en salle de conf', on vous laisse avec lui. Profitez, bonne conf'.
07:07 Bonjour.
07:24 Bonjour.
07:26 Bonjour.
07:28 Bonjour.
07:30 Bonjour.
07:32 Bonjour.
07:34 Bonjour. José Barroso du journal l'équipe. Vous nous avez dit que vous pensiez que votre équipe serait bien plus forte dans deux mois.
07:42 Est-ce que vous pouvez nous faire profiter de ce dernier match de l'année civile, pour nous faire un premier bilan de votre saison, de votre arrivée au PSG ?
07:50 Et qu'est-ce qui vous fait penser justement, sur quel point précisément, vous pouvez penser, qu'est-ce qui vous fait penser que votre équipe sera beaucoup plus forte dans deux mois ?
07:59 Merci.
08:01 C'était une pensée réelle de ma part, et l'espoir également, qu'au fil des mois, on continue à progresser, à améliorer des aspects importants du jeu.
08:21 Je suis totalement convaincu de ça, après peut-être que je me trompe, mais si je me trompe, je serai fortement critiqué sûrement.
08:35 Mais honnêtement, peu importe, j'ai été toute ma vie critiquée, donc je suis habituée à ça, je vis dans les critiques, et donc voilà, au final ça m'enchante.
08:46 C'est mon rôle d'entraîneur, c'est mon point de vue, je vois que mon équipe s'améliore match après match, je vois qu'il y a beaucoup de choses qui sont très bien faites,
08:54 et c'est mon objectif, il me reste un match pour conclure cette année.
09:00 Évidemment, j'aimerais qu'on puisse dédier une victoire à nos supporters, offrir une victoire à nos supporters, pour pouvoir passer de bonnes vacances en famille, pour pouvoir profiter des fêtes, et revenir plus fort en janvier.
09:13 Bonjour, Louis, Dominique Serac, Le Parisien. Il y a deux types d'entraîneurs, il y a ceux qui ne changent jamais leur équipe de départ pour créer des automatismes,
09:22 et il y a ceux qui changent beaucoup, comme vous. Est-ce que vous pouvez nous expliquer cette méthode, est-ce que ça se fait au détriment des automatismes ?
09:28 Qu'est-ce que vous cherchez quand vous changez de onze d'un match à l'autre quasiment systématiquement ?
09:38 Tout d'abord, je change beaucoup, parce que j'ai beaucoup de joueurs qui sont très bons, et j'en ai très nombreux.
09:46 C'est vrai, moi je suis un entraîneur qui gère son effectif en donnant une opportunité à chacun.
09:52 Évidemment, il faut qu'ils méritent ces chances, mais je donne ma confiance à tous les joueurs, pour pouvoir être compétitif dans de nombreuses compétitions tout au long de la saison,
10:03 pendant de longues heures, tu as besoin de beaucoup de joueurs, pas seulement de onze, douze ou treize.
10:07 Je suis convaincue de ça, j'ai toujours fait tout au long de ma carrière d'entraîneur,
10:11 et donc je préfère faire une rotation et donner la confiance à tous les joueurs, peu importe, au final il y a quand même les mêmes solutions aussi sur le terrain.
10:23 Bonjour coach, Arthur Peyreau, RMC Tout-Au-Bout. On a appris hier lors du tirage au sort de la Ligue des Champions que le Paris Saint-Germain affrontera la Real Sociedad.
10:30 D'abord, quelle est votre réaction à ce tirage au sort ? Et est-ce que sur le papier, avec un peu de recul, déjà on peut dire que le Paris Saint-Germain s'en sort pas trop mal sur ce tirage au sort avec cet adversaire ? Merci beaucoup.
10:41 Moi je suis content du tirage au sort parce que j'avais très envie de retourner en Espagne,
10:51 donc c'était la meilleure façon possible, il y avait quatre équipes espagnoles dans le tirage, et c'était notre objectif.
10:57 On espérait pouvoir retourner en Espagne et voir un peu nos proches, c'était quelque chose qui était sympa, c'était ce qu'on espérait.
11:05 Après évidemment on savait que ça allait être une équipe du premier chapeau, l'équipe de la Real Sociedad on le connaît très bien,
11:13 il y a beaucoup de joueurs qui la connaissent, les joueurs qui étaient en équipe nationale avec moi, mais on connaît bien leur entraîneur, leur supporter, la ville qui est fantastique, c'est une des plus jolies villes d'Espagne.
