Gérald Darmanin va porter plainte pour "diffamation" et "dénonciation calomnieuse" après des accusations de "marchandage" sur le projet de loi immigration. Mathilde Panot (LFI) avait annoncé saisir la justice à la suite du témoignage du député socialiste Philippe Brun sur BFMTV.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 C'est une information de BFMTV. Gérald Darmanin va porter plainte pour diffamation et dénonciation calomnieuse à la suite d'accusations mensongères, selon lui,
00:08 concernant de prétendus marchandages. De marchandages pour obtenir des votes sur cette fameuse loi immigration. On va voir ça avec vous.
00:14 Lisa Def, Lisa, que sait-on précisément de cette affaire ?
00:18 Ce qu'on sait, c'est que Mathilde Panot, la chef des Insoumis à l'Assemblée Nationale, accuse Gérald Darmanin d'avoir contacté un député LR pour un échange de bons procédés.
00:28 En clair, si Fabrice Brun, député d'Ardèche, votait pour la loi immigration, son département obtiendrait une brigade de gendarmerie en échange.
00:36 Sauf que la personne chargée de passer le coup de fil pour réaliser le troc s'est trompée. Au lieu d'appeler le député LR Fabrice Brun, cette personne a appelé le député socialiste Philippe Brun.
00:46 C'est son téléphone qui a sonné. Écoutez.
00:49 J'ai dû lui dire écoutez vous êtes trompé sur la marchandise. C'est Philippe Brun, le député socialiste de l'heure. On va parler d'une brigade à Rosières.
00:55 Et du coup ça vous a intéressé quand la brigade ?
00:57 Du coup je lui ai parlé des effectifs de police au commissariat de Louvier-Val-de-Reuil. On a 75 policiers, on aimerait bien en avoir plus.
01:04 L'entourage de Gérald Darmanin explique qu'il y a eu une confusion par la personne qui a passé l'appel, on avait compris, et ajoute que ce projet de brigade de gendarmerie existait déjà.
01:13 Ce projet avait été remonté en juillet 2023 et formellement validé en octobre 2023.
01:18 Ce n'est donc pas à l'occasion des débats parlementaires sur l'immigration que la décision a été prise, mais plusieurs mois avant.
01:25 Juste après ça, Mathilde Panot, donc là toujours la présidente du groupe à l'Assemblée nationale du groupe LFI, annonce saisir la procureure de la République sur des faits pouvant s'apparenter à de la corruption d'élus.
01:35 Elle dit marchander des votes pour éviter le rejet de sa loi immigration contre des gendarmeries, des brigades de gendarmes mobiles.
01:41 Ces faits, s'ils sont avérés, sont une atteinte grave à l'exercice démocratique.
01:46 Ce n'est pas la seule à réagir. Cyrielle Chatelain, la présidente des députés écologistes, dénonce des méthodes crapuleuses.
01:52 Gérald Darmanin trouve que cette saisine de la procureure de la République est calomnieuse.
01:56 Vous l'avez dit, Max, il porte d'ailleurs plainte pour diffamation et dénonciation calomnieuse.
02:01 Il a donné une interview à nos confrères de la Voix du Nord dans laquelle il dit, en bref, qu'il assume et ironise si c'était pour obtenir une voix.
02:08 J'attends celle de Monsieur Ciotti qui a reçu deux brigades dans sa circonscription.
02:12 Et dernier rebondissement dans cette histoire, Fabrice Brun, le député des Républicains à qui était destiné le coup de fil initialement,
02:19 était absent de l'Assemblée nationale au moment du vote sur la loi immigration.
02:22 Il n'a donc pas voté la motion de rejet, mais il s'explique très simplement, il est arrivé en retard.