Zaire Emery envoie le PSG en 1/8 (DORTMUND PSG 1-1)
Category
🥇
SportTranscription
00:00 Paris est qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions mais que ce fut dur parce que la Cémilan n'a pas fini son match.
00:10 La Cémilan mène 2-1 à Newcastle. Thomas, comment ça va par rapport à cette qualification du PSG qui est quand même très très très très très très très délicate ?
00:21 Oui, ils ont fait un grand match ce soir mais c'est vrai que le scénario aurait pu tourner à la catastrophe avec tous les loupés de la première mi-temps, notamment celui d'Mbappé, on reviendra tout à l'heure.
00:31 Et puis cette ouverture du score des Allemands, on se dit à ce moment-là que ça sera très compliqué pour le PSG et finalement grâce à leur petit jeûneau de Zahir Emry, ils vont égaliser et ils vont chercher la qualif, qui je trouve est plutôt méritée quand même ce soir.
00:45 Elle est méritée, je suis désolé, je suis entre amis, on est en train de se dire au revoir et je te partage quand même cette photo en ce moment de Zahir Emry qui marque ce but.
00:56 C'est Zahir Emry, 17 ans, qui qualifie le PSG pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. C'est ouf quand même !
01:04 Tu sais que cette phase de groupe, ça aura été quand même le héros du PSG avec son record de passes décisives qu'on avait parlé la dernière fois en Ligue des champions et maintenant le record de buts français.
01:15 Sacré joueur, sacré caractère et franchement je suis assez surpris par rapport à ce joueur parce que je ne le connaissais pas il y a quelques mois et là en l'espace de six mois, il devient incontournable du côté de la capitale française.
01:27 En tout cas, il y a un truc qui reste, c'est que Paris méritait cette qualification ce soir par rapport à la rencontre. On a senti le PSG qui a vraiment dominé la rencontre. Il y a eu des moments de difficultés mais Paris a été au-dessus.
01:42 Oui, je suis d'accord. Je pense qu'avec une meilleure finition, ils peuvent plier le match peut-être en première mi-temps. Je ne sais pas si tu as le screen notamment d'Mbappé qui va avoir ce loupé incroyable.
01:58 Je ne sais pas si toi tu l'as vu comme un loupé d'Mbappé ou comme un exploit de Soule.
02:02 Je te le présente. Quand tu vois l'image, tu te dis qu'au moment où il joue l'action, il y a but. Je pense que même tout le stade pense qu'il y a but parce qu'au moment où il drive le gardien, il y a un silence extraordinaire et il y a l'arrêt, le geste de Soule qui est fantastique.
02:30 Je pense qu'on va s'en souvenir parce qu'on voit bien qu'il fait le réflexe avec la pointe de son pied pour aller la chercher.
02:36 D'ailleurs, en parlant de Dortmund, il faut quand même signaler le fait qu'ils ont joué le jeu. Ils ont ouvert le match, notamment on a vu ce Soule monter de nombreuses fois, ce qui a permis aussi de débrider la rencontre.
02:48 Parce que étant donné qu'ils étaient déjà qualifiés, on aurait pu assister au scénario suivant. Ils jouent derrière, ils assurent leur première place avec ce match nul et on n'aurait pas eu de spectacle. Là, ce soir, les Allemands, ils ont joué le jeu et il faut les féliciter.
03:00 Oui, et puis Paris méritait par rapport à l'occasion qu'a eu Barcola en premier demi-temps aussi. Tu sens qu'il y a 0-0, Paris domine. Alors, ça a été délicat entre la 0 et la 20e minute, mais après Paris a dominé.
03:16 Tu as Barcola qui a cette occasion. Alors, on vous la présente en screen avec toutes les situations. Ce dribble extérieur, cette frappe enroulée, on a l'impression de voir tirer Henry. Il frappe le poteau.
03:30 Il fait le bon choix. D'ailleurs, on reviendra après sur la tactique de Louis-Henriquet. Moi, j'ai trouvé ça très optimiste, très déséquilibré, mais à la fin, ça passe. Mais quand même, il a été chaud Louis-Henriquet d'envoyer autant, tu ne trouves pas ?
03:52 Oui, mais après, tu sais, ces mecs-là, ils ont un tel ego. C'est comme Guardiola qui te sort toujours des compositions surprises dans des matchs coups près. Il nous a fait la même. Après, il y avait Ramos, je crois, qui a été grippé au début de la rencontre. Donc, il n'avait pas trop le choix au niveau de l'attaque.