11:23 C'est une très bonne nouvelle, on est content, on sait qu'il y a des difficultés, c'était les premiers de leur groupe,
11:30 sans oublier que dans le groupe il y avait l'Inter, la finaliste de la Ligue des Champions de l'an dernier,
11:37 ils ont quand même réussi à arriver premiers, ils jouent très bien au foot, ils ont les idées claires, donc c'est un match très difficile pour nous.
11:44 Bonjour coach, Alice Lefebvre de l'AFP, on a appris qu'Ousmane Dembele était forfait pour demain, pouvez-vous nous donner des nouvelles ?
11:52 Tout comme Arnaud Tenas et Alexandre Letellier qui a été victime d'une séquestration hier.
12:02 Oui, vous avez le bulletin médical qui vous en informe, je n'ai pas plus d'informations de ce qui est présent dans le bulletin médical,
12:19 et ces informations sont toujours du club et des joueurs, donc voilà, c'est les informations que je peux vous donner.
12:26 Bonjour Nicolas Payard d'Infosport+ et de Canal+, 22 matchs depuis votre arrivée à la tête du PSG, si je ne me trompe pas, 3 défaites, 6 nuls, 13 victoires.
12:36 Quel bilan vous tirez de cette première partie de saison et quels sont vos objectifs dès ce 8e de finale de Ligue des Champions en février ? Merci.
12:51 Le bilan c'est qu'on est encore au début de notre parcours en tant que staff technique, dans une nouvelle étape pour le club,
13:04 pour le nombre de joueurs qu'on a recrutés cet été qui est vraiment un nombre élevé, une nouvelle étape au campus PSG.
13:12 Je suis plus que satisfait de ce début de saison, plus que satisfait des résultats, le fait d'avoir un groupe de Ligue des Champions si difficile,
13:25 nous a donné au final un avantage pour nous, nous a donné de bonnes sensations, en championnat on a des bons résultats,
13:33 même si au début de la saison c'est vrai que les résultats n'étaient pas aussi bons, maintenant je pense qu'on est 1er au classement et c'est celle qu'on voudrait occuper toute la saison.
13:41 Au final c'est bien, mais c'est encore le début, je le répète, le plus dur reste à faire, il manque cette deuxième partie de saison,
13:49 il manque aussi l'option de pouvoir lutter pour tous les titres et toutes les compétitions, il faut voir ce qui arrivera par la suite.
14:00 Bonjour coach, HLH pour BarFM, vous avez indiqué vouloir essayer une nouvelle animation avec un 3-6-1 avec un carré dans le cœur du jeu lors du match contre Lille,
14:10 cette organisation vous a-t-elle convaincu et est-elle susceptible d'être reconduite demain ?
14:16 Pour demain je ne vais pas vous dire ce qu'on va faire pour ne pas donner d'indication à l'entraîneur de messe,
14:32 il y a assez de joueurs, mais oui j'ai été satisfait, j'ai aimé ce qu'on a fait, donc un de nos objectifs en tant que groupe et équipe
14:40 c'est d'être imprévisible pour notre adversaire, imprévisible pour l'adversaire mais prévisible pour nous, sans générer des doutes ou de la perturbation,
14:50 je pense que c'est quelque chose qu'on est en train de faire match après match, moi j'aime bien changer un peu,
14:56 j'aime bien que les joueurs sortent dans leur zone de confort, qu'ils jouent à différents postes, qu'ils essayent différents postes, qu'ils jouent bien,
15:03 et je pense que c'était très positif, pas le résultat pour les dix dernières minutes du match, mais satisfait de ce que j'ai vu contre Lille.
15:13 Bonjour, Tom Trichereau de la chaîne L'Equipe, il a été question récemment de votre relation avec Kylian Mbappé,
15:19 comment vous la jugez justement cette relation avec votre attaquant français depuis votre arrivée au PSG cet été ?
15:24 Comme toujours, une relation parfaite, on n'est pas fiancé, on n'est pas en couple, mais presque, surtout parce que c'est lui qui ne veut pas.
15:40 Je ne sais pas pourquoi vous continuez à me poser cette question, parce que je pense que je suis très proche de la plupart de mes joueurs,
15:49 et avec Kylian depuis le début, on a toujours été très proches, c'est quelqu'un qui fait des blagues, qui sourit toujours, moi aussi j'aime bien rigoler,
15:59 et avoir une relation proche avec mes joueurs, et donc on a une très bonne relation, donc j'en suis enchantée, et pas seulement avec Kylian,
16:08 mais avec le reste des joueurs aussi, même si évidemment je sais que les joueurs qui jouent moins sont un peu moins contents.
