• l’année dernière
Gérald Darmanin va porter plainte pour "diffamation" et "dénonciation calomnieuse" après des accusations de "marchandage" sur le projet de loi immigration. Mathilde Panot (LFI) avait annoncé saisir la justice à la suite du témoignage du député socialiste Philippe Brun sur BFMTV.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 C'est une information de BFMTV. Gérald Darmanin va porter plainte pour diffamation et dénonciation calomnieuse à la suite d'accusations mensongères, selon lui,
00:08 concernant de prétendus marchandages. De marchandages pour obtenir des votes sur cette fameuse loi immigration. On va voir ça avec vous.
00:14 Lisa Def, Lisa, que sait-on précisément de cette affaire ?
00:18 Ce qu'on sait, c'est que Mathilde Panot, la chef des Insoumis à l'Assemblée Nationale, accuse Gérald Darmanin d'avoir contacté un député LR pour un échange de bons procédés.
00:28 En clair, si Fabrice Brun, député d'Ardèche, votait pour la loi immigration, son département obtiendrait une brigade de gendarmerie en échange.
00:36 Sauf que la personne chargée de passer le coup de fil pour réaliser le troc s'est trompée. Au lieu d'appeler le député LR Fabrice Brun, cette personne a appelé le député socialiste Philippe Brun.
00:46 C'est son téléphone qui a sonné. Écoutez.
00:49 J'ai dû lui dire écoutez vous êtes trompé sur la marchandise. C'est Philippe Brun, le député socialiste de l'heure. On va parler d'une brigade à Rosières.
00:55 Et du coup ça vous a intéressé quand la brigade ?
00:57 Du coup je lui ai parlé des effectifs de police au commissariat de Louvier-Val-de-Reuil. On a 75 policiers, on aimerait bien en avoir plus.
01:04 L'entourage de Gérald Darmanin explique qu'il y a eu une confusion par la personne qui a passé l'appel, on avait compris, et ajoute que ce projet de brigade de gendarmerie existait déjà.
01:13 Ce projet avait été remonté en juillet 2023 et formellement validé en octobre 2023.
01:18 Ce n'est donc pas à l'occasion des débats parlementaires sur l'immigration que la décision a été prise, mais plusieurs mois avant.
01:25 Juste après ça, Mathilde Panot, donc là toujours la présidente du groupe à l'Assemblée nationale du groupe LFI, annonce saisir la procureure de la République sur des faits pouvant s'apparenter à de la corruption d'élus.
01:35 Elle dit marchander des votes pour éviter le rejet de sa loi immigration contre des gendarmeries, des brigades de gendarmes mobiles.
01:41 Ces faits, s'ils sont avérés, sont une atteinte grave à l'exercice démocratique.
01:46 Ce n'est pas la seule à réagir. Cyrielle Chatelain, la présidente des députés écologistes, dénonce des méthodes crapuleuses.
01:52 Gérald Darmanin trouve que cette saisine de la procureure de la République est calomnieuse.
01:56 Vous l'avez dit, Max, il porte d'ailleurs plainte pour diffamation et dénonciation calomnieuse.
02:01 Il a donné une interview à nos confrères de la Voix du Nord dans laquelle il dit, en bref, qu'il assume et ironise si c'était pour obtenir une voix.
02:08 J'attends celle de Monsieur Ciotti qui a reçu deux brigades dans sa circonscription.
02:12 Et dernier rebondissement dans cette histoire, Fabrice Brun, le député des Républicains à qui était destiné le coup de fil initialement,
02:19 était absent de l'Assemblée nationale au moment du vote sur la loi immigration.
02:22 Il n'a donc pas voté la motion de rejet, mais il s'explique très simplement, il est arrivé en retard.

Recommandations