04:08 Par rapport aux occasions que tu viens de nous montrer, il y a celle de Colomwany, juste avant la mi-temps, la frappe croisée, le contrôle extérieur.
04:18 Je ne l'ai pas à te présenter. J'ai aimé qu'il soit présenté sur ce côté droit. J'ai trouvé le côté Colomwany du FC Nantes, de Langtrecht Frankfurt où il joue à droite. Et face aux Allemands, je trouvais ça intéressant.
04:41 Mais la passe est magnifique d'Mbappé, mais son geste à la fin, désolé, on est en Ligue des champions, on est en match décisif. J'ai beau aimer Colomwany, il doit marquer.
04:55 Ça confirme son début de saison qui est plutôt raté, du côté du PSG. C'est un joueur qui manque de confiance. Heureusement que le PSG passe ce soir, parce qu'il aurait été associé au loupé de la Coupe du monde, même si ce n'est pas sa faute, et à la disqualification du PSG.
05:13 Parce que ce soir, il en loupe au moins trois énormes occasions, d'ailleurs à chaque fois sur des services d'Mbappé. Petite parenthèse, on en a parlé en off, on n'est peut-être pas d'accord, mais j'ai bien aimé la prestation d'Mbappé en attaquant reculé, qui a organisé le jeu.
05:27 Alors il a se loupé, effectivement, mais c'est sous le pour moi qu'il fait le geste décisif, parce que là on sent qu'il veut assurer pied gauche. Après dans la distribution en première mi-temps, je l'ai trouvé intéressant. Un peu plus discret, c'est vrai, en seconde période.
05:40 Oui, tu as raison sur un point, c'est qu'il a eu un poste différent, mais moi j'attends, quand je me positionne en mode "je regarde un match de foot", je veux voir Mbappé décisif. Et là, non seulement il rate cette occasion, oui, Zoule l'arrête, en deuxième mi-temps, il a plusieurs situations où je pense qu'il doit mieux faire.
06:05 Il est bon en playmaker, mais en position de numéro 9, soit c'est un choix volontaire pour descendre, mais ce n'est pas le poste sur lequel j'ai envie de le voir. Je préfère le voir, prendre de la profondeur.
06:20 Et malheureusement, je pense qu'il tend vers ce poste là, parce qu'il va perdre de la vitesse et qu'il sera obligé de se diriger vers ce poste numéro 9, comme l'a fait Cristiano Ronaldo après ses 30 ans. Il est intéressant parce que je trouve que dans les déplacements dans la surface, il va aller au bon endroit, mais il reste quand même limité par son jeu de tête inexistant.
06:36 En tout cas, le PSG a eu peur, parce qu'il s'est trouvé cette occasion au tout début de deuxième mi-temps et Adeyemi a été présent.
06:49 C'est sur une erreur d'Hakimi, non ? Au début de l'occasion, je crois que ça part du côté droit du PSG.
06:55 Ça part d'une relance de Naruma, qui n'est pas reprochable sur cette relance. Ça part sur la droite. Derrière, il y a un pressing fort du côté de Dortmund. Un pressing que j'ai trouvé très intelligent, parce que depuis le début de la rencontre, on ne sentait pas le Dortmund qui est pressé volontairement très fort.
07:18 Ils sont montés en puissance et là, en début de deuxième mi-temps, ils ont été très présents. Ils ont récupéré et marqué ce but.
07:26 Et là où tu pensais que le match était plié, il faut reconnaître quelque chose. C'est que ce PSG a eu un mental, ce mental d'aller chercher ce but égalisateur.
07:37 C'est vrai, parce que par le passé, on a vu que cette équipe-là pouvait exploser dans des scénarios similaires à celui-là, c'est-à-dire le loupé d'Mbappé, le poto, rien qui ne réussit, l'ouverture du score de Newcastle, l'ouverture du score de Dortmund.
07:52 Rien n'allait dans le sens du PSG, comme quoi cette équipe a quand même progressé. Ils arrivent à sortir du groupe de la mort.
07:58 Ça s'est joué in extremis, parce qu'à un moment ils étaient quand même troisième de ce groupe. Finalement, le Milan est à égalité de points, mais sur les confrontations directes, le PSG devant.
08:07 Et finalement, ils se qualifient pour les huitièmes. Alors ils sont quand même deuxième et ils vont taper un premier de groupe.
08:13 On verra ça lundi prochain, mais on risque d'avoir une très, très belle affiche.