16:13 Bonjour, Julien Froment, Radio France, sur Kylian Mbappé, demain il va fêter ses 25 ans, quel regard vous portez sur ce qu'il a accompli dans sa carrière,
16:21 et qu'est-ce que vous, en tant qu'entraîneur du PSG, vous attendez pour le reste de la saison de sa part ? Merci beaucoup.
16:27 25 ans, il est vraiment super jeune, il a l'âge de mon fils, et donc je me dis, Kylian Mbappé, j'espère qu'il va avoir encore beaucoup de succès,
16:46 plein de réussites individuelles que par équipe, et j'espère que ça pourra être ici au PSG,
16:53 j'espère qu'on pourra l'aider aussi à évoluer dans son parcours.
16:57 Évidemment, son niveau est fantastique, et maintenant que j'ai l'opportunité de le connaître en tant que personne,
17:03 c'est vraiment une chance d'avoir un joueur comme lui dans ton effectif, pour ce qu'il apporte,
17:08 et puis évidemment les chiffres au niveau individuel de Kylian sont quelque chose d'impressionnant,
17:15 peu importe l'entraîneur qui l'a suivi, donc il est vraiment au sommet du football mondial.
17:22 Bonjour Luis, après Lille, vous affrontez un tout autre type d'équipe demain, c'est Metz,
17:28 une équipe qui lutte pour le maintien, c'est une équipe qui est montée en Ligue 1 cette saison,
17:33 à quel genre de match vous attendez demain au Parc des Princes ?
17:36 Un match très difficile, parce que c'est une équipe qui tient beaucoup moins le ballon que Lille,
17:49 qui va être sûrement très bas, ou au moins moyen bas, très replié,
18:01 donc il va falloir voir comment on peut attaquer les espaces, comment on peut attaquer la profondeur,
18:07 en fonction des espaces qu'ils pourront nous donner, donc ce sont des circonstances différentes
18:10 à celles qu'on connaît d'habitude, il faudra vraiment qu'on soit très fin, très précis,
18:14 pour pouvoir trouver les bons espaces et les exploiter.
18:17 Ce sont des difficultés qu'on doit réussir à surpasser,
18:24 et je pense que c'est vraiment très important pour notre confiance de pouvoir gagner ce match
18:28 et offrir une bonne soirée d'au revoir, de fin d'année à nos supporters.
18:35 Bonjour Luis, merci par avance, nous sommes une chaîne de télévision coréenne.
18:41 En ce jour, les médias européens ou locaux ont une opinion mitigée sur la performance de Kain Lee.
18:48 En tant que directeur de PSG, que pensez-vous de Kain Lee,
18:53 quels sont ses avantages tactiques, sa capacité tactique, sa personnalité,
19:03 et à quel point aide-t-il l'équipe du PSG ? Merci.
19:09 Kain Lee est un joueur qui est peut-être un peu méconnu pour ceux qui ne suivent pas la Liga en Espagne.
19:23 En Corée, c'est une super star et on l'a vu cet été.
19:28 Kain Lee pour nous, c'est un joueur très important.
19:31 Il a joué aélier droit, aélier gauche, il peut jouer aussi au milieu de terrain, comme piston.
19:41 Parfois c'est un falso noevé dans certains matchs, donc il a vraiment des capacités techniques qui sont top.
19:48 Il a énormément de capacités défensives, donc c'est un joueur qui vraiment se sacrifie pour l'équipe.
19:54 C'est vraiment formidable d'avoir un joueur si jeune avec autant de qualité
19:58 et avec beaucoup de prédisposition.
20:01 En plus, il est drôle, il est sympa, donc il a vraiment tout pour plaire.
20:07 Merci beaucoup.
20:09 Merci beaucoup.
20:11 Merci.
20:12 Merci.
20:13 Merci.
20:14 Merci.
20:15 Merci.
20:17 Merci.
20:18 Merci.
20:19 Merci.
20:21 Merci.
20:23 Merci.
20:25 Merci.
20:27 Merci.
20:29 Merci.
20:31 Merci.
20:33 Merci.
20:35 Merci.
20:37 Merci.
20:39 Merci.
20:41 Merci.
20:43 Merci.
20:44 Merci.
20:46 Merci.
20:48 Merci.
20:49 ....
21:01 ...
21:03 ...
21:05 ...
21:07 ...
21:09 ...
21:11 ...
21:13 ...
21:15 ...
21:17 On commence la séance de présentation.
21:20 >>
21:23 >>
21:26 >>
21:29 >>
21:32 >>
21:35 >>
21:38 >>
21:41 >>
21:44 Merci à tous !
21:46 [SILENCE]