Vakita, son média en ligne indépendant est en partie financé par de grands patrons. Hugo Clément est ferme : il ne laisse personne décider de sa ligne éditoriale.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 - Vaquita, c'est ce média en ligne que vous avez créé sur internet et sur les différents réseaux sociaux pour suivre les combats de tous les défenseurs de la planète et des animaux.
00:07 Média indépendant, vous dites, même en étant financé par de grands patrons comme François Pinon ou encore Xavier Niel,
00:13 qui est l'un des associés de MediaOne que l'on retrouve, et qui est aussi le patron de Free, que l'on retrouve au Capital.
00:18 - Bien sûr.
00:18 - Vous conservez malgré ça tout votre indépendance ?
00:20 - Oui, parce qu'on est avec mon associé Régis Lamana-Roda, les deux fondateurs de Vaquita, on est majoritaire au Capital.
00:26 Donc quand vous êtes majoritaire au Capital, vous êtes de fait indépendant et vous ne dépendez de personne pour prendre des décisions.
00:33 - Sauf que demain, si vous essayez de faire un sujet sur les data centers, ça ne va pas plaire à Xavier Niel, et sur l'industrie du luxe, peut-être pas à François Pinon.
00:38 - Alors ça, ne vous inquiétez pas, je connais très bien Xavier.
00:42 Les investisseurs qu'on a avec nous, ce sont des gens qu'on est allés chercher nous, parce qu'on leur fait confiance et parce qu'on travaille avec eux depuis un moment.
00:48 Notamment Xavier, Marc, Simon de Signy, Jacques-Antoine Granjon, avec qui j'ai lancé le référendum pour les animaux il y a trois ans.
00:53 Donc on partage pas mal d'engagement, et ils savent très bien que ce ne sont pas les investisseurs qui fixent la ligne éditoriale.
01:01 - C'était un pré-requis pour vous ça ?
01:03 - Oui bien sûr, mais c'était une évidence entre nous.
01:05 On travaille ensemble depuis un moment, ils me connaissent, on l'a entendu depuis le début de l'émission,
01:11 je ne suis pas trop du genre à recevoir des consignes sur ce que je peux faire ou pas, d'ailleurs parfois ça me porte tort,
01:16 mais ils savent très bien comment je travaille, donc ça il n'y a même pas eu de sujet.
01:20 Et puis après si vous voulez, quand vous lancez un média indépendant, soit vous êtes héritier et vous avez de la fortune personnelle à investir,
01:28 parce qu'il faut embaucher les journalistes, faire le site, acheter le matériel, louer les locaux.
01:32 - Il faut un gros capital au départ.
01:34 - Donc j'ai pas de fortune, donc il faut un capital au départ pour lancer tout ça et lancer les enquêtes.
01:39 Donc on est allé chercher des investisseurs pour pouvoir lancer ce site-là, comme la quasi-totalité des médias indépendants qui se sont lancés.