08:18 Et bien justement, regarde Thomas, je te propose de regarder qui sont les premiers de ce groupe pour le futur tirage au sort.
08:26 Je t'ai envoyé un message là, si tu veux, avec tous les candidats potentiels du PSG.
08:33 On va le faire en direct live. Je te partage. Est-ce que tu le vois ?
08:40 Très bien.
08:41 Et bien, c'est lourd. C'est très, très, très, très lourd.
08:46 Manchester City, Bayern Munich, Real Madrid, FC Barcelona, Atlético Madrid, Arsenal ou Real Sociedad.
08:53 Wow.
08:56 Bon, attends, déjà, ils sont qualifiés. Déjà, c'est un moindre mal. Après, tu savais qu'en terminant deuxième cette année, ça serait très compliqué.
09:04 Autant il y a des années, tu sais, des fois, il y a des surprises. Tu peux tomber sur une équipe qui a fait un exploit.
09:09 Cette année, ce n'était pas la bonne année pour terminer second, mais la bonne nouvelle, c'est qu'on aura, quoi qu'il arrive, alors sauf très, très bon tirage avec la Real Sociedad, on aura une affiche.
09:21 Et moi, je pense qu'on aura, je te l'ai dit en off, soit le Barça, soit le Real.
09:25 Oui, alors ça, c'est toi qui le dis. Je l'entends, mais il y a une problématique qui est réelle.
09:34 C'est-à-dire qu'aujourd'hui, le PSG peut tomber contre la Real Sociedad. Et c'est un tirage qui semble, évidemment, sur le papier, abordable.
09:43 Maintenant, tu tapes hors Real Sociedad. Ça va être magnifique.
09:49 Ça va être incroyable.
09:51 C'est beau pour nous. On est content, évidemment, par rapport à nous, ce qu'on va débriefer, analyser.
09:58 Mais est-ce que ce PSG est en capacité d'aller chercher ces sept clubs, tu penses ?
10:04 Je pense qu'il y a trois clubs qui sont au-dessus aujourd'hui du PSG.
10:09 C'est à City, Bayern, Real, peut-être Arsenal. Le reste, c'est abordable.
10:15 Barca, c'est abordable. Ils ont encore perdu ce soir. L'Atletico, je pense qu'ils n'ont pas…
10:20 C'est compliqué à jouer, mais techniquement, je pense que le PSG est au-dessus et la Sociedad également.
10:26 D'accord. OK. Bon, en tout cas, on sent que ce PSG est en difficulté à l'extérieur.
10:34 On verra. Tu es deuxième. Tu joues le match à domicile.
10:39 Le premier, oui.
10:40 Le premier, même si ça a changé. C'est délicat. Sur Canal, ils sont en train de remonter la performance de Zaheer Emry. Quel joueur !
10:51 Incroyable. Et d'ailleurs, je trouve que même Vitinha en numéro 6, je l'ai trouvé plutôt intéressant.
10:59 D'ailleurs, en parlant de compo, il n'y avait pas de Ugarté. On était quand même plutôt surpris au départ.
11:03 Oui, surtout par rapport à ce qu'il a apporté depuis le début de la saison. Après, tu as un joueur, pour moi, qui sort de la norme.
11:16 Même si tu enlèves son âge, il apporte. Il est physiquement présent. Il draine ses coéquipiers.
11:24 Il apporte de l'avant et qui, quand le PSG est émené, il se retrouve devant la surface de réparation. Il n'a pas peur.
11:32 Oui, c'est ça. Et puis en plus, des fois, il y a des situations où ils sont à 2 sur lui. Il arrive toujours à s'en sortir.
11:39 Je ne sais pas comment il fait le mouvement. Il arrive toujours à s'en sortir dans un trou de souris.
11:43 Et rien qu'avec ça, il crée déjà un décalage avec une supériorité numérique dans le camp de Dortmund juste après. Il est vraiment incroyable.
11:52 Je pense qu'on va passer au top et au flop. Toi, si tu dois sortir 2-3 top et 2-3 flop ce soir, tu dirais qui ?
11:58 On va commencer par les tops. Zaheer Emre.
12:04 Côté PSG, je dirais Zaheer Emre. Oui, parce qu'il est buteur. Je mettrais en avant quand même Donnarumma.
12:12 J'allais dire Donnarumma aussi parce qu'on l'a critiqué et je trouve qu'il a fait quand même 2-3 arrêts.
