• l’année dernière
Isabelle Adjani : "Nous, les actrices, on est un écran de projection. On reçoit tout, du désir comme la haine du désir qu'on peut provoquer. Tout est humiliant..."

Category

📺
TV
Transcription
00:00 C'est ce que vous évoquiez dans un dialogue passionnant avec Cynthia Fleury qui parle de la fonction cathartique d'une humiliation publique des stars
00:07 qui sont le réceptacle de toutes les pulsions et c'est particulier pour les femmes.
00:13 Oui parce qu'on est un écran de projection nous les actrices donc on reçoit tout, on reçoit comme je disais du désir comme la haine du désir qu'on peut provoquer.
00:31 Donc de toute façon qu'on vous aime, qu'on ne vous aime pas, qu'on ait des bonnes critiques, des mauvaises critiques, tout est humiliant parce qu'on est dans une situation d'exposition
00:40 et finalement ce qu'on a souhaité au début d'une carrière parce que ça fait partie du vocatif, on le regrette secrètement ensuite parce qu'il n'est pas question de se plaindre,
00:51 de se plaindre d'avoir atteint son objectif mais il y a une forme de... comment dire... il devient très difficile de continuer à s'appartenir.
01:02 Alors être soi-même ça veut dire quoi puisqu'on passe sa vie à essayer de le deviner mais les obstacles pour se sentir à soi dans une vie à soi qui ressemble à quelque chose qui s'appelle vous, c'est moins d'être évident.
01:25 Si vous le faites en toute liberté dans cet album où vous êtes vous et sur scène dans "Le Vertige", ce sont deux projets dans lesquels vous êtes vous Isabelle Adjani.
01:36 Oui, cette façon d'être actrice, d'être présente devant les autres et pour les autres, j'ai besoin de la faire avec de plus en plus d'authenticité.
01:51 Je ne me suis jamais départie d'aucune sincérité mais les contraintes me sont devenues impossibles.

Recommandations