12:16 Pas des arrêts hyper compliqués, peut-être un sur Malen qui va chercher à Radupoto.
12:21 Sur le côté gauche, celui-là n'est pas facile. Il y a un partout.
12:24 Il a fait le taf le portier italien. Et après, qui sait qu'on peut mettre…
12:30 Moi, je mettrais Mbappé quand même parce qu'il marque un but qui est refusé à rien.
12:35 Il est à l'origine de plein d'occasions en première mi-temps. Moi, je mettrais Mbappé.
12:40 Moi, en flop, je mettrais Kang In-li que j'ai trouvé transparent dans cette rencontre.
12:47 Il a loupé plein de passes. Vraiment pas bon le Coréen. Evidemment, Colomwany, pire joueur ce soir.
12:53 Malheureusement, parce que c'est un joueur que j'apprécie, mais malheureusement, j'ai envie de le mettre en flop
13:00 parce qu'au moment clé, il n'est pas présent. Il fait des bons appels. Il est présent physiquement.
13:08 Mais tu sais quoi ? Il y a un joueur que j'aimerais bien mettre en avant quand même.
13:11 C'est Barcola. Parce que Barcola, je ne le voyais pas à titulaire. J'étais surpris de le voir titulaire.
13:17 Je te l'ai dit d'ailleurs en intro. Il a fait le taf. Alors oui, c'est inégal. Oui, il n'est pas présent défensif.
13:26 Mais putain, il fait le taf. Il fait le taf. Il fait le taf.
13:29 À part cette occasion sur le poteau, je ne l'ai pas trouvé. Il n'a pas crevé l'écran, je trouve.
13:36 Mais bon, après, c'est peut-être ma vision.
13:38 En tout cas, tu as raison sur le fait que Dortmund a voulu jouer, a fait le jeu et a permis à ce PSG de vivre un match de Ligue des Champions.
13:48 Un 16e de finale. On voit à l'écran Marc Inos qui est très heureux de s'être qualifié.
13:54 Oui, parce qu'il faut le rappeler, mais dans l'ère QSI, jamais le PSG n'a été éliminé en phase de poule.
14:02 Donc ça aurait été une grande première. Et pourquoi on a aimé ce match ? Parce qu'à tout moment, il y avait cette dramaturgie.
14:08 On se disait le PSG va sombrer, le PSG qualifié. Newcastle, à un moment, il y a les deux équipes qui sont à égalité.
14:14 Je dis à Christophe Horv, je dis tu ne sais pas, ils sont tellement guignets ce club qu'ils vont faire 1-1 et à la dernière seconde à Newcastle, ils vont marquer.
14:21 Je te rappelle d'avoir dit, attention, ce PSG est peut-être en train de vivre quelque chose qui est un moment charnière.
14:31 Ce moment charnière qui, l'Espagne 2008, tu te qualifies dans la douleur et ça te permet de pouvoir vivre.
14:39 On le sait, Mbappé, il n'est pas dans la pleine puissance. Mais attention, le tirage au sort, ce qui va se passer c'est dans 2-3 mois, ce PSG peut…
14:50 Et est-ce qu'en 2022, on n'aurait pas du coup ce fameux réel PSG pour relancer la saga Mbappé ?
14:57 Des fois, ça ne joue pas grand chose.
15:00 Écoute, je nous le souhaite par rapport à la création de contenu et en termes de football, ce serait extraordinaire d'avoir Mbappé qui rencontre peut-être son futur ex-ex-future club, entre guillemets.
15:12 La saga qui ne s'arrête jamais.
15:15 La saga qui dure 10 ans.
15:17 Mais non, je pense que ce PSG va… Il y a 6 chances sur 7 qu'il tape un gros, sans faire injure à la Real Sociedad.
15:27 Oui, c'est ça.
15:29 Mais bon, voilà, Paris est qualifié, Paris est deuxième, Paris est dans la difficulté, mais Paris est là.
15:35 Et il faut le garder en tête et ça c'est un point important.
15:38 Exactement. Et je pense qu'on a tout dit sur ce débrief. Peut-être qu'on y reviendra demain sur une vidéo plus à froid.
15:45 Mais voilà, donnez-nous vos tops et vos flops, comment vous avez vécu cette soirée qui a tourné en faveur des Français.
15:51 Donnez-nous votre avis dans les commentaires et puis on vous dit à demain les amis.
15:55 A demain, bonne soirée.
15:57 Bonne soirée.
15:57 Merci à tous !
15:59 Merci.